CPHA Position Statement on Tobacco

Ending the tobacco epidemic: A call for a tobacco-free Canada by 2035

Image of position paper cover

The evidence against tobacco use is clear and irrefutable; and so is the need for decisive and committed action to end tobacco-related deaths and suffering to improve the public’s health. Despite the efforts of many stakeholders and practitioners, and the considerable progress made to date with fewer Canadians using tobacco products, the battle is not yet won.

While there is clear evidence of tobacco’s toxicity and profoundly adverse health effects, there are still a staggering 21% of Canadians aged 15 years and older who smoke. These rates are startling, as tobacco use can take a tragic toll on the health, productivity and well-being of Canadians. In response to these trends, CPHA has developed a position statement on tobacco control, to help mobilize the public health community to sustain comprehensive tobacco control initiatives that will help to ameliorate the negative health outcomes associated with tobacco consumption in Canada.

Winning the battle against tobacco will require the commitment and perseverance of all levels of government as well as the public health community. It is important for the recommendations outlined in the report to be translated into actions that will initiate stronger legislation on tobacco advertising, pricing and access; as well as improve efforts to promote cessation and improve tobacco control. Sustained tobacco control efforts will play an important role in alleviating the impact of tobacco consumption on the health of all Canadians.

Here are some ideas on how to translate this knowledge into effective action:

  • Build a network with community coalitions to advocate for strict bans on the sale and use of tobacco products in areas that are highly accessible or visible to children and youth.
  • Promote the adoption and use of national cessation guidelines in clinical practice and population-based strategies (CANADAPTT guidelines).
  • Work with Provincial and National Health Professional and Public Health Associations to advocate for and encourage adoption of highly accessible smoking cessation supports such as a national quit-line or other brief contact cessation interventions.
  • Partner with population-specific groups (i.e. community groups and non-profit agencies working with youth, low-income adults, those with mental illness or substance abuse disorders) to develop appropriate cessation interventions and promote tobacco-free living.
  • Engage local municipal governments to enact by-laws to protect Canadians from exposure to second-hand smoke and other tobacco related products.
  • Seek opportunities to train and build the capacity of future health workers and professionals to sustain tobacco control efforts by embedding tobacco control principles within public health education and training programs.

Énoncé de position de l’ACSP sur le tabac

Mettons fin à l’épidémie de tabagisme : pour un Canada sans tabac d’ici 2035

Énoncé de position de l’ACSP sur le tabacLes preuves contre le tabagisme sont claires et irréfutables, tout comme la nécessité d’une action décisive et résolue pour mettre fin aux décès et à la souffrance liés au tabac afin d’améliorer la santé du public. Malgré les efforts de nombreux acteurs et praticiens, et malgré les progrès considérables réalisés jusqu’à maintenant (les Canadiens étant moins nombreux à utiliser les produits du tabac), la bataille n’est pas gagnée.

Il existe des preuves manifestes de la toxicité du tabac et de ses effets profondément défavorables sur la santé, et pourtant, les fumeurs représentent 21 % des Canadiens de 15 ans et plus – une proportion énorme. Ce taux a de quoi étonner, car le tabagisme peut lourdement grever la santé, la productivité et le bien-être de la population canadienne. Pour contrer ces tendances, l’ACSP a préparé un énoncé de position sur la lutte antitabac dans l’espoir de mobiliser les personnels de santé publique pour qu’ils soutiennent des initiatives de lutte globale contre le tabagisme et contribuent ainsi à améliorer les mauvais résultats sanitaires associés à la consommation de tabac au Canada.

Gagner la bataille contre le tabac nécessitera l’engagement et la persévérance de tous les ordres de gouvernement ainsi que de la communauté de la santé publique. Il est important que les recommandations formulées dans le rapport se traduisent par des actions qui mèneront à des lois plus strictes sur la publicité, l’établissement des prix et l’accès au tabac; et par des efforts améliorés pour promouvoir l’arrêt du tabagisme et la lutte antitabac. Des efforts soutenus à cet égard joueront un rôle important pour atténuer les incidences de la consommation de tabac sur la santé de tous les Canadiens

Voici quelques idées pour traduire ces connaissances en actions efficaces :

  • Construire un réseau de coalitions communautaires pour promulguer l’interdiction stricte de la vente et de la consommation des produits du tabac dans les secteurs très accessibles ou très visibles pour les enfants et les jeunes.
  • Promouvoir l’adoption et l’utilisation de lignes directrices nationales de renoncement au tabagisme dans la pratique clinique et les stratégies à l’échelle de la population (les lignes directrices de CAN-ADAPTT).
  • Travailler avec les associations de professionnels de la santé et les associations pour la santé publique, au palier provincial et national, à promulguer et à encourager l’adoption de mesures très accessibles pour encourager l’arrêt du tabac, comme une ligne téléphonique nationale ou d’autres interventions brèves.
  • Nous associer avec des groupes axés sur certaines populations (p. ex., des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif travaillant auprès des jeunes, des adultes à faible revenu, des personnes atteintes de maladies mentales ou de troubles associés à la toxicomanie) afin d’élaborer des interventions adaptées à leurs besoins en matière d’arrêt du tabac et de promouvoir la vie sans tabac.
  • Convaincre les administrations municipales d’adopter des règlements qui protègent les Canadiens contre l’exposition à la fumée secondaire et aux produits apparentés au tabac.
  • Chercher des occasions de former les futurs travailleurs et professionnels de la santé et de renforcer leurs capacités de soutenir la lutte contre le tabagisme en intégrant les principes de la lutte antitabac dans les programmes de formation et d’éducation à la santé publique.