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Canadian Public Health Association

Appel de candidatures au conseil d'administration 2019

Appel de candidatures

Le Comité de mise en candidature de l’ACSP cherche des candidates et des candidats à l’élection générale de trois (3) administrateurs ou administratrices qui entreront en fonction le 1er janvier 2020 pour une période de deux ans.

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est la principale organisation non gouvernementale axée sur le secteur pancanadien de la santé publique et en lien avec les milieux de la santé publique ailleurs dans le monde. Un élément central de sa régie est la présence d’un conseil d’administration dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs compétences, qui assure l’intendance de l’Association et qui guide son travail de réflexion et de revendication.

Le conseil d’administration de l’ACSP est un conseil d’orientation politique dont les membres conjuguent des compétences prédéfinies. Les administrateurs doivent donc posséder des compétences spécialisées adaptées à ce rôle d’orientation. Pour exceller en matière de gouvernance, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui peuvent accueillir une diversité d’opinions. Le Comité de mise en candidature lance un appel pour trouver des candidats désireux de se joindre à ce groupe de dirigeants dynamiques.

Le domaine de la santé publique est étendu et diversifié; c’est pourquoi le Comité encourage les candidatures de membres de toutes les régions du pays, de différents secteurs et aux expériences diverses. On cherche des candidates et candidats exerçant diverses fonctions (p. ex., pratique, finances, enseignement, communications) dans diverses disciplines de la santé publique (p. ex., nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers, sciences vétérinaires), ainsi que des membres des professions apparentées au domaine de la santé publique (p. ex., orthophonie et informatique), et qui :

  • Démontrent un attachement à la vision et à la mission de l’ACSP;
  • Ont le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités, assister à la conférence annuelle et représenter l'Association, au besoin;
  • Ont l'esprit d'équipe et entretiennent des relations avec des réseaux et des organismes qui se consacrent aux problèmes de santé publique;
  • Démontrent un leadership manifeste dans le secteur de la santé publique.

Les membres du c.a. doivent aussi avoir :

  • De l'expérience au sein de structures décisionnelles, notamment une certaine connaissance des systèmes financiers et de la gestion des risques;
  • Un intérêt pour les enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique.

Les compétences suivantes sont très prisées :

  • Une connaissance de haut niveau du développement et de l'efficacité des organisations;
  • De l'expérience en défense des dossiers de santé publique, ainsi que la connaissance de l'élaboration des politiques et des systèmes politiques qui ont un impact sur leur mise en oeuvre.

Pour la période 2020-2021, nous recherchons un savoir-faire particulier dans les domaines suivants :

  • Besoins distincts de populations et de communautés diverses;
  • Systèmes financiers et gestion des risques;
  • Disciplines de la santé publique comme nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers et sciences vétérinaires;
  • Mobilisation des membres;
  • Élaboration et défense des politiques.

L’ACSP souscrit à l’équité et à la diversité dans toutes ses nominations et activités.

Formulaire : Administratrice/Administrateur

Appel de candidatures étudiantes

Le Comité des candidatures est à la recherche de candidats parmi ses membres étudiants pour remplir un (1) siège d’administrateur étudiant ou d’administratrice étudiante pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2020.

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est la principale organisation non gouvernementale axée sur le secteur pancanadien de la santé publique et en lien avec les milieux de la santé publique ailleurs dans le monde. Les professionnels de la santé publique de demain, à savoir : les étudiantes et les étudiants des programmes de santé publique et des disciplines connexes au premier cycle, aux cycles supérieurs, dans les programmes de résidence et au niveau postdoctoral au Canada, ont un rôle essentiel à jouer pour l’avenir de la santé publique au pays.

Le siège d’administrateur étudiant est un siège d’administrateur à part entière; en plus de s’acquitter des fonctions générales de tout membre du c.a., le ou la titulaire apporte une perspective étudiante à la table. L’administrateur étudiant ou l’administratrice étudiante a suffisamment de marge de manœuvre pour inspirer et orienter le travail futur de l’Association en ce qui a trait à la mobilisation des étudiants et des jeunes professionnels et au renforcement de leurs capacités.

Le ou la titulaire de ce siège préside également le Comité des étudiants et des jeunes professionnels de l’ACSP, qui se réunit au moins quatre fois par année par téléconférence. L’objectif de ce comité est d’être une ressource et un organe consultatif pour l’administratrice étudiante ou l’administrateur étudiant de l’Association. Sous la présidence de ce dernier ou de cette dernière, le comité discute et approfondit des idées pour que l’ACSP continue à mobiliser efficacement les étudiants et les jeunes professionnels : a) en créant des occasions commanditées par l’ACSP pour les étudiants, b) en recrutant les membres étudiants de l’ACSP et c) en explorant et en soutenant le réseautage interdisciplinaire des étudiants et des jeunes professionnels de la santé publique.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas engagés par l’administrateur étudiant ou l’administratrice étudiante dans le cadre de son travail au nom de l’ACSP sont remboursés conformément à la politique de l’Association.

Titres et qualités

L'administratrice étudiante ou l'administrateur étudiant :

  • est inscrit(e) à plein temps à un programme de premier cycle, de cycle supérieur, de niveau postdoctoral ou de résidence en santé publique ou dans une discipline connexe (santé communautaire, épidémiologie, médecine, soins infirmiers, planification communautaire, géographie, etc.) pendant au moins la moitié de son mandat de deux ans au c.a.;
  • est attaché(e) aux principes, aux valeurs et à la mission de l’ACSP;
  • s’intéresse aux enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique;
  • a l’esprit d’équipe et entretient des relations avec des réseaux d’étudiants en santé publique;
  • a le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités :
    • en assistant à la conférence annuelle;
    • en représentant l'ACSP au besoin;
    • en assistant aux activités et aux réunions étudiantes.

L’ACSP souscrit à l’équité et à la diversité dans toutes ses nominations et activités.

Formulaire : Administratrice/Administrateur étudiant(e)

Exigences de mise en candidature

Quel que soit son emplacement géographique, tout membre en règle de l’ACSP peut être mis en candidature pour la fonction d’administratrice/administrateur ou d’administratrice/administrateur étudiant(e). Les candidatures proposées pour un siège au conseil d'administration doivent être écrites et envoyées par courriel. Le candidat/la candidate donne son consentement à sa mise en candidature et obtient l’appui de deux (2) autres membres actuels de l’ACSP (les proposants), dont l’un doit être membre étudiant actuel de l’ACSP pour la fonction d'administratrice/administrateur étudiant(e).

Les déclarations de candidatures doivent être envoyées au bureau du directeur général, aux soins du Comité de mise en candidature, d’ici le 5 septembre 2019 à 17 h (H.E.).

Formulaire : Administratrice/Administrateur Formulaire : Administratrice/administrateur étudiant(e)

Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par :

  • Une déclaration d’admissibilité rédigée par le candidat ou la candidate (en 500 mots ou moins) précisant les liens entre son expérience et les compétences et domaines stratégiques recherchés par le Comité de mise en candidature;
  • Les coordonnées des deux (2) proposants.

En plus de ce qui précède, les candidats peuvent inclure, à leur discrétion :

  • Une photo (tête et épaules)
  • Un lien vers un profil en ligne (p. ex., LinkedIn)
  • Un lien vers un message vidéo

L’information supplémentaire ci-dessus sera publiée sur le site Web de l’ACSP dans la langue où elle est fournie (autrement dit, l’ACSP ne traduira aucun de ces documents).

Tous les documents fournis seront rendus publics aux membres de l’ACSP.

Si vous avez besoin d’assistance pour trouver des proposants, connectez-vous au Portail des membres, sélectionnez le Répertoire des membres et entrez les critères de recherche qui vous aideront à trouver des membres de l’ACSP que vous pourriez connaître et que vous pouvez approcher pour appuyer votre candidature.

Pour toute question sur le processus des mises en candidature ou des élections, veuillez envoyer un message à nominations@cpha.ca.

L’élection se tiendra en octobre-novembre 2019.

Comité de mise en candidature

Le Comité de mise en candidature est chargé du processus qui consiste à solliciter des candidatures et à pourvoir les sièges vacants au conseil d’administration. Le Comité étudiera les dossiers de candidature en vue d’une élection par les membres et recommandera au c.a. les noms des personnes admissibles en tenant compte des aptitudes dont on aura besoin en 2020 et 2021. Les membres du Comité de mise en candidature sont :

  • Benita Cohen, présidente désignée de l’ACSP   
  • Georgia Carstensen, membre de l’ACSP   
  • Nancy Laliberté, administratrice de l’ACSP   
  • William Osei, membre de l’ACSP   
  • Manasi Parikh, administratrice étudiante de l’ACSP
  • Richard Musto, président de l’ACSP membre d’office
  • Ian Culbert, directeur général membre d’office

Membres du c.a. de 2019 et fin de leur mandat respectif

Richard Musto Président (AB) 31 décembre 2020
Benita Cohen Présidente désignée (MB) 31 décembre 2020 (suivi d’un mandat de deux ans comme présidente)
Katie-Sue Derejko Administratrice (QC) 31 décembre 2019
Caitlin Johnston Administratrice (ON) 31 décembre 2020
Donika Jones Administratrice étudiante (ON) 31 décembre 2019
Nancy Laliberte Administratrice (BC) 31 décembre 2020
Sume Ndumbe-Eyoh Administrateur (AB) 31 décembre 2020
Manasi Parikh Administratrice (BC) 31 décembre 2019
Vamini Selvanandan Administratrice (ON) 31 décembre 2019
Julie Stratton Administratrice (ON) 31 décembre 2020
Ingrid Tyler Administratrice (BC) 31 décembre 2019