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Canadian Public Health Association

Appel de candidatures au conseil d’administration 2021

L’ACSP est la principale organisation non gouvernementale axée sur le secteur pancanadien de la santé publique et en lien avec les milieux de la santé publique ailleurs dans le monde. Un élément central de sa régie est la présence d’un conseil d’administration dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs compétences, qui assure l’intendance de l’Association et qui guide son travail de réflexion et de revendication.

Le conseil d’administration de l’ACSP est un conseil de gouvernance; les administrateurs doivent donc posséder des compétences spécialisées adaptées à la gouvernance. Pour exceller en la matière, il faut des membres qui peuvent réfléchir de manière conceptuelle et à longue échéance et qui sont ouverts à un large éventail d’opinions. Le comité des candidatures cherche des candidats désireux de se joindre à ce groupe de dirigeants dynamiques.

L’ACSP étant une association mutuelle nationale, il est éminemment souhaitable que son conseil d’administration se compose de membres d’origines diverses et de toutes les régions du pays.

L’ACSP souscrit à l’équité et à la diversité dans toutes ses nominations et activités.

L’APPEL DE CANDIDATURES

Le comité des candidatures de l’ACSP cherche des candidatures à l’élection générale de deux (2) administrateurs ou administratrices qui entreront en fonction le 1er janvier 2022 pour une période de deux ans.

Le comité des candidatures encourage les candidatures de membres de toutes les régions du pays, de différents secteurs, d’antécédents divers et à différents stades de leur carrière. Il recherche des personnes exerçant diverses fonctions (p. ex., pratique, finances, enseignement, communications) dans diverses disciplines de la santé publique (p. ex., nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers, sciences vétérinaires), ainsi que des membres des professions apparentées au domaine de la santé publique (p. ex., orthophonie et informatique), et qui :

  • Démontrent un attachement à la vision, à la mission et au plan stratégique de l’ACSP;
  • Ont le temps et les ressources disponibles pour siéger au c.a. et à ses comités, assister à la conférence annuelle et représenter l’ACSP, au besoin;
  • Ont l’esprit d’équipe et entretiennent des relations avec des réseaux et des organismes qui se consacrent aux problèmes de santé publique;
  • Démontrent un leadership manifeste (à leur stade de carrière respectif) dans le secteur de la santé publique.

Les membres du c.a. doivent aussi avoir :

  • De l’expérience au sein de structures décisionnelles, notamment une certaine connaissance des systèmes financiers et de la gestion des risques;
  • Un intérêt pour les enjeux pancanadiens, régionaux, locaux et internationaux en santé publique; et
  • La connaissance des besoins distincts de populations et de communautés diverses.

Les compétences suivantes sont très prisées :

  • Une connaissance de haut niveau du développement et de l’efficacité organisationnels; et
  • De l’expérience en défense des dossiers de santé publique, ainsi que la connaissance de l’élaboration des politiques et des systèmes politiques qui ont un impact sur leur mise en œuvre.

Pour 2022-2023, l’ACSP recherche des candidates et des candidats ayant une expérience particulière dans n’importe lesquels des domaines suivants :

  • Élaboration et défense des politiques;
  • Systèmes financiers et gestion des risques;
  • Collecte de fonds et/ou commandite d’entreprise;
  • Mobilisation des membres;
  • Disciplines de la santé publique comme nutrition, inspection, biostatistique et épidémiologie, médecine, santé dentaire publique, promotion de la santé, soins infirmiers et sciences vétérinaires.

FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

Exigences de mise en candidature

Quel que soit son emplacement géographique, tout membre en règle de l’ACSP peut être mis en candidature pour la fonction d’administrateur ou d’administratrice. Les candidatures proposées pour un siège au c.a. doivent être écrites et envoyées par courriel. Le candidat ou la candidate donne son consentement à sa mise en candidature et obtient l’appui de deux (2) autres membres actuels de l’ACSP (les proposants).

Les déclarations de candidatures doivent être envoyées au bureau du directeur général, aux soins du comité des candidatures, d’ici le 9 septembre 2021 à 17 h (HE).

Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné par :

  • Une déclaration d’admissibilité rédigée par le candidat/la candidate (en 500 mots ou moins) précisant les liens entre son expérience et les compétences et domaines stratégiques recherchés par le comité des candidatures;
  • Les coordonnées des deux (2) proposants.

En plus de ce qui précède, les candidats peuvent inclure, à leur discrétion :

  • Une photo (tête et épaules)
  • Un lien vers un message vidéo
  • Un lien vers un profil en ligne (p. ex., LinkedIn)

Les renseignements supplémentaires ci-dessus sont publiés sur le site Web de l’ACSP dans la langue où ils sont fournis (autrement dit, l’ACSP ne traduit aucun de ces documents). Tous les documents fournis sont rendus publics aux membres de l’ACSP.

Si vous avez besoin d’assistance pour trouver des proposants, connectez-vous au Portail des membres, sélectionnez le Répertoire des membres et entrez les critères de recherche qui vous aideront à trouver des membres de l’ACSP que vous pourriez connaître et que vous pouvez approcher pour appuyer votre candidature.

Pour toute question sur le processus des mises en candidature ou des élections, veuillez envoyer un message à nominations@cpha.ca.

L’élection se tiendra du 5 octobre au 10 novembre 2021.

LE COmITÉ DES CANDIDATURES

Le comité des candidatures est chargé du processus qui consiste à solliciter des candidatures et à pourvoir les sièges vacants au conseil d’administration. Le comité étudiera les dossiers de candidature en vue d’une élection par les membres et recommandera au c.a. les noms des personnes admissibles en tenant compte des aptitudes dont le c.a. aura besoin en 2022 et 2023. Les membres du comité des candidatures sont : 

  • Vamini Selvanandan, présidente désignée de l’ACSP
  • William Osei, membre de l’ACSP 
  • Georgia Carstensen, membre de l’ACSP 
  • Katie-Sue Derejko, administratrice de l’ACSP 
  • Sume Ndumbe-Eyoh, administratrice de l’ACSP
  • Benita Cohen, présidente de l’ACSP (membre d’office) 
  • Ian Culbert, directeur général (membre d’office) 

 

Membres du c.a. de 2021 et fin de leur mandat respectif

Benita Cohen Présidente (MB) 31 décembre 2022
Vamini Selvanandan Présidente désignée (AB) 31 décembre 2022
(suivi d’un mandat de deux ans comme présidente)
Jason Cabaj Administrateur (AB) 31 décembre 2022
Katie-Sue Derejko Administratrice (NT) 31 décembre 2021
Monica Emode Administratrice étudiante (ON) 31 décembre 2021
Yipeng Ge Administrateur (ON) 31 décembre 2022
Donika Jones Administratrice (NU) 31 décembre 2021
Sume Ndumbe-Eyoh Administratrice (QC) 31 décembre 2022
Thomas Piggott Administrateur (NL) 31 décembre 2022
Laura (McQuillan) Taylor Administratrice (AB) 31 décembre 2022