Main navigation French

Canadian Public Health Association

Associé·e en recherche communautaire

OCCASION D’EMPLOI
 

Poste : Associé ou associée en recherche communautaire 
Situation d'emploi : Contrat à temps partiel (10 heures/semaine pour la période de janvier 2024 à août 2025)
Programme : Association canadienne de santé publique, Programmes nationaux
Relève de : Gestionnaire, Association canadienne de santé publique
Échelle salariale : 36,88 $ à 42,80 $ l’heure (selon l’expérience et les titres et qualités) plus une indemnité de congé annuel de 4 %
Lieu : À distance (n’importe où au Canada)

 

Veuillez noter que cette offre d'emploi sera clôturée le jeudi 21 décembre à 23h59, heure de l'Est. Les candidatures reçues à partir du 22 décembre ne seront pas prises en considération. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.  

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est une organisation non gouvernementale nationale qui défend la cause des politiques pour la santé dans une perspective de santé publique. Elle a pour mission d’améliorer la santé de toutes les personnes et toutes les communautés du Canada, en particulier celles qui sont structurellement défavorisées, et de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable. L’ACSP respecte et attache de l’importance à l’équité, la diversité et l’inclusivité dans tous les aspects de son travail.

 

L’ACSP cherche un associé ou une associée en recherche communautaire pour coordonner une subvention de recherche communautaire financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) intitulée Rapprochement entre l’expérience vécue et le savoir-faire clinique pour aborder la stigmatisation intersectionnelle liée aux ITSS : validation d’une intervention d’apprentissage expérientiel en ligne élaborée conjointement. Relevant de la gestionnaire de l’Association canadienne de santé publique, la personne choisie sera chargée de superviser les contacts avec des membres de communautés ayant une expérience vécue, ainsi qu’avec des chercheurs et chercheuses, des praticiens et praticiennes, des professeurs et professeures et des organismes de proximité afin d’éclairer l’évaluation du cours d’apprentissage en ligne agréé existant de l’ACSP. Ce cours, qui s’adresse aux médecins de famille et autres prestataires de soins, porte sur les pratiques prometteuses visant à réduire la stigmatisation liée à la sexualité, à l’usage de substances et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). D’après la rétroaction reçue en contactant la communauté, l’associé ou l’associée en recherche communautaire aura la responsabilité de perfectionner les outils et méthodes de collecte de données et le processus de consentement. La personne choisie sera aussi chargée de superviser l’achèvement et l’évaluation du cours en ligne agréé par des étudiantes et des étudiants de niveau universitaire ou collégial partout au Canada, puis d’analyser les données d’évaluation et de résumer les principaux constats au moyen d’outils et de ressources d’application des connaissances. 

Le poste requiert une personne qui croit passionnément à la réduction de la stigmatisation liée à la sexualité, à l’usage de substances et aux ITSS et qui a déjà participé à des projets de recherche communautaire. Nous cherchons une personne dotée de solides compétences en gestion de projets et capable de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe multidisciplinaire, selon le cas. La candidate ou le candidat possède :

  • Un diplôme d’études supérieures (p. ex. maîtrise, doctorat) en sciences de la santé ou en sciences sociales ou une combinaison d’études et de plusieurs années d’expérience professionnelle/personnelle pertinente 
  • Une expérience de travail antérieure en recherche communautaire (p. ex. avoir fait participer les membres d’une communauté à l’élaboration de protocoles de recherche et d’outils de collecte de données, avoir animé des conversations ou des groupes thématiques avec les membres d’une communauté pour éclairer un plan de recherche et sa réalisation, avoir de l’expérience en analyse de données) 
  • La connaissance d’un logiciel d’analyse de données quantitatives et/ou qualitatives
  • D’excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Une connaissance générale des pratiques prometteuses en matière de santé sexuelle, de réduction des méfaits et de prévention, dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Ce poste d’associé ou d’associée en recherche communautaire est régi par un contrat à temps partiel allant de janvier 2024 à août 2025. Les livrables prévus au contrat nécessiteront environ 10 heures de travail par semaine sur une période de 20 mois. 

Le salaire horaire pour ce poste varie entre 36,88 $ et 42,80 $ (selon les titres et qualités et l’expérience de la personne choisie), plus une indemnité de congé annuel de 4 %. La personne choisie n’est pas admissible à la rémunération des heures supplémentaires ni à d’autres avantages sociaux pour ce poste. 

Il s’agit d’un poste virtuel, avec quelques déplacements professionnels au Canada. 

La personne choisie aura la possibilité de présenter les résultats de recherche lors de conférences ou de congrès et dans des publications à comité de lecture (la paternité de la recherche sera incluse). 

Une description complète du poste est disponible.

L’ACSP est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Un vécu différent n’est pas une exigence de ce poste, mais c’est un atout, car différentes expériences personnelles et professionnelles apportent au travail de l’ACSP des perspectives créatrices de valeur. Pour garantir l’examen impartial de votre CV, l’ACSP en déguisera certains éléments avant de le transmettre à la personne responsable de l’embauche. Si cela vous convient, l’ACSP vous invite donc à indiquer dans votre lettre d’accompagnement les éléments de votre vécu qui font de vous une personne unique et différente. Par exemple, si vous avez une expérience vécue que vous jugez pertinente pour prendre contact avec des communautés démesurément touchées par la stigmatisation liée à la sexualité, à l’usage de substances et/ou aux ITSS, nous vous invitons à le mentionner dans votre demande. Il peut s’agir de votre appartenance culturelle, de vos expériences liées au genre, de vos expériences de vie, etc. Ces renseignements permettront à l’ACSP d’étudier des candidatures d’horizons divers pour ce poste, mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de fournir ces renseignements pour poser votre candidature.

L’ACSP s’engage à offrir des accommodements aux personnes handicapées pour tous les aspects du processus de recrutement et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO, 2005). Au besoin, veuillez nous informer de la nature de l’accommodement ou des accommodements nécessaires pour assurer l’égalité de votre participation.

Si ce poste correspond à vos compétences et à vos intérêts, veuillez envoyer une lettre d’accompagnement et votre CV à stbbi@cpha.ca.

Les demandes seront étudiées au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.

Les entrevues seront menées par vidéoconférence. La date de début prévue pour ce poste est le 15 janvier 2024.

Nous apprécions sincèrement toutes les candidatures, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Les demandes de renseignements peuvent être adressées à stbbi@cpha.ca