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Canadian Public Health Association

Symposiums et ateliers

Date limite de soumission : jeudi 7 novembre 2019 avant 23 h 59 HNE

TYPES DE PROPOSITIONS DE RÉSUMÉS

Symposium

Un symposium est une séance ciblée où les orateurs donnent des présentations sur un sujet, un enjeu ou un problème de santé publique commun. 

Un symposium dure 90 minutes et est animé par le président ou la présidente de séance identifié(e) dans la demande. Étant donné qu’une bonne animation est essentielle à la qualité de la séance, la personne qui la préside devrait déjà avoir animé des symposiums, connaître le sujet et être capable d’orienter la séance de manière à créer des liens entre les présentateurs et les délégués.

Les symposiums proposés doivent être conçus pour offrir aux délégués la possibilité d’interagir avec les présentateurs et de se faire une idée claire des moyens d’appliquer l’information apprise durant la séance à leurs recherches au quotidien et à leur milieu de travail.

Nous vous invitons à proposer des symposiums qui cernent de nouvelles possibilités de collaboration et de nouvelles orientations pour les futures activités de santé publique; nous accorderons la préférence aux sujets d’actualité qui favorisent des discussions très interactives.

Critères d'évaluation

Les résumés de symposium seront évalués en fonction de sept (7) critères : 

  • La raison d’être indiquée exprime clairement pourquoi cette présentation est nécessaire. 
  • La description reflète un enjeu émergent de la recherche, des politiques ou de la pratique en santé publique qui précise ce que les participants apprendront et comment ils seront mis à contribution. 
  • Les délégués seront en mesure d’appliquer l’information apprise durant la séance à leurs recherches au quotidien et à leur milieu de travail. 
  • Le programme comprend une discussion interactive et décrit comment les délégués seront mis à contribution. 
  • Le président ou la présidente de la séance a des compétences manifestes d’animateur. 
  • Les orateurs représentent une gamme de connaissances et présenteront des perspectives diverses. 
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et montrent les connaissances que les délégués vont acquérir du fait d’avoir assisté à la séance. 

Atelier

Un atelier se veut une façon dynamique d’améliorer les compétences des délégués en leur offrant une expérience d’apprentissage pratique.

Un atelier dure 90 minutes; il comporte des exposés de 30 minutes ou moins qui ne font pas excessivement appel aux présentations PowerPoint ou aux exposés magistraux, pour permettre aux délégués d’assimiler et d’appliquer les connaissances et les compétences sur lesquelles porte l’atelier. Les ateliers proposés devraient clairement indiquer les compétences acquises par les participants durant la séance et souligner la nature de leur participation.

Nous accorderons la préférence aux sujets d’actualité qui se prêtent à une formule très interactive et à l’acquisition de compétences.

Critères d'évaluation

Les résumés d’ateliers seront évalués en fonction de six (6) critères :

  • La raison d’être indiquée exprime clairement pourquoi cet atelier est nécessaire. 
  • La description reflète un enjeu émergent de la recherche, des politiques ou de la pratique en santé publique qui précise les compétences que les participants apprendront et comment ils seront mis à contribution. 
  • Les délégués seront en mesure d’appliquer les compétences apprises durant la séance à leurs recherches au quotidien ou à leur milieu de travail. 
  • La formule de l’atelier est dynamique et interactive pour les délégués.
  • Les orateurs ont des compétences d’animation.

Conflit d’intérêts

Nous appuyons la politique de l’Association médicale canadienne intitulée Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si un présentateur/une présentatrice est affilié(e) à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou s’il/elle a une participation financière dans une telle société. La politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé. 

Étant donné que la conférence est agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), toutes les séances doivent inclure trois objectifs d’apprentissage qui respectent les lignes directrices du Collège. Étudiez les recommandations sur la rédaction d’objectifs d’apprentissage agréés par le CRMCC.

Consignes de soumission

Les soumissions de résumés doivent respecter les critères suivants : 

  • Les résumés doivent être soumis par voie électronique à l’aide du modèle fournis.
  • Le modèle d'atelier ne peut PAS être modifié pour inclure des sections supplémentaires.
  • Une soumission ne doit pas faire plus de deux pages.
  • Vous pouvez soumettre un maximum de deux (2) soumissions en tant qu’auteur présentateur. 

Les soumissions qui ne respectent pas ces critères ne seront pas acceptées pour l’évaluation par les pairs.

 

Les résumés DOIVENT être soumis à l’aide d’un des modèles fournis.

Téléchargez le modèle qui correspond le mieux à votre soumission.

Soumission en ligne

Dans le cadre du processus de soumission en ligne, vous serez invité(e) à : 

  • Il faut avoir un compte pour Santé publique 2020 pour téléverser une soumission. Si vous avez déjà assisté à une conférence annuelle de l’ACSP, entrez votre adresse courriel et votre mot de passe. Si non, vous êtes obligez de créé un nouveau compte au nom de l'auteur présentateur de la soumission. Les comptes des membres de l’ACSP ne seront pas transférés.
  • Soumettre un titre bref et précis qui attire l’attention des lecteurs.
  • Sélectionner votre méthode de présentation préférée. La méthode de présentation finale sera déterminée une fois le résumé accepté.
  • En ordre de priorité, sélectionner au moins un (1) et jusqu’à trois (3) mots clés qui représentent le mieux le contenu de votre soumission. Vous pouvez entrer un (1) mot clé de rechange.

Acceptation de rÉsumÉs

  • Les décisions finales d’acceptation seront prises par le Comité d’examen scientifique; les auteurs des demandes en seront avisés d’ici le mardi 31 décembre 2019.
  • Tous les orateurs qui donnent une présentation doivent s’inscrire à au moins une journée de la conférence d’ici la fermerture du tarif d'inscription hâtive pour que leur présentation figure au programme. Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.

Des questions?

Lisez notre Foire aux questions.