Biographies
Bruce Bachelder, Director, Disability Benefits Division, Canada Revenue Agency |
Bruce Bachelder was recently appointed to the position of Director of the Disability Benefits Division at the Canada Revenue Agency. In this role, he is responsible for the CRA’s Disability program and tax measures for persons with disabilities, which includes the Disability Tax Credit (DTC). Bruce started his career with the Agency in 1997, as a call centre agent and has held positions in both Headquarters and field operations, working in many service orientated programs with increased levels of responsibility. Some of the positions he has held include Director, Business and Individual Programs, Director, National Operations both in the Contact Centre Services Directorate and Director, Program Innovation and Business Management Division in the Disability, Indigenous, and Benefits Outreach Services Directorate. Bruce holds a Bachelor of Arts degree in Sociology and Geography from Carleton University and is a graduate of the CRA’s Middle Management Development Program (MMDP). | Bruce Bachelder a récemment été nommé au poste de directeur de la division des prestations d'invalidité de l'Agence du revenu du Canada. À ce titre, il est responsable du programme d'invalidité de l'ARC et des mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, dont le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Bruce a commencé sa carrière à l'Agence en 1997, en tant qu'agent de centre d'appel, et a occupé des postes au siège et dans les opérations de terrain, travaillant dans de nombreux programmes axés sur le service avec des niveaux de responsabilité croissants. Il a notamment occupé les postes de directeur des programmes pour les entreprises et les particuliers, de directeur des opérations nationales au sein de la direction des services du centre de contact et de directeur de la division de l'innovation des programmes et de la gestion des affaires au sein de la direction des services de proximité pour les personnes handicapées, les autochtones et les prestations. Bruce est titulaire d'une licence en sociologie et en géographie de l'université de Carleton et est diplômé du Programme de perfectionnement des cadres intermédiaires (PPCI) de l'ARC. |
Grant Bruno |
Grant Bruno is Nehiyaw (Plains Cree) and a registered member of Samson Cree Nation, one of the reserves that makes up Maskwacîs, Alberta. He is currently finishing his PhD and is starting a faculty position in the Department of Pediatrics this September. His PhD research explores autism in First Nations communities through a Nêhiyaw lens and is exploring ways to develop culturally informed services and supports in the community. Grant currently chairs the Indigenous Relations Circle for the Autism Society of Alberta; recently completed a Data to Policy Fellowship through the Autism Alliance of Canada and is the Indigenous Scholar for the Empowering the Next-Generation Researchers in Perinatal and Child Health (ENRICH) National Program. Grant is currently the lead for the Ispimihk Awâsisak program which an Indigenous children’s health initiative through the Women and Children’s Research Institute (WCHRI) and is the founder of the Indigenous Caregiving Collective, an initiative supported by the Canadian Caregiving Center for Excellence. |
Grant Bruno est Nehiyaw (Cri des plaines) et membre inscrit de la Nation crie de Samson, l'une des réserves qui composent Maskwacîs, en Alberta. Il termine actuellement son doctorat et occupera un poste de professeur au département de pédiatrie à partir de septembre. Ses recherches doctorales portent sur l'autisme dans les communautés des Premières nations dans une optique Nêhiyaw et explorent les moyens de développer des services et des soutiens culturellement informés au sein de la communauté. Grant préside actuellement le Cercle des relations indigènes de la Société de l'autisme de l'Alberta ; il a récemment obtenu une bourse Data to Policy par l'intermédiaire de l'Alliance canadienne de l'autisme et est le boursier indigène du programme national Empowering the Next-Generation Researchers in Perinatal and Child Health (ENRICH). Grant dirige actuellement le programme Ispimihk Awâsisak, une initiative sur la santé des enfants autochtones menée par le Women and Children's Research Institute (WCHRI). Il est également le fondateur de l'Indigenous Caregiving Collective, une initiative soutenue par le Canadian Caregiving Center for Excellence. |
Michael Collins, Vice-President, Health Promotion and Chronic Disease Prevention Branch, Public Health Agency of Canada |
Michael Collins joined the Public Health Agency of Canada in April 2023, and is serving as the Vice-President of the Health Promotion and Chronic Disease Prevention (HPCDP) branch. Prior to joining the Agency, he spent a year working at Health Canada as the Associate Deputy Minister within the COVID & Pandemic Response Secretariat supporting the national distribution of rapid antigen tests as part of Canada’s response to the pandemic. He has worked with a number of departments throughout his career in the federal public service with the majority of time spent at Global Affairs Canada working with the Afghanistan Task Force, serving as Chief of Staff to the Deputy Minister of International Development, and as Director General of Grants & Contributions Management. He holds a B.A. from the University of Manitoba and a M.A. from Carleton University. |
Michael Collins a rejoint l'Agence de santé publique du Canada en avril 2023 en tant que vice-président de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques (DGPSPMC). Avant de rejoindre l'Agence, il a travaillé pendant un an à Santé Canada en tant que sous-ministre adjoint au sein du secrétariat COVID et de la réponse à la pandémie, soutenant la distribution nationale de tests antigéniques rapides dans le cadre de la réponse du Canada à la pandémie. Il a travaillé dans plusieurs ministères tout au long de sa carrière dans la fonction publique fédérale. Il a passé la majeure partie de son temps à Affaires mondiales Canada, où il a travaillé avec le groupe de travail sur l'Afghanistan, a été chef de cabinet du sous-ministre du développement international et a occupé le poste de directeur général de la gestion des subventions et des contributions. Il est titulaire d'une licence de l'université du Manitoba et d'une maîtrise de l'université Carleton. |
Suzi DeBlois, Autism Coordination Project Lead, Department of Education and Early Years, Prince Edward Island |
An educator; program coordinator for a not-for-profit organization; advocate and now public servant. Suzi’s current role in PEI’s provincial government supports the work of the Autism Coordinating Committee and is tasked with implementing the Autism Coordination Act on Prince Edward Island. |
Une éducatrice; coordonnatrice de programmes pour un organisme à but non lucratif; défenseur pour la communauté autiste, et maintenant fonctionnaire. Le rôle actuel de Suzi au sein du gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard soutient le travail du Comité de coordination de l’autisme et est chargé de mettre en œuvre la Loi sur la coordination de l’autisme à l’Île-du-Prince-Édouard. |
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Julie has extensive experience in both public and private sector as a facilitator/moderator and trainer of adults as well as in the development, coordination, implementation and delivery of learning tools, presentations and workshops for small and large groups and senior management including e-learning courses. She has provided advice to senior executives in the federal public service on legal issues, various learning programs, departmental policies and HR issues. Julie is fluently bilingual in French and English. Julie is a member of the Law Society of Ontario, a teacher, and a former member of the Ontario College of Teachers. |
Julie possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé en tant qu'animatrice/modératrice et formatrice d'adultes ainsi que dans le développement, la coordination, la mise en œuvre et la prestation d'outils d'apprentissage, de présentations et d'ateliers pour petits et grands groupes et cadres supérieurs, y compris l'apprentissage en ligne. Elle a conseillé des cadres supérieurs de la fonction publique fédérale sur des questions juridiques, divers programmes d'apprentissage, des politiques ministérielles et des questions de ressources humaines. Julie est couramment bilingue en français et en anglais. Julie est membre du Barreau de l'Ontario, enseignante et ancienne membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. |
Amanda Evans |
Dr. Amanda Evans is a community paediatrician practicing in Calgary, Alberta. She has a lifelong love of learning, from her training in medicine in London, England to ongoing participation in education as both a learner and a teacher in various settings over her career. She adheres to the principle that every individual has value and deserves access to education, medical care and supports according to their specific needs, and shares her unique perspective in an ongoing effort to help patients and colleagues alike. Aside from her busy clinical practice, she is also a mother, a devoted fan of all things Disney, and an expert when it comes to building Lego (provided her cats don’t try to help!) |
Dre Amanda Evans est une pédiatre communautaire à Calgary, en Alberta. Elle a toujours aimé apprendre, depuis sa formation en médecine à Londres, en Angleterre, jusqu'à sa participation continue à l'éducation en tant qu'apprenante et enseignante dans divers contextes au cours de sa carrière. Elle adhère au principe selon lequel chaque individu a de la valeur et mérite d’avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux et au soutien en fonction de ses besoins spécifiques, et partage son point de vue unique dans un effort continu pour aider les patients et ses collègues. En plus de sa pratique clinique bien remplie, elle est également une mère, une fan dévouée de tout ce qui concerne Disney et une experte en matière de construction de Lego (à condition que ses chats n'essayent pas de l'aider !) |
Frank Fagan, Assistant National Director, Ready, Willing and Able |
Frank Fagan comes from an extensive background in non-profit management and the arts. Building from a Communications/Film degree from the University of Windsor in 1989, Frank’s career started in the marketing side of film and music. Eventually, Frank segued into a sector-advocacy role for the arts, where he led provincial/regional cultural organizations in the development of major initiatives, including the development of the Cultural Policy framework for the Government of Newfoundland and Labrador. Frank has been with Ready, Willing and Able (RWA) since its inception in 2014; occupying the role of National Manager of Operations for the first 8 years and becoming the Assistant National Director as of 2022. As the Assistant National Director of RWA, Frank works with the National Director to manage and administer the overall activity of the program, in 30 primary communities across Canada. RWA works to build inclusive workplaces and increase the labour force participation of individuals on the autism spectrum or with an intellectual disability. |
Frank Fagan possède une vaste expérience dans le domaine de la gestion à but non lucratif et des arts. Possédant un diplôme en communications/cinéma de l’Université de Windsor en 1989, la carrière de Frank a débuté dans le domaine du marketing du cinéma et de la musique. Finalement, Frank a évolué vers un rôle de défenseur du secteur des arts, où il a dirigé des organisations culturelles provinciales et régionales dans le développement d'initiatives majeures, y compris l'élaboration du cadre de politique culturelle pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Frank travaille pour l’organisation Prêts, disponibles et capables (PDC) depuis sa création en 2014 ; occupant le rôle de directeur national des opérations pendant les 8 premières années et devenant directeur national adjoint à partir de 2022. En tant que directeur national adjoint de PDC, Frank travaille avec le directeur national pour gérer et administrer l'activité globale du programme, en 30 communautés primaires à travers le Canada. L’organisme PDC s’efforce de créer des lieux de travail inclusifs et d’augmenter la participation au marché du travail des personnes atteintes du spectre autistique ou ayant une déficience intellectuelle. |
Erin Hetherington, Director of Program Policy, Canada Student Financial Assistance Program, ESDC |
Erin Hetherington is the Director of Program Policy for the Canada Student Financial Assistance Program (CSFAP), which provides funding for low and middle income Canadians to attend post-secondary education. She has managed this portfolio since early 2022, and her team engages with stakeholders, including provinces and territories, leads regulatory and legislative amendments, and develops policy, including work to enhance student financial assistance to improve access to PSE for students with disabilities. Prior to her time at the CSFA Program at ESDC, she worked in a variety of federal government departments, including Public Safety, Immigration, Refugees and Citizenship Canada, Global Affairs Canada, and Canadian Heritage. | Erin Hetherington est directrice de la politique des programmes pour le Programme canadien d'aide financière aux étudiants (PCAFE), qui fournit des fonds aux Canadiens à revenu faible ou moyen pour qu'ils puissent suivre des études postsecondaires. Elle gère ce portefeuille depuis le début de l'année 2022 et son équipe collabore avec les parties prenantes, y compris les provinces et les territoires, dirige les modifications réglementaires et législatives et élabore des politiques, y compris des travaux visant à améliorer l'aide financière aux étudiants afin d'améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire pour les étudiants handicapés. Avant de travailler pour le programme CSFA à ESDC, elle a travaillé dans divers ministères fédéraux, dont Sécurité publique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Affaires mondiales Canada et Patrimoine canadien. |
Claudia Lagacé, A/Director- Centre for Surveillance and Applied Research, Public Health Agency of Canada |
Claudia Lagacé is the acting director of the Lifespan Chronic Disease and Conditions division at the Public Health Agency of Canada. Claudia was born, raised, and currently lives in Quebec City with her husband, her 14 years old daughter, her red miniature poodle Moka as well as Rio, her daughter’s horse. She graduated from Laval University in 2000, earning her Masters of Science degree in Community Health and Epidemiology. She joined Health Canada in 2000 as an epidemiologist and subsequently, the Public Health Agency of Canada in 2004 when it was established. She has over 23 years of experience in the filed of public health surveillance, with a focus on chronic diseases and conditions. Her division is responsible for monitoring of over 25 conditions across the lifespan, including autism. She has been involved in developing numerous data collection over the course of her career, including the Survey on Living with Chronic Diseases in Canada, the Canadian COVID-19 Antibody and Health Survey, and the Canadian Health Survey on Children and Youth, in collaboration with Statistics Canada. These provided crucial data to supporting the development of evidence on chronic diseases and conditions. She also oversees multiple flagship public health surveillance systems such as the Canadian Chronic Disease Surveillance System and the Canadian Perinatal Surveillance System. In her spare time, she likes to travel, read, loves dark chocolate, and supporting her daughter in her horseback riding competitive ambitions. | Claudia Lagacé est directrice par intérim de la Division des maladies et affections chroniques à l'Agence de la santé publique du Canada. Claudia est née, a grandi et vit actuellement à Québec avec son mari, sa fille de 14 ans, son caniche miniature roux Moka ainsi que Rio, le cheval de sa fille. Elle a obtenu sa maîtrise ès sciences en santé communautaire et épidémiologie de l'Université Laval en 2000. Elle s'est jointe à Santé Canada en 2000 en tant qu'épidémiologiste, puis à l'Agence de la santé publique du Canada en 2004, lors de sa création. Elle possède plus de 23 ans d’expérience dans le domaine de la surveillance de la santé publique, en mettant l’accent sur les maladies et affections chroniques. Sa division est responsable de la surveillance de plus de 25 pathologies tout au long de la vie, dont l'autisme. Elle a participé à l'élaboration de nombreuses collectes de données au cours de sa carrière, notamment l'Enquête sur les personnes vivant avec une maladie chronique au Canada, l'Enquête canadienne sur les anticorps et la santé face à la COVID-19 et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, en collaboration avec Statistique Canada. Ces données étaient cruciales pour soutenir le développement de données probantes sur les maladies et affections chroniques. Elle supervise également plusieurs systèmes phares de surveillance de la santé publique tels que le Système canadien de surveillance des maladies chroniques et le Système canadien de surveillance périnatale. Dans ses temps libres, elle aime voyager, lire, adore le chocolat noir et soutenir sa fille dans ses ambitions de compétition d'équitation. |
Marie-Claude Lang, A/Manager National Autism Strategy Secretariat at the Public Health Agency of Canada |
Marie-Claude serves as the Acting Manager of the National Autism Strategy Secretariat at the Public Health Agency of Canada, a role she has held now for the past two and a half years. In this capacity, she leads a dedicated team of policy analysts and program officers in developing the Framework for Autism in Canada, Canada’s Autism Strategy, and establishing a National Autism Network. Her career at the Public Health Agency of Canada is marked by versatility, having taken on various roles including Acting Manager of Quarantine Services, and Senior Policy Analyst in the Maternal and Child Health Unit. As a registered nurse, Marie-Claude has also contributed significantly as a public health nurse, delivering health promotion services in the school system and supporting families with newborns within the local public health system. Marie-Claude’s experience and commitment to public health continue to drive her efforts in improving health outcomes for Canadians. |
Marie-Claude est gestionnaire par intérim du Secrétariat de la Stratégie nationale sur l'autisme à l'Agence de la santé publique du Canada, un rôle qu'elle occupe depuis maintenant deux ans et demi. À ce titre, elle dirige une équipe dédiée d’analystes des politiques et d’agents de programme dans l’élaboration du Cadre pour l’autisme au Canada, la Stratégie canadienne sur l’autisme et la création d’un Réseau national sur l’autisme. Sa carrière à l'Agence de la santé publique du Canada est marquée par la polyvalence, ayant assumé divers rôles, notamment celui de gestionnaire par intérim des services de quarantaine et d'analyste principale des politiques au sein de l'unité de santé maternelle et infantile. En tant qu'infirmière autorisée, Marie-Claude a également contribué de manière significative en tant qu'infirmière en santé publique, en fournissant des services de promotion de la santé dans le système scolaire et en soutenant les familles avec des nouveau-nés au sein du système de santé publique local. L’expérience et l’engagement de Marie-Claude envers la santé publique continuent de guider ses efforts visant à améliorer les résultats en matière de santé pour les Canadiens. |
Sharon McCarry, Parent, Co-chair of the Disability Advisory Committee, Canada Revenue Agency |
Sharon McCarry is a passionate community advocate for people living with autism spectrum disorder and other neuro-developmental disabilities. In 2008, she founded La Fondation Place Coco, a charity that manages and operates the Little Red Playhouse (LRP). LRP is an integrated preschooland intervention facility. McCarry is also an active volunteer. She is a the Co-Chair of the Canada Revenue Agency’s (CRA) Advisory Committee on the Disability Tax Credit, which advises the Minister of National Revenue and the CRA on how the Agency can improve the way it administers and interprets tax measures for Canadians with disabilities for the last 4 years. She was a member of the Steering Committee for CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal contributing to their Strategic plan and now involved in delivering a parent coaching project. She has been a proud member of the Advisory Committee for the Strongest Families which developed an evidence-based parent coaching modules for the last 7 years. She was also the Director of Citizen Engagement for the Child Bright Network, a part of the Strategic Patient Oriented Research group for 3 years and sat on their Executive Committee and National Steering Committee funded by CIHR. She is currently spearheading a project on disability benefits delivery. | Sharon McCarry est une défenseure communautaire passionnée des autistes et/ou ayant d’autres différences neurodéveloppementales. En 2008, elle fonde La Fondation Place Coco, une association charitable qui gère le Little Red Playhouse (LRP). LRP est un établissement préscolaire et de services intégré. McCarry est également une bénévole active. Elle est coprésidente du Comité consultatif sur le crédit d'impôt pour personnes handicapées de l'Agence du revenu du Canada (ARC), qui conseille le ministre du Revenu national et l'ARC sur la façon dont l'Agence peut améliorer la manière dont elle administre et interprète les mesures fiscales pour les Canadiens en situation de handicap depuis 4 ans. Elle a été membre du comité directeur du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal contribuant à leur plan stratégique et maintenant impliquée dans la réalisation d'un projet de coaching parental. Elle est fière d'être membre du comité consultatif pour les familles les plus fortes qui a développé des modules de coaching parental fondés sur des données probantes au cours des 7 dernières années. Elle a également été directrice de l'engagement des citoyens pour le Child Bright Network, qui a fait partie du groupe de recherche stratégique axée sur le patient pendant 3 ans et a siégé à leur comité exécutif et à leur comité directeur national financés par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle dirige actuellement un projet sur les prestations d'invalidité. |
Tanya McLeod, President, Sinneave Family Foundation |
Tanya McLeod is President of the Sinneave Family Foundation in Calgary, Alberta; a national organization committed to providing value to the community by coordinating and investing in a portfolio of purposeful initiatives and projects aimed at enhancing opportunities in education beyond high school, employment and housing for Autistic youth and adults. Tanya values the opportunity to contribute to making a difference in the lives of others. She is committed to supporting the Government of Canada to deliver on its mandate to accelerate the development of a national autism strategy. Her hope is that a national strategy provides a paradigm shift. A comprehensive framework that provides government policy with clear and transparent ways and means to provide all autistic Canadians with access to the resources and opportunities they require to realize their desired futures. | Tanya McLeod est présidente de la Fondation Sinneave Family, une organisation nationale établie à Calgary (Alberta) qui vise à offrir de la valeur aux collectivités en coordonnant et en finançant un ensemble d'initiatives et de projets significatifs destinés à accroître les occasions d'apprentissage après l'école secondaire et à favoriser l'emploi et le logement des adolescents et des adultes autistes. Tanya est heureuse de contribuer à améliorer la vie d'autres personnes. Elle est déterminée à aider le gouvernement du Canada à remplir son mandat visant à accélérer l'établissement d'une stratégie nationale sur l'autisme. Elle espère que cette stratégie nationale entraînera un changement de paradigme. Un cadre complet qui orientera les politiques du gouvernement et établira des mécanismes clairs et transparents pour offrir à tous les Canadiens autistes un accès aux ressources et aux occasions dont ils ont besoin pour réaliser l'avenir qu'ils désirent. |
Mark Nafekh, Director General, Centre for Health Promotion, Public Health Agency of Canada |
Mark Nafekh joined the Public Health Agency in 2020 as the Director General for the Centre for Chronic Disease Prevention and Health Equity and is currently the Director General of the Centre for Health Promotion. He has led his teams in implementing programs and policies that promote healthy living and prevent chronic disease through the lens of health equity. He also champions equity, diversity and inclusion and ensures intersectional analyses are used to assess how diverse groups of people in Canada experience different policies, programs and initiatives. Prior to joining the Agency, Mark worked in a number of areas at Correctional Services Canada, including research, evaluation, offender redress and investigations into non-natural deaths in custody. He holds a Masters degree in Economics and continuously seeks learning opportunities in both his professional and personal endeavours. |
Mark Nafekh s'est joint à l'Agence de la santé publique en 2020 en tant que Directeur général du Centre de prévention des maladies chroniques et d'équité en santé et est actuellement directeur général du Centre de promotion de la santé. Il a dirigé ses équipes dans la mise en œuvre de programmes et de politiques qui favorisent un mode de vie sain et préviennent les maladies chroniques dans l’optique de l’équité en santé. Il défend également l'équité, la diversité et l'inclusion et veille à ce que des analyses intersectionnelles soient utilisées pour évaluer la manière dont divers groupes de personnes au Canada vivent différents, programmes, politiques et initiatives. Avant de se joindre à l'Agence, Mark a travaillé dans plusieurs domaines au Service correctionnel du Canada, notamment la recherche, l'évaluation, les mesures de réparation des délinquants et les enquêtes sur les décès non naturels en détention. Il est titulaire d'une maîtrise en économie et recherche continuellement des opportunités d'apprentissage dans ses efforts professionnels et personnels. |
Lori Neustaedter, Executive Director, Disability Policy, Program and Legislation Division, Manitoba | Lori began her social work career in the mid 1990’s, working over these years for the Province of Manitoba, primarily with families raising children with disabilities. Since that time Lori has held a wide range of administrative, policy and leadership roles over the course of her career in social services. In her current role with the Province of Manitoba, in the Department of Families, she is responsible for leading strategic policy, program management, and stakeholder relations for both children and adults living in Manitoba with disabilities. Lori also sat on the Board of Directors for the Autism Manitoba Society for a number of years, and is passionate about helping children and adults with intellectual disabilities and Autism live meaningful, inclusive lives in their home communities across Manitoba. | Lori a commencé sa carrière en travail social au milieu des années 1990, travaillant pendant ces années pour la province du Manitoba, principalement auprès de familles élevant des enfants en situation de handicap. Depuis lors, Lori a occupé un large éventail de rôles administratifs, politiques et de leadership au cours de sa carrière dans les services sociaux. Dans son rôle actuel au sein de la province du Manitoba, au ministère de la Famille, elle est responsable de la direction des politiques stratégiques, de la gestion des programmes et des relations avec les parties prenantes pour les enfants et les adultes en situation de handicap vivant au Manitoba. Lori a également siégé au conseil d'administration de l'Autism Manitoba Society pendant plusieurs années et se passionne pour aider les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle et d'autisme à vivre une vie significative et inclusive dans leurs communautés d'origine à travers le Manitoba. |
Jackie Ryan |
Jackie was initially drawn to study autism because her youngest son is autistic. Jackie herself was also identified as autistic nine years ago. Jackie actively included people with autism at all stages of the research process, advocating for more participatory approaches to research rather than traditional proxy reporting. Jackie is passionate about advocacy for people with autism, their rights and their inclusion in research processes. Jackie's advice for prospective students: "Make sure [you] are passionate about what you intend to study. This will help with staying motivated over a significant period of study." Jackie is continuing research into the second phase of implementation with the support of SSHIRC and CIHR funding. |
Jackie est une chercheuse en autisme autiste, titulaire d'un doctorat en sciences de la réadaptation de l'Université de l'Alberta. Elle est titulaire d'une maîtrise en leadership de l'Université Royal Roads, où ses recherches sur le leadership visant à promouvoir l'autodétermination des personnes autistes ont remporté le prix des fondateurs de l'université. Ses recherches doctorales portaient sur la compréhension de l'autodétermination et de l'autonomie du point de vue des adultes autistes ayant une déficience intellectuelle, en utilisant une approche de recherche participative communautaire. Ses recherches comprenaient la préparation de la formation en libre accès Research 101 pour renforcer la capacité des personnes autistes à collaborer à la recherche. Jackie poursuit ses recherches participatives sur l’autodétermination en co-concevant et en évaluant une « boîte à outils » de pratiques recommandées basées sur les données de sa recherche doctorale. Jackie fait partie du mouvement Neurodiversité et cherche à donner aux personnes autistes les moyens de s'épanouir. |
Sally Scott, Executive Director, Division of Children and Youth, Centre for Health Promotion, Public Health Agency of Canada |
Sally Scott is the Executive Director, Division of Children and Youth, within the Health Promotion and Chronic Disease Prevention Branch at the Public Health Agency of Canada. Through the National Autism Strategy Secretariat, Sally’s team is responsible for leading the development of a federal framework for Autism in Canada, as well as a national autism strategy. She is also responsible for leading the renewal, implementation, oversight, redesign and management of key contribution programs for the Public Health Agency of Canada, including the Community Action Program for Children, Canada Prenatal Nutrition Program and the Aboriginal Head Start in Urban and Northern Communities Program. |
Sally Scott est directrice exécutive, Division de l'enfance et de la jeunesse, au sein de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada. Par l’intermédiaire du Secrétariat de la Stratégie nationale sur l’autisme, l’équipe de Sally dirige l’élaboration d’un Cadre fédéral pour l’autisme au Canada, ainsi que d’une Stratégie nationale sur l’autisme. Elle est également responsable de diriger le renouvellement, la mise en œuvre, la surveillance, la refonte et la gestion des principaux programmes de contribution de l'Agence de la santé publique du Canada, notamment le Programme d'action communautaire pour les enfants, le Programme canadien de nutrition prénatale et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques. Sally possède plus de 25 ans d'expérience dans la négociation et le maintien de partenariats efficaces, dans la fourniture de conseils stratégiques sur les politiques, les programmes et les initiatives, et dans la mobilisation efficace des personnes, des organisations et des partenaires pour obtenir des résultats. |
Lindsay Zuiker, Disability Administrative Support Section, Canada Revenue Agency |
Lindsay began her career at the Canada Revenue Agency in 2016 in the Disability Tax Credit (DTC) program where she has held various positions over the years. She has been a Senior Programs Officer in the Disability Program Section for over two years and is often called upon as a subject matter expert on the DTC. Lindsay holds an advanced-standing diploma in biotechnology from St. Lawrence College. Prior to joining the CRA she worked for the Regional Municipality of Waterloo in their environmental laboratory. |
Lindsay a débuté sa carrière à l'Agence du revenu du Canada en 2016 dans le programme du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) où elle a occupé divers postes au fil des ans. Elle est agente principale des programmes à la Section des programmes pour les personnes handicapées depuis plus de deux ans et est souvent appelée à titre d'experte en la matière dans le cadre du CIPH. Lindsay est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en biotechnologie du St. Lawrence College. Avant de se joindre à l'ARC, elle a travaillé pour la municipalité régionale de Waterloo dans leur laboratoire environnemental. |
Lonnie Zwaigenbaum, Professor/Researcher, Canadian Academy of Health Sciences Assessment on Autism |
Dr. Lonnie Zwaigenbaum completed his pediatric training at Queen's University, and his clinical fellowship in developmental pediatrics at The Hospital for Sick Children in Toronto. He completed a research fellowship and Masters degree in Health Research Methodology at McMaster University. Dr. Zwaigenbaum's currently holds an Alberta Heritage Foundation for Health Research (AHFMR) Health Scholar and the Stollery Children's Hospital Foundation Chair in Autism Research. He is currently Associate Professor in the Department of Pediatrics at the U of A, and the co-director of the Autism Research Centre based at the Glenrose Rehabilitation Hospital. He is also the Vice-President of the International Society for Autism Research and chaired the oversight panel of the Canadian Academy of Health Sciences Assessment on Autism. Dr. Zwaigenbaums' research focuses on early development in autism and related neurodevelopmental disorders. With the goals of identifying early behavioural and neurobiological markers of autism, his research group is following a high-risk cohort; namely, infant siblings of children with autism. This is helping the group identify specific risk markers to aid in earlier diagnosis and study basic processes (e.g., attention, emotion, executive control) that may underlie later symptoms. Other research includes genetic studies of autism using molecular and genomic strategies, a national longitudinal study of developmental trajectories and outcomes in newly diagnosed preschool children with autism, and a qualitative study of the values, priorities and worldviews of families of children with autism. Other areas of interest include screening/early diagnosis, intervention studies, and epidemiology of autism. |
Lonnie est pédiatre du développement à l'hôpital de réadaptation Glenrose, où il dirige le Centre de recherche sur l'autisme. Il est professeur au Département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta, soutenu par la chaire en autisme de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery, et directeur associé et responsable de la recherche sur la santé des enfants au Women’s and Children’s Health Research Institute. Lonnie est également chef du département clinique de la zone d'Edmonton pour la santé infantile auprès des services de santé de l'Alberta. Ses recherches actuelles portent sur l’amélioration de la détection précoce, du diagnostic rapide et des soins de santé liés à l’autisme. Lonnie est également actif dans la traduction de la recherche en pratique et dans le soutien de politiques fondées sur des données probantes. Il a présidé le groupe de travail de la Société canadienne de pédiatrie qui a publié des énoncés de pratique sur le diagnostic de l'autisme et les soins pédiatriques continus en 2019, et le comité de surveillance de l'Académie canadienne des sciences de la santé sur l'évaluation de l'autisme chargé de guider l'élaboration d'une stratégie nationale sur l'autisme. |