Avez-vous conscience de l'impact des politiques et des pratiques sur le recours aux services de prévention des ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Bruce est le directeur d'un programme de prévention des ITS dans une petite ville. C'est le seul programme du genre localement, et Bruce et son personnel font de leur mieux pour n'exclure personne. Toutefois, ils constatent que la plupart de leurs clients sont jeunes, blancs et hétérosexuels, bien que les chiffres sur les ITS dans la communauté montrent des niveaux croissants d'infection chez les personnes plus âgées et chez les immigrants des pays d'Afrique et des Caraïbes. Bruce commence à se demander si les politiques et/ou les pratiques de son programme font obstacle à l'accès de groupes potentiellement vulnérables de la communauté.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'action sociale, de la prévention et du soutien liés aux ITSS? Avez-vous conscience de l'impact des politiques et des pratiques sur le recours aux services de prévention des ITSS?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à l'impact des politiques et des pratiques. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Votre organisme reconnaît-il que le racisme, le sexisme, l'âgisme, etc., quand ils sont institutionnalisés, peuvent influencer la clientèle, et a-t-il instauré des politiques pour contrer ce problème?
- Comment les politiques organisationnelles peuvent-elles appuyer ou créer des obstacles pour les clients dont l'expression sexuelle, l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre diffèrent?
- Pourquoi est-il important d'avoir des politiques organisationnelles et des pratiques standard liées à la compétence culturelle plutôt que de se fier simplement aux approches individuelles du personnel?
- Connaissez-vous les différents processus qui peuvent appuyer et encourager la participation de représentants de divers groupes de clients à la planification et à l'évaluation de programmes? Pourquoi est-il important d'assurer leur pleine participation?
- Comment un outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé peut-il servir à aborder les iniquités face à la santé entre vos divers groupes de clients, et en retour, réduire les obstacles à l'accès aux programmes et services?
Ressources suggérées :
- Interventions sur les dimensions de la santé sexuelle : une revue des interventions évaluées en matière de promotion de la santé sexuelle, par B. Condran, Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2014
- Guide de planification des services d'approche à l'intention des praticiens qui travaillent dans le domaine des maladies infectieuses auprès de populations vulnérables (2e édition), Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, 2012
- Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé axé sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), don't le VIH, L'ACSP, 2014
- A Cultural Competence Guide for Primary Health Care Professionals in Nova Scotia (Section III: Tools for Management & Administrative Staff in Primary Health Care Settings), Nova Scotia Department of Health, 2005 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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