Main navigation French

Canadian Public Health Association

Activités

Deux étudiantes au déjeuner de mentorat étudiant – conférence annuelle 2013

Directeur/Directrice pour étudiant(e)s

Les futur(e)s professionnel(le)s de la santé publique sont essentiel(le)s à notre travail, y inclus les étudiant(e)s qui suivent actuellement une formation de premier, deuxième, ou troisième cycle, une formation postdoctoral, ou une résidence médicale en santé publique au Canada. La création de la position du Directeur/de la Directrice pour étudiant(e)s au sein du Conseil d'administration en 2006 illustre l'engagement de longue date envers le soutien et l'engagement des étudiant(e)s, des résident(e)s, et des stagiaires à travers le travail de l'Association.

Le Directeur/la Directrice pour étudiant(e)s est un Directeur sur le Conseil d'administration, avec toutes les fonctions générales dont un Directeur est responsable, mais qui apporte la perspective des étudiant(e)s aux discussions. Le Directeur/la Directrice pour étudiant(e)s est responsable des activités qui ont rapport avec les étudiant(e)s, et a la liberté d'inspirer et de diriger des nouveaux projets au sein du notre travail en engagement des étudiant(e)s et de renforcement des capacités chez les étudiant(e)s. Le Directeur/la Directrice pour étudiant(e)s préside le Comité des Étudiant(e)s et des Nouveaux/Nouvelles Professionnel(le)s, qui sert de ressource et de groupe consultatif pour le Directeur/la Directrice pour étudiant(e)s.

Un message de Monica Emode, l’administratrice étudiante de l’ACSP

Comité des étudiant(e)s et des nouveaux/nouvelles professionnel(le)s

Ce groupe s'agit d'un groupe consultatif au Directeur/à la Directrice pour étudiant(e)s, qui donne ses avis sur nos activités étudiantes et sur son orientation future. Le Comité se compose d’étudiants en santé publique et de jeunes professionnels de tout le Canada membres de l’ACSP. Le groupe a amorcé un représentatif des étudiant(e)s sur le Comité directeur de la conférence annuelle, a établi le Groupe éditorial étudiant, fait la mise à jour du contenu de la section du site web destinée aux étudiant(e)s, et rapproche les étudiant(e)s en santé publique à travers les universités et les collèges du Canada. Tout membre de l’ACSP peut se joindre au Comité des étudiants et des jeunes professionnels. Ce comité se réunit par téléconférence sans frais quelques fois par année.

Ambassadeur étudiant ou ambassadrice étudiante

Les ambassadeurs étudiants sont des bénévoles qui ont présenté une demande et ont été acceptés. Il n’y a pas de limite à leur nombre total, mais il ne peut y en avoir qu’un(e) seul(e) par établissement d’enseignement. Sous la direction de l’ACSP, de l’administratrice étudiante de l’ACSP et du/de la chef des ambassadeurs étudiants de l’ACSP, les ambassadeurs étudiants représentent l’ACSP dans leur établissement d’enseignement au Canada et entretiennent un réseau local d’étudiants qui s’intéressent à la santé publique. Cs ambassadeurs peuvent être des étudiants et/ou des stagiaires de premier cycle ou des cycles supérieurs et postdoctoraux dans des disciplines professionnelles comme les sciences infirmières ou la médecine.

Blogue étudiants et Groupe éditorial étudiant

Tout membre de l’ACSP peut devenir auteur collaborateur ou auteure collaboratrice du Blogue étudiants. Vous pouvez aborder n’importe quel sujet en rapport avec la santé publique : une étude sur laquelle vous travaillez, vos observations sur la vie étudiante, le compte rendu d’une conférence à laquelle vous avez assisté, etc. Les articles font généralement < 600 mots et sont acceptés à tour de rôle. Lire les instructions pour soumettre un article.

Les étudiant(e)s du groupe éditorial révisent les éditoriaux pour le blogue étudiants.

Rédactrices en chef :

  • Olivia Magwood
  • Tia Rogers-Jarrell

Rédactrices :

  • Keely Stenberg

Ambassadrice officielle du bilinguisme :

  • Maya Meeds

Représentant(e) des étudiant(e)s sur le Comité directeur de la conférence annuelle

Notre conférence annuelle représente un lieu unique pour mobiliser les étudiant(e)s par rapport aux enjeux importants en santé publique au Canada. Il est essentiel que les étudiant(e)s aient les opportunités d'interagir avec la communauté professionnelle plus large, de connaître l'histoire du domaine, d'apprendre davantage sur les enjeux et les débats courants, et de participer à la création de l'avenir de la santé publique au Canada.

Le/la représentant(e) des étudiant(e)s sur le Comité directeur de la conférence annuelle s'assure que la perspective des étudiant(e)s soit incluse dans le programme de la conférence, et il/elle coopère avec les partenaires et les autres parties prenantes de la conférence en rapport aux activités et aux événements étudiants. Les activités antérieures du représentant(e) étudiant(e) ont inclus : la révision des documents de la conférence et l'identification des séances qui pourraient intéresser les étudiant(e)s; l'aide à planifier un atelier préconférence pour les étudiant(e)s; le recrutement des étudiant(e)s pour réviser les résumés; la planification du Déjeuner des étudiant(e)s; la promotion de la conférence auprès des étudiant(e)s; la coopération avec les autres membres du comité pour planifier les plénières de la conférence et les séances simultanées; la communication de la part du Comité directeur de la conférence avec les parties prenantes et les étudiant(e)s; et la développement des nouvelles activités étudiantes.

Si vous aimeriez apprendre davantage sur un de ces positions, veuillez contacter la Directrice pour étudiant(e)s.