Main navigation French

Canadian Public Health Association

Projets


Pour prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes : renforcer les capacités d’éducation sexuelle générale au Canada

1 octobre 2018 - 1 septembre 2023

L’ACSP, en partenariat avec le Centre for Sexuality, est en train d’adapter un programme d’éducation sexuelle générale et d’en évaluer l’efficacité comme outil d’intervention pour prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes. En considérant la santé et le bien-être sexuels au sens large, l’ACSP veut aborder les rapports sexuels sains et non violents. Le projet est financé par de l’Agence de la santé publique du Canada par le canal de l’initiative Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé - Prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes.

Création d’un Centre canadien de ressources sur la vaccination

21 juillet 2017 - 31 mars 2021

L’ACSP a obtenu des fonds de l’Agence de la santé publique du Canada, par le biais du Fonds de partenariat d’immunisation, pour entreprendre le projet Création d’un Centre canadien de ressources sur la vaccination. Le projet vise à donner accès aux produits, aux documents et aux outils de pointe fondés sur la recherche sur la vaccination grâce à un site Web où ces ressources seront centralisées, afin d’améliorer la connaissance des vaccins et la capacité d’améliorer leur acceptation et leur adoption au Canada.

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang et la stigmatisation associée

1 avril 2017 - 31 mars 2022

La prévention, le traitement et la prise en charge des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)—comme le VIH, l’hépatite, la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain—représente toujours un enjeu d’importance pour la santé publique au Canada. Toutefois, la stigmatisation et la discrimination dans les milieux de la santé et des services sociaux compliquent souvent les efforts de santé publique en faisant obstacle aux usagers qui tentent d’obtenir et d’utiliser des services liés aux ITSS. Il faut adopter plus d’une approche pour réduire la stigmatisation et la discrimination. Celles-ci découlent des attitudes, des valeurs, des croyances et des pratiques individuelles, ainsi que des politiques, des procédures, de la culture et de l’environnement des organismes de services.

Une démarche de santé publique à l'égard du cannabis (et d'autres substances) : prévention, promotion de la santé, surveillance et renforcement des capacités

1 décembre 2016 - 31 mars 2019

L'ACSP a reçu des fonds de Santé Canada, dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances, pour entreprendre un projet intitulé Une démarche de santé publique à l'égard du cannabis (et d'autres substances) : prévention, promotion de la santé, surveillance et renforcement des capacités. Pour soutenir la démarche de santé publique à l'égard du cannabis (et d'autres substances), l'ACSP mobilisera un éventail d'individus et d'organismes provenant des collectivités de la santé, de la santé publique et des services sociaux pour enrichir leurs connaissances e…


Pour améliorer les possibilités de jeu risqué : une trousse de politiques d’atténuation des risques

1 décembre 2015 - 1 décembre 2018

Les Canadiens sont de plus en plus soucieux de gérer les risques que prennent leurs enfants et limitent souvent leur accès au jeu autonome et risqué (et à ses bienfaits). Le jeu risqué est pour les enfants une occasion d’explorer leurs limites personnelles et d’apprendre à gérer le risque et à collaborer avec d’autres. Par ailleurs, les conseillers municipaux et scolaires sont préoccupés par la hausse des frais d’assurance responsabilité et par les poursuites en responsabilité civile pouvant résulter d’accidents dans les aires de jeu et sur les terrains d’écoles. Cette approche à court ter…