Main navigation French

Canadian Public Health Association

Salle de presse


2020

La Revue canadienne de santé publique adopte l’exigence de participation concrète des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des peuples autochtones aux publications à leur sujet

8 décembre 2020

Reconnaissant les droits inhérents des peuples autochtones à déterminer leur propre développement en matière économique, sociale, culturelle et de connaissances, la Revue canadienne de santé publique (RCSP) demande maintenant à tous les auteurs qui veulent être publiés dans ses pages de décrire clairement comment ils ont fait participer les peuples autochtones concernés. À notre connaissance, la RCSP est la première revue scientifique au Canada à adopter une telle politique.

Comme l’indique Namaste Marsden, coauteure de la nouvelle politique éditoriale sur les peuples…


Avis aux médias : La Conférence canadienne sur l’immunisation 2020

30 Novembre 2020

Près de 800 chefs de file de l’immunisation participeront en ligne à l’occasion de la Conférence canadienne sur l’immunisation 2020 en ligne. Les délégués échangeront des connaissances et de l’expertise à propos de l’immunisation et de l’innocuité des vaccins. La Conférence est organisée par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) en collaboration avec l’Association canadienne pour la recherché, l’évaluation et l’éducation en immunisation (ACREI), la Société canadienne de pédiatrie (SCP), et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Les médias sont invités. De…


Avis aux médias - Santé publique 2020 : la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique

7 octobre 2020

Santé publique 2020 est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. C’est un rassemblement de meneurs et d’agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être. C’est le plus grand rassemblement annuel de la santé publique au Canada et l’un des grands rendez-vous du partage du savoir. Cette année nous profiterons de technologies nouvelles et existantes pour que la conférence aille de l’avant virtuellement. Les horaires quotidiens seront…


L’Association canadienne de santé publique applaudit la décision d’accroître l’approvisionnement sûr en drogues

2 septembre 2020

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit la lettre aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et aux ordres professionnels envoyée récemment par la ministre fédérale de la Santé afin d’encourager des mesures pour offrir aux personnes qui font usage de drogues un éventail complet d’options de soins. On veut entre autres élargir l’accès des personnes exposées aux surdoses à des options de rechange…


L’Association canadienne de santé publique exprime son soutien à l’administratrice en chef de la santé publique et à l’Agence de la santé publique du Canada

27 avril 2020

À la lumière de récents commentaires publics, l’Association canadienne de santé publique profite de l’occasion pour réaffirmer son soutien à Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et aux autorités de santé publique provinciales, territoriales et locales qui luttent contre la pandémie de COVID-19.

Le Canada dispose d’une fonction publique talentueuse et émérite aux paliers local, provincial-territorial et fédéral. Ces fonctionnaires dévoués continuent de s’acquitter de leurs fonctions avec…


2019

Atteindre l’objectif de la santé pour tous par une réflexion personnelle sur nos attitudes, nos convictions et nos comportements

18 décembre 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit l’administratrice en chef de la santé publique pour la publication de l’édition 2019 du Rapport sur l'état de la santé publique au Canada, Lutte contre la stigmatisation : Vers un système de santé plus inclusif.

Le Canada est en grande partie un pays en bonne santé, mais nous pouvons faire mieux. Le…


Le secteur des soins de santé doit contribuer à la lutte contre les changements climatiques, nous dit le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques

13 Novembre 2019

Le rapport souligne également l’exposition grandissante de la population canadienne aux feux de forêt

Selon le Compte rendu à l’intention du Canada publié parallèlement au plus récent rapport international du Lancet Countdown, le secteur canadien des soins de santé compte parmi les pires au monde en ce qui a trait à la pollution attribuable aux gaz à effet de serre et il doit déployer des efforts concertés pour tracer une nouvelle voie en accord avec sa mission qui consiste d’abord et avant tout à « ne pas nuire ».

Le Lancet Countdown…


Votez pour l’action sur les changements climatiques et la santé

4 octobre 2019

« Avec un peu plus de deux semaines de la date des élections au Canada, l’ACSP exhorte le prochain gouvernement fédéral à prendre l’initiative d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action pour le climat à la fois efficace et fondé sur les données scientifiques qui nous permettra de réaliser les réductions d’émissions nécessaires au maintien du réchauffement planétaire en deçà de 1,5 °C, » a déclaré Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique. « Notre santé et celle de la planète en dépendent. »


L’Association canadienne de santé publique applaudit la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur la constitutionnalité de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre

28 juin 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit la décision de la Cour d’appel de l'Ontario en faveur de la constitutionnalité de la Loi fédérale sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Cette décision confirme que le gouvernement fédéral a le droit et la responsabilité d’établir des normes nationales de tarification du carbone au Canada.

« Nous sommes satisfaits de la décision de la Cour, qui confirme le rôle du gouvernement fédéral dans la protection de la santé de la population canadienne, indique Richard Musto…


Les milieux de la santé et de la santé publique exhortent les sénateurs à défendre les intérêts des enfants et à adopter le projet de loi S-228

14 juin 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) et les 425 professionnels de la santé et de la santé publique publique des quatre coins du pays ont signé une lettre ouverte aux sénateurs pour les implorer de prendre la défense des enfants du Canada et de prendre les mesures nécessaires pour que le projet de loi S-228 (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants) soit inscrit sur la liste prioritaire du Sénat et soumis au vote avant l…