Main navigation French

Canadian Public Health Association

Salle de presse


2024

Les organismes de santé avertissent que la fermeture des sites de consommation supervisée augmentera la transmission du VIH et de l'hépatite et demandent au gouvernement de l'Ontario de revenir sur sa décision

16 octobre 2024

Dans une lettre ouverte envoyée aujourd'hui au ministre de la Santé, des responsables de la santé publique, des organisations de lutte contre le VIH et l'hépatite et des prestataires de services ont demandé au gouvernement de l'Ontario de revenir sur sa récente décision de fermer des sites de consommation supervisée (SCS) et de restreindre les services de réduction des méfaits. Les signataires avertissent que ces mesures augmenteront considérablement le…


Déclaration de l'Association canadienne de santé publique à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024

30 septembre 2024

Traumavertissement : Les informations et expériences dont il est question dans la présente déclaration pourraient provoquer des traumatismes déclenchés par le souvenir d’abus passés et par des effets intergénérationnels profonds. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre une aide immédiate à toutes les personnes autochtones du Canada. Elle est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Composez sans frais le 1-855-242-3310 ou clavardez en ligne sur www…

Les morts n’ont pas besoin de lits de récupération : La fermeture par l’Ontario de dix sites de consommation supervisée entraînera davantage de décès dus aux drogues toxiques

21 août 2024

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) s’inquiète vivement de la récente annonce du gouvernement de l’Ontario d’interdire les sites de consommation supervisée à moins de 200 mètres des écoles et des garderies, ainsi que du projet de loi interdisant toute nouvelle installation de consommation supervisée et la participation à des programmes d’approvisionnement plus sûr.

« Chacun des dix sites de consommation supervisée dont la fermeture est prévue a sauvé des centaines de vies en intervenant après que les clients aient consommé des drogues avariées », a…


Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones 2024

21 juin 2024

En cette Journée nationale des peuples autochtones, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) célèbre et honore les riches cultures, traditions et contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis. Aujourd'hui, nous reconnaissons les histoires profondément enracinées et la résilience durable des communautés autochtones, tout en reconnaissant les défis permanents auxquels elles sont confrontées en raison du racisme systémique.

L'héritage du colonialisme, y compris les effets dévastateurs des pensionnats, des déplacements forcés et des politiques d'assimilation,…


L’Association canadienne de santé publique condamne l’élargissement des ventes d’alcool en Ontario

24 mai 2024

L'Association canadienne de santé publique exprime son inquiétude et sa désapprobation face à la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant l'élargissement de la vente d'alcool aux dépanneurs, aux épiceries et aux magasins à grande surface.

Cette décision est alarmante compte tenu des nombreuses preuves des risques pour la santé publique associés à l’augmentation de la disponibilité…


Appel à une approche de santé publique pour la paix et la sécurité

20 mai 2024

En tant qu’organisme voué à faire progresser la santé publique au Canada et dans le monde, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) réitère son appel à une approche de santé publique pour la paix et la sécurité qui affirme l’importance fondamentale de respecter la santé et les droits de la personne.

Au-delà de leurs victimes immédiates, les conflits armés causent des déplacements forcés, des perturbations aux services essentiels et…


Énoncé sur les droits et la santé des personnes transgenres et de diverses identités de genre

7 mai 2024

La Charte canadienne des droits et libertés, les codes des droits de la personne provinciaux et territoriaux et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant reconnaissent le droit des enfants et des jeunes de vivre à l’abri de la discrimination, y compris la discrimination liée au sexe, au genre, à l’identité de genre et à l’expression du genre. À la lumière de ces engagements, l’Association canadienne de santé publique appelle tous les…


Honorer l'engagement des professionnels de la santé publique envers les Canadiens

23 avril 2024

Chaque année, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) rend hommage à des personnes ou à des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à leur profession. Les membres de l'ACSP proposent des candidats pour les prix, et les lauréats sont choisis par le Comité des prix de l'ACSP et confirmés par le conseil d'administration. L'ACSP a le plaisir d'annoncer les lauréats des prix honorifiques 2024 qui seront remis lors de son conférence annuelle le mercredi 24 avril 2024:

CERTIFICAT DU MÉRITE
Vera Etches, M.D., CCMF, M.Sc.S.,…


Santé publique 2024

19 avril 2024

Santé publique 2024 le plus grand rassemblement annuel de la santé publique au Canada et l’un des grands rendez-vous du partage du savoir. C’est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. Il s’agit d’un rassemblement de meneurs et d’agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être. La conférence annuelle de l’ACSP offrira un environnement dynamique qui facilitera le partage de contenus élaborés exclusivement pour la communauté de…


La santé publique demande l'abrogation de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation

6 février 2024

Dans un énoncé de position publié aujourd'hui, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) appelle le gouvernement fédéral à décriminaliser complètement le travail du sexe en abrogeant la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (LPCPVE) et en supprimant la disposition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) qui interdit aux personnes migrantes au Canada de…