Main navigation French

Canadian Public Health Association

Salle de presse


2019

Les milieux de la santé et de la santé publique exhortent les sénateurs à défendre les intérêts des enfants et à adopter le projet de loi S-228

14 juin 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) et les 425 professionnels de la santé et de la santé publique publique des quatre coins du pays ont signé une lettre ouverte aux sénateurs pour les implorer de prendre la défense des enfants du Canada et de prendre les mesures nécessaires pour que le projet de loi S-228 (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants) soit inscrit sur la liste prioritaire du Sénat et soumis au vote avant l…


L’Association canadienne de santé publique (ACSP) salue l’interdiction des plastiques non réutilisables

10 juin 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) salue l’interdiction des plastiques non réutilisables(l’ACSP) se réjouit de l’annonce faite par le gouvernement du Canada portant sur l’interdiction des plastiques non réutilisables au Canada dès 2021.

« L’ACSP félicite le gouvernement fédéral d’avoir adopté une approche audacieuse pour contrer la menace que représente la prolifération des plastiques non réutilisables dans notre environnement sur la santé humaine », s’est réjoui, Ian Culbert, directeur général de l’ACSP. « Il y a un impact négatif sur…


L’Association canadienne de santé publique applaudit la décision de la Cour d’appel de la Saskatchewan sur la constitutionnalité de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre

3 mai 2019

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit la décision de la Cour d’appel de la Saskatchewan en faveur de la constitutionnalité de la Loi fédérale sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Cette décision confirme que le gouvernement fédéral a le droit et la responsabilité d’établir des normes nationales de tarification du carbone au Canada.

« Nous sommes satisfaits de la décision de la Cour, qui confirme le rôle du gouvernement fédéral dans la protection de la santé de la population canadienne, indique Richard Musto,…


Aujourd'hui nous honorons des personnes ou des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à la profession

30 avril 2019

Chaque année, nous honorons des personnes ou des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à la profession. Nos membres proposent des candidatures pour les prestigieux prix suivants.

L'Association canadienne de santé publique (ACSP) félicite les lauréats de son Programme de prix honorifiques 2019.

Prix R. D. Defries : Peter Bryce (à titre posthume)
Membre fondateur de l’Association canadienne de santé publique, Dr Peter H. Bryce fut l’une des têtes dirigeantes de la santé…


Santé publique 2019

26 avril 2019

Santé publique 2019 est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. C’est un rassemblement de meneurs et d’agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être. C’est le plus grand rassemblement annuel de la santé publique au Canada et l’un des grands rendez-vous du partage du savoir.

Quoi? Santé publique 2019 : la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique


Les arguments de santé publique à l’appui de la tarification fédérale de la pollution causée par le carbone seront entendus par la Cour d’appel de l’Ontario cette semaine

15 avril 2019

Les défenseurs de la santé publique soutiendront que le gouvernement fédéral du Canada a le droit et la responsabilité d’imposer une tarification de la pollution causée par le carbone pour respecter ses cibles de réduction des gaz à effet de serre et protéger la santé et le bien-être des humains contre les effets négatifs de l’inaction face aux changements climatiques sur la santé environnementale, physique et mentale.

« La réduction de notre dépendance envers l’économie du carbone sera l’un des plus profonds changements de l’économie mondiale depuis la…


Le jeu est le travail de l’enfance

12 mars 2019

Comme dans le jeu du téléphone sans fil, le message sur l’importance du jeu, et en particulier du jeu à l’extérieur, a été déformé en cours de route. Le jeu est essentiel à la santé physique et mentale et à la stabilité émotive des enfants et peut atténuer leurs expériences de dépression, d’anxiété, d’agression et de troubles du sommeil. Le jeu procure aux enfants les habiletés nécessaires pour devenir des adultes épanouis. De nos jours pourtant, les enfants passent moins de temps à jouer activement dehors que les générations précédentes.

L’Association canadienne de santé…


Laissons les enfants jouer!

12 mars 2019

L’association nationale pour la santé publique appuie le jeu libre des enfants

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) fait valoir le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé et au bien-être durant l’enfance et la jeunesse. Il faut agir pour réduire les obstacles qui limitent les occasions pour les enfants de jouer librement à l’école et dans leur quartier.

« Il faut laisser les enfants être des enfants″ et leur offrir tous les jours des occasions de jouer. Les avantages que cela présente à la…


Les professionnels de la santé interpellent les partis politiques fédéraux : il faut agir pour prévenir les changements climatiques catastrophiques

5 février 2019

Aujourd’hui, les principaux fournisseurs de soins de santé et les principaux responsables de la santé publique du Canada sont à Ottawa pour envoyer un message sans équivoque à tous les partis politiques : les Canadiens ressentent déjà les effets néfastes des changements climatiques sur la santé et le temps presse pour prévenir les changements catastrophiques.

Ensemble, des représentants de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), de l’Association médicale canadienne (AMC), de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), de l…


L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes et l’Association canadienne de santé publique accueillent favorablement le nouveau Guide alimentaire canadien

22 janvier 2019

L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et l’Association canadienne de santé publique (ACSP) se réjouissent des changements positifs, annoncés aujourd’hui, à l’occasion du dévoilement du Guide alimentaire canadien actualisé de Santé Canada.