Main navigation French

Canadian Public Health Association

Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada

On sait depuis des dizaines d’années qu’il manque au Canada des systèmes de santé publique cohésifs, complets et responsables. La pandémie de COVID-19 a révélé que la multitude de systèmes de santé publique fragmentés du pays affaiblit la capacité des professionnels de la santé publique d’offrir des services de haute qualité à la population canadienne.

L’ACSP appelle les gouvernements du Canada à renforcer les assises des systèmes de santé publique en les rendant plus cohésifs, plus complets et plus responsables. Dans un premier temps, son plaidoyer intitulé Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada invite les instances dirigeantes fédérales à :

  • Étayer ces systèmes en forgeant une vision commune des fonctions de base de la santé publique;
  • Définir un ensemble commun d’objectifs de santé des populations pour structurer les services et les responsabilités;
  • Produire un ensemble détaillé et modernisé de compétences pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Élaborer de la formation professionnelle accessible en ligne pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Restructurer les pratiques de gouvernance pour que les efforts et le savoir-faire de la santé publique se traduisent par des effets amplifiés.

RESSOURCES DE LA CAMPAGNE

NOTRE DEMANDE

L’ACSP demande des investissements soutenus du leadership et du pouvoir de mobilisation du gouvernement fédéral pour renforcer les éléments qui structurent la façon dont la santé publique est définie, régie et offerte dans tout le pays. Cela permettra aux dépenses publiques de préserver la santé des Canadiennes et des Canadiens, de prévenir les maladies et les blessures, de faire progresser l’équité en santé entre les populations et d’alléger le fardeau des systèmes de soins actifs.

L’ACSP demande aux parlementaires et aux responsables fédéraux de faire de la structure des systèmes de santé publique leur plus haute priorité.

Passez à l’action!

  • Diffusez l’annonce de cette campagne dans vos réseaux professionnels et invitez les gens à l’appuyer.
  • Écrivez par courriel à votre député·e et au ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour leur demander instamment de faire avancer l’action fédérale sur ces priorités.
  • Contribuez un article d’opinion pour votre journal local ou un article pour une infolettre professionnelle.

APPROBATIONS

Nous sommes heureux que notre document de la politique et nos recommandations aient été approuvés par :