Main navigation French

Canadian Public Health Association

Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada

policy brief cover image

L’ACSP lance une vaste campagne de revendication pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada

On sait depuis des dizaines d’années qu’il manque au Canada des systèmes de santé publique cohésifs, complets et responsables. La pandémie de COVID-19 a révélé que la multitude de systèmes de santé publique fragmentés du pays affaiblit la capacité des professionnels de la santé publique d’offrir des services de haute qualité à la population canadienne.

L’ACSP a lancé une campagne de revendication qui appelle les gouvernements du Canada à renforcer les assises des systèmes de santé publique en les rendant plus cohésifs, plus complets et plus responsables. Dans un premier temps, son plaidoyer intitulé Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada invite les instances dirigeantes fédérales à :

  • Étayer ces systèmes en forgeant une vision commune des fonctions de base de la santé publique;
  • Définir un ensemble commun d’objectifs de santé des populations pour structurer les services et les responsabilités;
  • Produire un ensemble détaillé et modernisé de compétences pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Élaborer de la formation professionnelle accessible en ligne pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Restructurer les pratiques de gouvernance pour que les efforts et le savoir-faire de la santé publique se traduisent par des effets amplifiés.

executive summary image

Ce ne sont pas là des demandes d’augmentations du financement. Ce sont plutôt des appels au gouvernement fédéral à prendre les devants en établissant les assises systémiques nécessaires pour que les sommes investies dans la santé publique soient dépensées plus intelligemment et pour qu’elles donnent de meilleurs résultats. L’ACSP demande des investissements soutenus du leadership et du pouvoir de mobilisation du gouvernement fédéral pour renforcer les éléments qui structurent la façon dont la santé publique est définie, régie et offerte dans tout le pays. Cela permettra aux dépenses publiques de préserver la santé des Canadiennes et des Canadiens, de prévenir les maladies et les blessures, de faire progresser l’équité en santé entre les populations et d’alléger le fardeau des systèmes de soins actifs.

En 2023, l’ACSP demandera aux parlementaires et aux responsables fédéraux de faire de la structure des systèmes de santé publique leur plus haute priorité. Par la suite, l’Association adressera aussi sa campagne aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux administrations régionales et municipales.

Nous avons besoin de votre participation pour cette campagne!

Lisez le résumé, qui présente une vue d’ensemble de notre position et une synthèse de nos recommandations. Le document de la politique présente les autres renseignements à l’appui de nos demandes.

Passez à l’action!

  • Diffusez l’annonce de cette campagne dans vos réseaux professionnels et invitez les gens à l’appuyer.
  • Écrivez par courriel à votre député·e et au ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour leur demander instamment de faire avancer l’action fédérale sur ces priorités.
  • Contribuez un article d’opinion pour votre journal local ou un article pour une infolettre professionnelle.

Ce n’est qu’en renforçant collectivement nos systèmes de santé publique que chacun et chacune d’entre nous sera réellement libre : libre de travailler et de socialiser en bonne santé et en sécurité, d’envoyer nos enfants à l’école et de les voir s’épanouir, de traverser les frontières au Canada et à l’étranger en sachant que des systèmes de soins de santé vigoureux seront là pour nous lorsque nous en aurons besoin.

Il faut que nos gouvernements pensent plus loin que les crises actuelles et fassent collectivement le nécessaire pour nous assurer un avenir en meilleure santé. Il faut que les gouvernements renforcent les systèmes de santé publique, qui nous empêchent de tomber malades et nous protègent.

Nous avons besoin de votre participation pour cette campagne!