Vision et mission
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.
Porte-parole national indépendant et défenseur fidèle de la santé publique, l’Association canadienne de santé publique parle au nom des individus et des populations avec tous les ordres de gouvernement. Nous préconisons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions éclairées par les données probantes. Nous misons sur le savoir, repérons et abordons les problèmes de santé publique, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons valoir la perspective et les données probantes de la santé publique auprès des chefs du gouvernement et des responsables des politiques. Nous sommes un catalyseur de changements qui améliorent la santé et le bien-être de tous.
Notre vision
Des gens et des communautés en bonne santé prospérant dans des environnements rassembleurs, équitables et durables
Notre mission
Améliorer la santé de toutes les personnes et toutes les communautés du Canada, en particulier celles qui sont structurellement défavorisées, et contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable
VALEURS
Les valeurs organisationnelles suivantes sont une déclaration de la part de l’ACSP de ce qu’elle considère comme important et de ce à quoi elle aspire. En les communiquant et en les incarnant, l’ACSP sait où porter son attention; elle peut prendre des décisions plus rapidement et s’y engager plus pleinement. Ces valeurs sont inextricablement liées les unes aux autres :
Le respect et l’humilité culturelle
- Nous considérons l’humilité comme incluant : la compréhension et la connaissance de nous-mêmes, en particulier la reconnaissance des limites de nos talents, de notre capacité ou de notre autorité; l’ouverture; et la perspective.
- Nous reconnaissons que le respect et l’humilité culturelle sont à la base de toutes nos relations, dont celles avec les personnes, les organismes, les communautés et le milieu naturel.
- Nous nous engageons à nous comporter avec respect en tout temps et dans toutes les situations, à établir des relations respectueuses avec nos membres, nos partenaires et les communautés et à préconiser l’élimination des déséquilibres de pouvoir à l’ACSP et dans les systèmes de santé publique.
Les relations et la collaboration
- Nous considérons que nous sommes intimement liés les uns les autres et à l’environnement, et que la collaboration désigne un processus de dialogue intentionnel avec d’autres personnes ou organismes, dans le respect et l’ouverture, pour atteindre un objectif commun.
- Nous reconnaissons qu’en collaborant intentionnellement et en établissant des relations, nous misons sur la diversité de points de vue, le maillage de réseaux et la mobilisation des énergies pour produire un impact impossible à obtenir isolément.
- Nous nous engageons à faire participer d’autres personnes et organismes à nos activités, à partager nos informations et nos idées, à respecter et à valoriser une pluralité d’interprétations, et à reconnaître tous les participants.
L’équité et la justice sociale
- Nous considérons qu’il y a équité quand chaque personne et chaque communauté peut réaliser ses aspirations et atteindre le bien-être, et que personne n’est défavorisé dans la réalisation de son potentiel en raison de sa position sociale ou d’autres circonstances socialement définies.
- Nous reconnaissons qu’en œuvrant à la justice sociale, nous contribuons à corriger les iniquités dans plusieurs domaines, mais principalement en santé. Nous nous efforcerons de préconiser l’abolition des obstacles systémiques et structurels dans la société afin de créer les conditions de l’équité et de faire en sorte que chaque personne vive dans la dignité et ait des chances égales.
- Nous nous engageons à rechercher l’équité pour que chaque personne et chaque communauté puisse réaliser ses aspirations, atteindre le bien-être et surmonter les inégalités qui dérogent à l’équité et aux droits de la personne. Pour cela, nous appliquerons le prisme de l’équité en santé à nos activités.
Déclaration sur la diversité dans tous les aspects de l’ACSP
L’ACSP respecte et apprécie la diversité et l’inclusivité dans tous les aspects de son travail. L’Association reconnaît la diversité croissante du Canada et de ses propres membres. Afin de contribuer à l’avènement d’un monde plus sain et plus équitable, l’ACSP entend être un organisme inclusif qui respecte la dignité et les droits de la personne.
L’ACSP s’engage à faire de la diversité et de l’inclusivité des considérations fondamentales de sa gouvernance (p. ex., les mises en candidature), de son fonctionnement (p. ex., la dotation en personnel) et de ses autres activités (p. ex., sa conférence annuelle). Conformément à sa vision et à sa mission, l’ACSP reconnaît que l’apport de diverses perspectives contribue à sa créativité et à sa souplesse, ce qui en retour améliore les processus décisionnels et les conseils stratégiques et donne des résultats sanitaires équitables.
L’ACSP est déterminée à repérer et à s’attaquer aux obstacles structurels qui empêchent la participation de tous à son travail.