Comprenez-vous comment les expériences d'une personne influencent ses décisions de recourir aux services, de se faire tester et de suivre les traitements recommandés?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Stéphane, qui est aujourd'hui à la fin de la vingtaine, a été sans abri pendant la majeure partie de son adolescence après s'être enfui de sa famille d'accueil, où il subissait de la violence sexuelle. Pendant qu'il était sans abri, Stéphane a survécu en mendiant, en faisant du vol à l'étalage et en pratiquant le sexe de survie (l'échange de relations sexuelles contre de la nourriture ou un endroit pour dormir). À cette époque, sa profonde méfiance envers les autres lui faisait éviter tout contact avec les services sociaux et de santé. Aujourd'hui, Stéphane a un logement stable et quelques contacts avec un centre de santé communautaire local, mais il n'a jamais été testé pour les ITSS et il hésite beaucoup à discuter de sa santé sexuelle et de ses antécédents de consommation de drogue avec le personnel du centre.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Comprenez-vous comment les expériences d'une personne influencent ses décisions de recourir aux services, de se faire tester et de suivre les traitements recommandés?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux expériences de vie d'une personne et ses décisions de se faire tester ou traiter. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Comment pensez-vous que les expériences de vie suivantes peuvent influencer la décision d'une personne de se faire tester et/ou traiter? 1) la violence sexuelle ou un autre traumatisme subi durant l'enfance, 2) des revenus très faibles ou incertains, 3) la marginalisation sociale, 4) un épisode d'incarcération.
- Votre organisme a-t-il des politiques et/ou des pratiques en place pour aborder et réduire les obstacles possibles au recours aux tests de dépistage et aux traitements?
- Comment le dépistage anonyme et/ou rapide du VIH pourrait-il faciliter le recours accru au dépistage et aux traitements?
- Quels sont d'autres moyens de rationaliser les services et de les rendre plus accessibles aux populations vulnérables?
- Quels sont certains des messages et des méthodes que vous pouvez utiliser pour reconnaître les réalités et les craintes des clients et les mettre à l'aise quand ils ont recours aux services?
Ressources suggérées :
- Les femmes et le dépistage du VIH au Canada: obstacles et recommandations selon les prestataires de services, Société canadienne du sida, 2011
- Facteurs influant sur la non-participation aux soins des personnes atteintes d'hépatite C, BC Centre for Disease Control
- The Toolbox: What Works for Sex Workers, Prostitutes of Ottawa/Gatineau Work, Educate and Resist and the Ontario HIV Treatment Network (en anglais)
- Strengthening and Building Sexual Health of Aboriginal Youth and Young Adults, Fact sheet #8: Barriers to Accessing Sexual Health Services, Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit, 2004 (en anglais)
- Trauma-informed: The Trauma Toolkit (Second Edition), Klinic Community Centre, 2013 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.