Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Des conversations à normaliser : amener la santé publique, la sécurité publique et les communautés à renforcer les capacités d’adoption d’une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances

 

 

L’ACSP a obtenu des fonds du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada pour mener un projet de renforcement des connaissances et des capacités des décideurs et décideuses, des intervenant·es de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et des communautés en vue d’appliquer une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances.

Le principal objectif de ce projet est de renforcer les connaissances des communautés et leurs capacités d’application d’une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances. Cela se fera en collaborant avec des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances, un éventail de professionnel·les et des organismes associatifs de tout le Canada.

Dans le cadre de ce projet, l’ACSP a créé un centre national bilingue de ressources en ligne sur l’usage de substances : le Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS). Le CRUS propose une série d’outils et de ressources organisés et préparés pour vous aider à appliquer une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances dans votre milieu. 

Le site vise à faciliter l’apprentissage des praticien·nes, des planificateurs et planificatrices de programmes, des responsables des politiques, des pairs aidant·es et d’autres professionnel·les. Vous pouvez créer un compte gratuit sur le site Web du CRUS pour être informé·e des nouvelles ressources ajoutées dans le site, mettre en signet les plus pertinentes pour vous et sauvegarder des critères de recherche particuliers pour votre prochaine visite.

Toutes sortes de sujets sont abordés dans le CRUS, dont la réduction des méfaits, la prévention et la promotion de la santé, la justice, la sécurité publique, des ressources créées par des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances, et plus encore. Servez-vous de l’outil « Trouver une ressource » pour parcourir le CRUS par sujet, par type de ressources ou par source.

Pour être informé·e des dernières ressources ajoutées dans le CRUS et des nouvelles possibilités d’apprentissage, abonnez-vous à notre infolettre bimensuelle.

Bulletin du CRUS 

Partenaires du projet

ACEPA (Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions) : L’ACEPA est un chef de file national dans le domaine de la stigmatisation, de ses effets sur les personnes faisant usage de substances ou ayant un trouble de consommation de substances, et des façons de repérer et de corriger les exemples de stigmatisation ancrée dans les systèmes organisationnels. En employant des spécialistes en la matière ayant une expérience vécue, l’ACEPA travaille avec des organismes à faire de la sensibilisation sur l’usage de substances, la stigmatisation liée aux troubles de consommation de substances et l’utilisation d’un langage axé sur la personne pour réduire la stigmatisation et la discrimination.

  • Rôle de l’ACEPA dans ce projet

    En 2022, l’ACSP et l’ACEPA ont signé un protocole d’entente pour officialiser leur collaboration. Les membres des équipes de projet sur l’usage de substances de l’ACEPA et de l’ACSP se sont engagés à se réunir aux deux semaines tout au long du projet « Des conversations à normaliser » pour créer des initiatives communes et collaborer à l’élaboration de ressources. Ce partenariat est essentiel au but du projet, soit d’appliquer une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances éclairée par le savoir-faire de personnes ayant une expérience vécue.

Partenaires de la mobilisation communautaire

En 2021, l’ACSP a dialogué avec des résident·es, individuellement ou au sein d’un groupe thématique, pour mieux comprendre l’éventail et la disponibilité des services d’usage de substances dans chaque communauté, explorer ce que les communautés aimeraient voir pour mieux soutenir les personnes faisant usage de drogue et décider de la suite des choses pour combler l’écart entre l’état actuel et l’état désiré d’une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances. Ce dialogue a inclus 26 personnes de la région de Dartmouth, 23 du Manitoba et environ 40 de Thunder Bay.

Au printemps 2022, l’ACSP a organisé des forums d’échange de connaissances dans chaque communauté pour réunir des personnes faisant usage de drogue, des intervenant·es allié·es de la santé et des services sociaux et des secouristes opérationnel·les afin de lancer des idées sur les façons pour le projet de répondre aux besoins jugés prioritaires dans chaque communauté. Ces forums contribueront à éclairer le travail futur du projet.

Mainline Needle Exchange (Nouvelle-Écosse)

Cet organisme de promotion de la santé du centre d’amitié autochtone Mi’kmaw se consacre au soutien des personnes qui consomment des drogues par le biais de programmes de réduction des risques. Sa mission est de réduire l'acquisition et la transmission du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C, d'accroître la sensibilisation aux problèmes de santé et aux problèmes sociaux auxquels sont confrontées les personnes qui consomment des drogues, et d'aider les personnes qui consomment des drogues, actuelles et anciennes, par l'éducation, le soutien et l'autonomisation.

Manitoba Harm Reduction Network (Manitoba)

Le MHRN travaille à assurer un accès équitable, des changements systémiques et à réduire la transmission des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) par le biais de la défense des droits, de l'élaboration de politiques, de l'éducation, de la recherche et des relations. Pour ce faire, le MHRN gère plusieurs réseaux de réduction des méfaits dirigés par des pairs dans toute la province, qui offrent des services, de l'éducation, de la défense des droits et des événements adaptés à leurs communautés respectives.
 

    Stratégie antidrogue de Thunder Bay (Ontario)

    Cette initiative a pour mission de créer et de mettre en œuvre pour la ville, le district et la région de Thunder Bay une stratégie antidrogue qui reflète les besoins et les forces des citoyen·nes. La stratégie sera axée sur des approches qui abordent les causes et les conséquences des méfaits associés à l’usage de substances. Leur vision est d'améliorer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les citoyen·nes en travaillant ensemble pour réduire les méfaits liés l’usage de substances.

      Ressources et outils du projet

      Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS). Le CRUS propose une série d’outils et de ressources organisés et préparés pour vous aider à appliquer une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances dans votre milieu.
      Challenging Structural Substance Use Stigma Workshop Package

      Atelier clé en main sur la stigmatisation systémique liée à l'usage de substances – 2024 

      L’atelier clé en main sur la stigmatisation systémique liée à l'usage de substances, élaboré en partenariat avec l’ACEPA, est conçu pour offrir une opportunité d'apprentissage complète aux prestataires de services sociaux et de santé qui travaillent dans le domaine de la santé liée à la consommation de substances. Il permettra aux professionnels d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier les différentes formes de stigmatisation; plaidoyer en faveur du changement, et; développer des partenariats constructifs avec des personnes ayant une expérience vécue, passée et présente de consommation de substances

      Il peut être présenté en ligne ou en personne, en une session de 6 heures ou en deux sessions de 3 heures, et a été conçu pour des groupes de 10 à 25 participants. La formule clé inclut le matériel et les documents nécessaires pour animer l'atelier au sein de votre organisation ou de votre communauté. Trouvez-le sur le CRUS!

      Disponible uniquement en anglais.

      What We Heard Report

      Rapport sur ce que nous avons entendu: Des interactions à améliorer entre les prestataires de soins de santé et les jeunes – 2024

      Ce rapport présente un résumé et une vue d'ensemble des résultats d'une série d'actions de sensibilisation menées par le projet Penser Sensé.e des Étudiant.es Canadien.nes pour les Politiques Éclairées sur les Substances Psychoactives, en collaboration avec l'Association canadienne de santé publique (ACSP).

      Le rapport présente les constats d’une initiative de concertation dirigée par les pairs qui vise à étudier la relation entre les prestataires de soins de santé et les jeunes (18 à 30 ans) qui font usage de drogues au Canada. Rédigé par de jeunes personnes faisant usage de drogues (JPFUD*), il vise à mettre en lumièreles difficultés rencontrées par les JPFUD qui accèdent aux services de soins de santé et propose des stratégies pour favoriser des rapports plus significatifs et aidants entre les JPFUD et les prestataires de soins de santé. Trouvez-le sur le CRUS!

      Cannabasics

      Cannabases: Un guide à l’intention des prestataires des services sociaux et de santé – 2023

      Cet outil est une ressource précieuse pour les prestataires de services sociaux et de santé et offre des informations factuelles sur le cannabis, ses méthodes de consommation et les principes fondamentaux de la réduction des méfaits. Il a été conçu pour offrir une vue d'ensemble suffisamment détaillée pour permettre aux professionnels de première ligne de mener des conversations pertinentes avec les clients qui consomment du cannabis et de leur offrir, si pertinent, des conseils appropriés en matière de réduction des méfaits.

      En partenariat avec l'ACSP, la trousse d'information Cannabases, initialement publiée en 2018, a été mise à jour par le Dr Daniel Bear, un chercheur sur le cannabis ayant près de 20 ans d'expérience dans l'étude des politiques en matière de drogues. Trouvez-le sur le CRUS!
       

      Rapport Final: Enquête auprès de professionnel·les de la santé publique, de la sécurité publique, de la santé et des services sociaux sur une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances – 2023

      Dans le cadre du projet Des conversations à normaliser, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) a mené une enquête auprès des prestataires de services de santé publique, de sécurité publique et de santé et de services sociaux pour comprendre les croyances et les attitudes des intervenants clés, les niveaux de connaissance et l'accès à l'information, aux ressources et à la formation en matière de consommation de substances. 

      Cette enquête nationale visait à générer de nouvelles connaissances et perspectives sur la manière dont les professionnels et les praticiens du Canada comprennent une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances. Nous remercions Dre. Tara Marie Watson pour son travail considérable et son expertise dans l’élaboration et l’analyse de cette enquête, ainsi que pour la rédaction de ce rapport. Rapport final uniquement disponible en anglais. Trouvez-le sur le CRUS! 

      Guide sur une démarche de santé publique à l'égard de l'usage de substances – 2023 

      Dans le cadre du projet Des conversations à normaliser lancé en 2020, le Centre of Excellence for Women's Health et l'Association canadienne de santé publique ont créé un guide qui décrit et illustre plusieurs principes clés d'une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances. Les principaux objectifs de ce manuel sont de faire connaître les principes sous-jacents de cette approche, de partager des définitions et des cadres pertinents pour soutenir l'apprentissage, et de fournir des exemples concrets et des ressources complémentaires.
      Trouvez-le sur le CRUS!  

      Disponible en anglais. 

      Outil d’évaluation organisationnelle de l’usage de substances et de la stigmatisation -2023 

      Cet outil a été conçu en partenariat avec l’ACEPA pour aider les organismes à identifier les politiques, ainsi que les facteurs environnementaux et culturels qui contribuent à la stigmatisation et à la discrimination liées à la consommation de substances. Cet outil propose également aux organismes des stratégies pour réduire la stigmatisation, créer des environnements sûrs et favorables, et élaborer des politiques et des pratiques qui sont inclusives pour le personnel, les bénévoles et les personnes en recherche de soins. Trouvez-le sur le CRUS! 

      Rapport sur les entretiens avec les informateurs clés - novembre 2022

      Entre mars 2020 et janvier 2021, l'ACSP a rencontré 17 informateurs clés qui travaillent dans le domaine de la consommation de substances au Canada. Ces personnes représentaient : des personnes qui consomment des substances, des employés d'organismes communautaires et de réduction des méfaits, des professionnels du système de santé (santé publique et soins de courte durée), des professionnels de la sécurité publique, des universitaires et des employés et bénévoles d'organisations non gouvernementales (ONG). 

      Le résumé des observations est organisé comme suit :

      • Ce qui se fait actuellement pour soutenir les personnes qui consomment des substances.
      • Ce que la communauté souhaiterait pour soutenir les personnes qui consomment des substances.
      • Besoins et prochaines étapes pour combler les écarts entre l'état actuel et l'état souhaité d'une approche de santé publique en matière de substances. Disponible en anglais.

      Rapport sur les groupes de discussion avec Somerset West Community Health Centre (SWCHC) et ACEPA - août 2021 

      En juillet et août 2021, l’ACEPA, l'ACSP et Somerset West Community Health Centre ont animé plusieurs groupes de discussion avec des personnes qui reçoivent des soins liés à la consommation de substances, afin de connaître leur point de vue sur la façon dont leurs besoins et objectifs en matière de santé sont abordés. Nous tenons à remercier chaque personne ayant un vécu ou une expérience de vie à travers le pays et qui a fait part de ses expériences et de ses connaissances dans le cadre de ces groupes de discussion. Nous reconnaissons et valorisons l'expertise de chacune de ces personnes et apprécions l'éventail des perspectives qu'elles ont apportées.

      Disponible en anglais. 

      Apprentissage en ligne

       Vous pouvez vous créer un compte sur le site d’apprentissage de l’ACSP pour avoir accès à des cours en ligne gratuits. Voici les cours actuellement disponibles dans le cadre du projet « Des conversations à normaliser » :

      • Cannabases : série de cours d’introduction en ligne
        Dans cette série de cours d’introduction, vous explorerez selon une démarche de santé publique les bases de la plante et des produits du cannabis, les différentes méthodes de consommation et les différentes raisons pour lesquelles on consomme du cannabis. Une liste de liens vers des ressources de réduction des méfaits axées sur le cannabis est également disponible à la fin de la série de cours. Il faut prévoir 1 à 2 heures pour suivre la série au complet.

      Webinaires

      Soyez des nôtres pour cette série de webinaires où nous discutons de thèmes actuels et émergents liés à l’usage de substances. Cette série s’adresse principalement aux professionnel·les qui travaillent à protéger et à promouvoir la santé, le bien-être et la sécurité des personnes faisant usage de substances.

      Au-delà des préjugés En avril 2022, l’ACSP et le CRUS ont présenté un webinaire articulé autour d’une vidéo animée, Beyond Stigma, réalisée par Subject Matter Health Research Lab en 2022 et a inclus une conversation, avec les membres de l’équipe de création de la vidéo, sur les réalités et les impacts de la stigmatisation associée aux opioïdes et les moyens de la transcender.

       

      Visionnez d'autres webinaire du CRUS

       


      Retour aux projets