Main navigation French

Canadian Public Health Association

Êtes-vous capable de vous adapter si nécessaire à des personnes d'origines diverses?

  • Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)

Considérez cet exemple...

Dans une petite ville, un centre de santé communautaire voit sa clientèle se diversifier et craint que par manque de services culturellement appropriés, les besoins de santé sexuelle des nouveaux arrivants ne soient pas abordés. C'est pourquoi les membres du personnel du centre prévoient adapter certains de leurs programmes actuels pour qu'ils soient plus visibles et qu'ils n'excluent pas les nouveaux arrivants. Cependant, ces nouveaux arrivants n'étaient pas un groupe prioritaire par le passé, et le personnel ne sait pas quelle est la meilleure façon de les consulter et de les appuyer.

Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Êtes-vous capable de comprendre et de vous adapter si nécessaire à des personnes d'origines diverses?

Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux besoins de santé des clientèles d'origines diverses. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.

  1. Connaissez-vous les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la vulnérabilité aux ITSS et, en retour, sur les besoins de santé des diverses populations que vous servez?
  2. Quelles démarches pourriez-vous utiliser pour que votre organisme n'exclue pas des personnes d'origines diverses?
  3. Comment pourriez-vous améliorer le milieu physique, les documents et les ressources de votre organisme pour qu'ils reflètent la diversité des communautés que vous servez?
  4. Reconnaissez-vous que les valeurs et les croyances du personnel peuvent influencer ses interactions avec des gens d'origines diverses?
  5. Comprenez-vous l'importance de faire participer des représentants des diverses communautés que vous servez à la planification des programmes et/ou à l'élaboration des politiques?

Ressources suggérées :

Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.

Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.