Prix du pionnier de l’ISPP 2025
Aperçu
Le Prix du pionnier en santé publique et des populations de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est un prix d’excellence de carrière qui reconnaît la contribution exceptionnelle de candidats dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations.
Objectifs
Le Prix du pionnier de l’ISPP vise à reconnaître le travail exemplaire de chercheurs exceptionnels à différents stades de carrière, à l’origine de travaux très influents ayant eu un impact considérable dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations. Le prix récompense aussi le leadership, le mentorat et l’apport innovant de ces personnes.
L’ISPP étudiera les candidatures qui sont jugées pertinentes par rapport à son mandat, la définition du thème quatre de la recherche (les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations), et conformes aux valeurs suivantes de l’Institut :
- actions intersectorielles cohérentes visant à améliorer la santé des populations;
- solutions adaptables en santé des populations;
- mobilisation communautaire, conception conjointe, partage des connaissances;
- retombées en santé réparties équitablement parmi les populations.
Les candidats doivent démontrer comment le concept d’équité en santé est intégré à l’ensemble de leurs travaux de recherche.
Jusqu’à trois prix seront décernés à des chercheurs exceptionnels à différents stades de carrière.
Dates importantes prévues
Date limite de présentation des demandes | 15 janvier 2025 |
Date prévue de diffusion de l’avis de décision | 28 février 2025 |
Date de début du financement | 1er avril 2025 |
Fonds disponibles
Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 7 500 $, ce qui devrait permettre d’accorder trois prix. Le montant maximal par prix est de 2 500 $.
- De ces 7 500 $ :
- une somme de 2 500 $ est disponible pour financer un chercheur en début de carrière en santé publique et des populations;
- Personne nommée depuis cinq ans ou moins à son premier poste à titre de chercheur indépendant.
- une somme de 2 500 $ est disponible pour financer un chercheur en milieu de carrière en santé publique et des populations;
- Personne qui, au moment de de la présentation de la demande, a obtenu son poste de chercheur indépendant il y a entre 5 et 15 ans.
- une somme de 2 500 $ est disponible pour financer un chercheur chevronné en santé publique et des populations.
- Personne qui, au moment de la présentation de la demande, a obtenu son poste de chercheur indépendant il y a plus de 15 ans.
- une somme de 2 500 $ est disponible pour financer un chercheur en début de carrière en santé publique et des populations;
Conditions de Financement
En 2024-25, le prix du pionnier de l'ISPP est administré et géré par l'Association canadienne de santé publique (ACSP). Les lauréats du prix pionnier de l'ISPP et leur travail seront présentés dans les canaux de communication suivants de l'ISPP et de l'ACSP (p. ex. bulletins d'information, médias sociaux) et seront célébrés à la conférence Santé publique 2025 (en personne ou virtuellement par une vidéo d'acceptation). Le lauréat est responsable de ses frais de voyage et de sa participation à cette conférence.
Conditions d’admissibilité
Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu’une demande soit admissible.
Le candidat principal désigné doit être :
- un chercheur indépendant;
- un chercheur indépendant nommé à un établissement admissible au moment de présenter sa demande;
- détenir sa principale nomination professorale dans un établissement canadien.
Le candidat principal désigné doit être un chercheur en santé publique et des populations suivant un programme de recherche actif dans ce domaine et :
- être dans la classe des chercheurs en début de carrière;
- être dans la classe des chercheurs en milieu de carrière;
- être dans la classe des chercheurs chevronnés.
Le candidat principal désigné doit être proposé par un membre du milieu de la recherche en santé du Canada (voir Dossier de candidature dans la section Comment faire une demande ci-dessous). L’auteur de la mise en candidature peut travailler ou avoir travaillé auparavant avec le candidat proposé.
Le candidat principal désigné doit être appuyé par le directeur de l’établissement où le candidat détient sa principale nomination professorale (par ex. par le président, le doyen, le recteur, doyen de la faculté ou le directeur de recherche, ou encore par une personne occupant un poste similaire dans cet établissement) au moyen d’une lettre d’appui (voir Dossier de candidature dans la section Comment faire une demande ci-dessous).
Les membres actuels et antérieurs du conseil d’administration des IRSC, les directeurs scientifiques actuels et antérieurs des IRSC et le personnel actuel et antérieur de l’ISPP des IRSC ne sont pas admissibles à ces prix.
Processus d’examen et évaluation
Processus d’évaluation de la pertinence
L’ISPP procédera à l’évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs de la présente possibilité de financement.
Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.
Processus d’évaluation
Un comité d’évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être peut être composé de lauréats du prix pionnier de l’ISPP ou être créé spécifiquement pour ce prix. Les personnes seront choisies parmi celles proposées par de nombreuses sources, dont les instituts, les directions et les partenaires.
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les demandes, conformément aux objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement :
- Degré d’incidence sur les politiques ou les pratiques au Canada ou à l’étranger dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations et/ou des communautés relevant du mandat de l’ISPP.
- Degré d’incidence sur les politiques ou les pratiques au Canada ou à l’étranger dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations relevant du mandat de l’ISPP.
- Étendue des réalisations au Canada ou à l’étranger sur les plans du leadership, du mentorat et du renforcement des capacités à l’échelle individuelle, organisationnelle ou communautaire dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations.
- Degré d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et/ou l’équité en santé au Canada ou à l’étranger à l’échelle individuelle, organisationnelle ou communautaire dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations.
Les candidatures seront étudiées par rapport aux demandes des autres candidats au même stade de carrière.
Décision de financement
La candidature la mieux classée dans chaque classe de financement (stades de carriere) et respectant les critères d'éligibilité sera retenue.
Comment faire une demande
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent être regroupés en un seul fichier PDF et envoyés par courriel à awards@cpha.ca.
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments qui suivent :
Énoncé mettant en valeur les réalisations et les répercussions (maximum de cinq pages pour les propositions en anglais ou de six pages pour les propositions en français)
- Le candidat doit préciser la mesure dans laquelle ses travaux de recherche ont été influents et ont exercé un impact dans le domaine de la recherche en santé des populations. Il doit aussi décrire l’application de ses travaux aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger, compte tenu du stade atteint dans sa carrière. Par exemple : contributions à la littérature scientifique, utilité potentielle pour guider la prise de décisions en santé ou dans d’autres secteurs, conception ou perfectionnement de méthodes ou de théories dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations et/ou de la recherche communautaire.
- L’énoncé du candidat doit indiquer comment il a fait progresser l’équité en santé et illustrer son leadership et son potentiel de mentorat et de renforcement des capacités au niveau individuel ou organisationnel (y compris les engagements envers l’équité, la diversité et l’inclusion [EDI]) ainsi que le caractère innovant de son apport dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations, selon son stade de carrière.
- La lettre doit indiquer clairement à quel stade de la carrière le candidat postule (début/milieu de carrière ou chevronné).
- Remarque : Toute page excédentaire au nombre limite susmentionné sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.
Lettre de nomination signée (maximum de deux pages)
Une lettre de mise en candidature d’un pair dans le domaine ou d’un membre de la communauté qui a une relation de travail avec le candidat est obligatoire. Les autocandidatures ne seront pas acceptées.
- Une lettre signée par la personne qui propose la candidature, contenant les principales raisons pour lesquelles le candidat mérite qu’on envisage de lui décerner le prix. La lettre doit clairement expliquer en quoi consiste la contribution exceptionnelle du candidat au domaine de la recherche en santé publique et des populations et/ou de la recherche communautaire et à son application aux politiques ou aux pratiques au Canada ou à l’étranger, compte tenu du stade atteint dans sa carrière. La lettre doit mettre en lumière les réalisations du candidat conformément aux critères d’évaluation du concours. Elle doit provenir d’une personne en mesure d’évaluer l’impact des réalisations du candidat au cours de sa carrière.
- Pour les projets de recherche faisant intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, une lettre d’un membre concerné de la communauté est encouragée.
Lettre d’appui de l’établissement (maximum de deux pages)
Une lettre d’appui du doyen de la faculté ou du directeur de recherche du candidat, ou d’une personne occupant un poste similaire dans l’établissement du candidat, est obligatoire.
- Une lettre signée par le responsable de votre établissement (p. ex. par le président, le doyen de la faculté ou le directeur de recherche, ou encore par une personne occupant un poste similaire dans cet établissement) qui confirme que le candidat participe à un programme de recherche actif, en plus de soutenir explicitement la demande. Un programme de recherche actif se définit comme un programme de recherche en cours, dans le cadre duquel le candidat communique régulièrement le fruit de ses travaux au milieu scientifique, recherche activement du financement externe et confie à des étudiants des rôles significatifs dans ses travaux.
- Aucune autre lettre d’appui ne sera prise en considération.
Le candidat principal désigné doit remplir le CV commun canadien académique et le joindre à sa candidature.
Les documents suivants doivent également être inclus :
- Coordonnées de l’auteur de la mise en candidature : Coordonnées de la personne qui propose la candidature, à savoir son nom, titre, organisation, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique.
- Consentement : En soumettant sa candidature au prix pionnier de l’ISPP, le candidat consent à l'utilisation et à la divulgation de ses informations personnelles à des fins de pertinence et d'évaluation par les pairs.
Le dossier de candidature doit être envoyé au candidat, qui le présentera avec sa demande.
ANCIENS LAURÉATS
Des informations sur les précédents lauréats sont disponibles à l'adresse suivante : https://cihr-irsc.gc.ca/f/51432.html
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter awards@cpha.ca.