Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Pour prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes : renforcer les capacités d’éducation sexuelle générale au Canada


Appel aux collaborateurs | mai-juillet 2022

Nous acceptons actuellement les candidatures d’agences et d’organisations de partout au Canada qui souhaitent collaborer avec l’ACSP et le Centre pour la sexualité (C4S) dans le cadre du projet «Prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes: Renforcer les capacités pour une éducation sexuelle complète au Canada». Cela impliquera la mise en œuvre du programme du Centre for Sexuality’s Relation and Sexual Health Education (RSE) avec les jeunes à l’école et dans la communauté de votre région, qui peut être offert en personne ou en ligne. Les collaborateurs retenus recevront une formation en animation de programme, offriront le programme dans leur communauté et participeront à l'évaluation du programme RSE en tant que stratégie de prévention de la violence dans les fréquentations.

Téléchargez le formulaire de demande et l'annexe pour démarrer le processus.

Formulaire de demande

Annexe-A

SOMMAIRE DU PROJET

L’ACSP, en étroite collaboration avec le Centre for Sexuality et d’autres partenaires de divers endroits du pays, étend graduellement la prestation d’un programme d’éducation aux relations et à la santé sexuelles (ÉRSS) et en évalue l’efficacité comme outil d’intervention pour prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes. En considérant la santé et le bien-être sexuels au sens large, l’ACSP veut aborder les rapports sexuels sains et non violents.

Le projet vise à outiller les jeunes pour qu’ils acquièrent et exercent les habiletés nécessaires pour prendre de bonnes décisions en lien avec leur sexualité et leurs relations, en vue de prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes au Canada. Il permettra aussi de comprendre les moyens optimaux d’aider les professionnels des milieux scolaires et associatifs à offrir aux jeunes un programme complet d’éducation aux relations et à la santé sexuelles fondé sur des données probantes.

Dans le cadre de ce projet, l’ACSP et le Centre for Sexuality collaborent avec des organismes de proximité situés dans différentes régions du Canada pour appuyer et offrir la formation liée à la prestation du programme d’ÉRSS dans les milieux scolaires et associatifs de leurs régions respectives. Le projet misera sur les forces et le pouvoir des jeunes en intégrant directement la rétroaction de jeunes Canadiens et Canadiennes au cours de l’initiative; il respectera les droits sexuels de tous et de toutes en appliquant à ses activités un cadre d’équité en santé et de sensibilité aux traumatismes et à la violence.

Le projet est financé par l’Agence de la santé publique du Canada par le canal de l’initiative Prévenir la violence fondée sur le sexe : perspective du milieu de la santé – Prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes.

Pour plus de détails, veuillez contacter youthRSE@cpha.ca.

Communication Des résultats du projet

Article et résumé de recherche | Parlons d’éducation à la santé sexuelle : points de vue de jeunes sur leurs expériences d’apprentissage au Canada

L’ACSP a communiqué les résultats de son étude de recherche par groupes thématiques dans un article évalué par les pairs publié dans le Canadian Journal of Human Sexuality en avril 2021. L’article explore les expériences d’apprentissage en matière de santé sexuelle de jeunes du Canada (12 à 19 ans) en s’appuyant sur 12 groupes thématiques. Dix thèmes sont ressortis des analyses : quatre liés au contexte des expériences d’éducation et d’apprentissage des jeunes et six liés au contenu de l’éducation à la santé sexuelle.

Les constatations de l’étude permettent de mieux comprendre comment l’éducation à la santé sexuelle est donnée au Canada et suggèrent des stratégies pour améliorer l’expérience d’apprentissage des jeunes dans tout le pays.  

Consulter le résumé de recherche
Consulter la version intégrale de l’article.(en anglais seulement)

 

Webinaire | L’éducation à la santé sexuelle au Canada : des jeunes de tout le pays en parlent

L’ACSP a présenté le 3 décembre 2020 un webinaire d’une heure pour communiquer les principaux constats d’un sondage en ligne et d’une série de groupes thématiques organisés avec des jeunes du Canada en 2019.

Les jeunes participantes et participants ont fait part de leurs réflexions et de leurs expériences sur leur éducation et leur apprentissage en santé sexuelle en lien avec les relations (mal)saines. Dans l’ensemble, le webinaire visait à mieux comprendre ce que les jeunes apprécient le plus dans leur éducation à la santé sexuelle et aux relations et quels seraient les moyens d’améliorer l’expérience d’apprentissage des jeunes de tout le pays. 


Voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement)
Une copie des diapositives du webinaire est accessible en français


Retour aux projets