Pouvez-vous mettre les disparités en contexte et adapter les programmes pour vous assurer de ne pas accroître les iniquités?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Dans une grande ville, une clinique de santé des femmes espère améliorer les programmes de rayonnement et de prévention des ITSS qu'elle offre aux femmes récemment immigrées des pays d'Afrique et des Caraïbes. Les membres du personnel de la clinique reconnaissent avoir beaucoup de choses à apprendre sur l'expérience de l'immigration ainsi que sur les valeurs culturelles et les relations entre les sexes dans cette communauté diversifiée; c'est pourquoi ils se sont associés à un organisme caribéen local. Les membres du personnel de la clinique de santé des femmes ont hâte de lancer un nouveau programme, mais après avoir consulté leurs partenaires, ils se rendent compte qu'il leur faut un processus en bonne et due forme pour que les changements instaurés par le programme n'aient pas pour effet d'accroître la vulnérabilité de certaines femmes de la communauté ni les iniquités qu'elles pourraient vivre.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Pouvez-vous employer une optique d'équité en santé pour éclairer les programmes, les services et les interventions?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à l'adaptation des programmes afin d'assurer l'équité en santé. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Avez-vous conscience du fait que les perceptions du risque, le racisme intériorisé et la stigmatisation liée aux ITSS peuvent interagir et créer des iniquités d'accès aux programmes de prévention des ITSS pour les immigrants, les communautés ethnoculturelles et les Autochtones?
- Comprenez-vous que les interactions possibles entre la pauvreté et le sexe dans les populations vulnérables aux ITSS peuvent créer différents types de disparités (p. ex., que les obstacles à l'accès aux services pour les femmes immigrantes à revenu modeste seront différents de ceux des hommes à faible revenu)?
- Par quels moyens un programme de prévention peut-il aborder les effets économiques, sociaux, émotionnels et spirituels de la pauvreté chez les clients? Réciproquement, pouvez-vous décrire certaines des conséquences négatives fortuites du fait d'obliger des clients à demander de l'aide financière ou des appareils gratuits devant d'autres personnes?
- Comment définiriez-vous « l'exclusion sociale » et « la marginalisation », et comment les programmes et les politiques d'ITSS peuvent-ils aborder ces disparités parfois invisibles entre les clients?
Ressources suggérées :
- Questions et réponses : Pratiques d'inclusion dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les minorités ethnoculturelles, Agence de la santé publique du Canada, 2014
- Les déterminants sociaux de la santé et la vulnérabilité des femmes au VIH au Canada, Société canadienne du sida, 2012
- Le VIH et la pauvreté - Feuillet d'information, Société canadienne du sida, 2004
- Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) axé sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L'ACSP, 2014
- Social exclusion as an underlying determinant of sexually transmitted infections among Canadian Aboriginals, par A. Wynne et C. L. Currie, 2011 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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