P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout)
P.E.P. Jeunesse (Puissance en pensée avant tout) est une série d’ateliers, dirigés par des jeunes qui utilisent l’art, le théâtre improvisé, le sport, la musique et le travail de groupe pour adresser des thèmes de prévention de la violence. Les participants développent des aptitudes de pensée critique, de communication, et de médiation par les pairs. Faisant usage d’une variété de techniques engageantes, le programme fait valoir les droits et responsabilités, l’apprentissage de l’affirmation de soi, et les bonnes relations au sein de la communauté. L’énergie, les expériences et la pensée créatrice des jeunes ont donné son élan à ce programme dynamique. Ensembles, les jeunes et les membres de la communauté ont le P.E.P. nécessaire pour prévenir la violence.
Consultation publique sur la xénotransplantation
En 2000, l’ACSP a accepté de consulter le public canadien au sujet des questions d’ordres éthique, juridique, social, économique et sanitaire en rapport avec la xénotransplantation, et de faire rapport au ministre de la Santé des résultats de ces consultations.
Anti-intimidation en milieu scolaire
La Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire de l’ACSP offre une méthode standardisée pour mesurer la nature et la prévalence des relations problématiques entre enfants du même âge en milieu scolaire, des normes pour des programmes de qualité, et un jeu commun d’outils pour évaluer l’impact des programmes scolaires. Dans une perspective de santé publique, elle fournit un aperçu de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, des bases pour des normes de pratiques exemplaires, et présente les éléments de base scolaires. La trousse de l’ACSP contient des conseils pour les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs sous forme d’un document et d’un aide mémoire qui peut être affiché sur le réfrigérateur à la maison, dans le pupitre de l’élève et sur le tableau à l’école.
Resources
- CPHA Safe School Study (en anglais seulement)
- Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents
- Bullying, School Exclusion and Literacy (en anglais)
- Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire
- Outils pour les questionnaires
- Parental knowledge of child-reported bully-victim and sexual harassment problems in seven Canadian schools: Implications for policy and program development (en anglais)