Main navigation French

Canadian Public Health Association

Appel de communications

L'appel de communication est maintenant ouvert. Soumettez une proposition avant 23 h 59 le jeudi 2 novembre 

Nous acceptons maintenant les propositions de présentations pour Santé publique 2024. Nous voulons offrir un programme scientifique intégrant des perspectives issues de la recherche, des politiques et de la pratique pour encourager les délégués et les présentateurs à créer des liens, à partager et à apprendre les uns des autres.

La santé publique a une large interprétation des enjeux pertinents pour la santé des particuliers et des communautés. Les chercheurs, les responsables des politiques et les praticiens de la santé publique représentent donc un éventail tout aussi vaste de disciplines et de connaissances spécialisées. Santé publique 2024 offre à la communauté de la santé publique et à ses alliés un lieu où présenter le travail qu’ils accomplissent dans des milieux canadiens et étrangers.

Nous acceptons les propositions de résumés de présentations orales et d'affiches, des syposiums et des ateliers portant sur l’un des mots clés de la conférence.

Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais. 

Conflits d’intérêts
L’Association canadienne de santé publique appuie la politique de l’Association médicale canadienne sur Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins. Il peut y avoir conflit d’intérêts si une présentatrice ou un présentateur est affilié·e à une société commerciale pouvant avoir un intérêt direct ou indirect dans le sujet de sa présentation, ou si elle·il a une participation financière dans une telle société. La présente politique ne vise pas à empêcher quiconque de donner une présentation, et les renseignements que vous divulguerez n’influenceront pas l’évaluation de votre résumé.  

Étant donné que l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) sera demandé pour cette conférence, tous les symposiums et ateliers doivent inclure trois objectifs d’apprentissage qui respectent les lignes directrices du Collège. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.

Communication de résumés

Vu la très haute qualité des résumés que nous recevons, les communications seront planifiées selon la formule qui convient le mieux au programme (exposé oral ou présentation d’affiche). L’intention est de créer un programme oral concis mais exhaustif et de présenter les affiches selon une formule interactive complémentaire.

Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun. Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences. Au cours du processus de soumission, il vous sera demandé d'indiquer où le résumé a été présenté précédemment et si de nouvelles données seront présentées lors de la conférence. 

PRÉSENTATIONS ORALES

Les présentations acceptées seront groupées en séances de 75 minutes portant sur un même sujet ou un thème complémentaire. Chaque présentation dure 10 minutes et est suivie d’une période de discussion de 3 minutes coordonnée par un animateur ou une animatrice. Les présentateurs peuvent utiliser des diapositives pour accompagner leurs présentations. 

PRÉSENTATIONS D’AFFICHES

Les présentateurs converseront avec les participants durant une de deux séances de présentation d’affiches le mardi 23 avril entre 11 h à 12 h et le mercredi 24 avril entre 13 h 30 à 14 h 30. Notre but est de promouvoir l’importance des affiches comme formule interactive de transfert des connaissances. 

Les communications doivent utiliser un des modèles MS Word ci-dessous; aucun autre type de fichier n’est accepté.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Recherche

  • L’étude comble une lacune dans la documentation existante et les données probantes connues jusqu’à présent. 
  • Le problème abordé dans l’étude est clairement énoncé. 
  • La méthode appuie le but de l’étude. 
  • La validité des conclusions est basée sur les résultats. 
  • Les recommandations de politiques sont innovantes. 

Téléchargez le modèle de recherche

Politique

  • La définition du problème démontre le besoin d’une réorientation de la politique.
  • La méthode de recherche est claire, transparente et a fait appel aux acteurs appropriés. 
  • Les résultats et l’analyse appuient la recommandation de politique. 
  • Les recommandations de politiques sont innovantes. 

Téléchargez le modèle de politique

Programme ou de pratique

  • Le besoin et les objectifs du programme abordent une problématique importante.
  • La méthode et les activités du programme abordent la question et incluent l’évaluation. 
  • Les résultats et les effets ont fait appel à des indicateurs valides et fiables. 
  • Le programme est innovant. 

Téléchargez le modèle de programme

Symposiums et ateliers

Nous acceptons les propositions de séances de 75 minutes, en lien avec un des mots clés de la conférence, qui faciliteront l’échange et la diffusion de la recherche d’excellence en immunisation, des progrès dans la surveillance, les programmes et les pratiques, ainsi que des politiques les plus novatrices.  

Nous encourageons la diversité au sein de l’équipe d’organisation et parmi les conférenciers. Cela comprend une pluralité d’opinions et de réflexions sur les sujets abordés lors du symposium ou de l’atelier, en plus de la diversité de genres, de races, d’affiliations, d’ancienneté, de lieux géographiques, etc.

Les demandes émanant de l’industrie ne sont pas acceptées. Les demandes peuvent inclure un (1) conférencier ou une conférencière de l’industrie, mais cette personne ne doit ni présider, ni animer la séance.

SYMPOSIUMS

Les conférenciers des symposiums devraient offrir un échange d’idées coordonné sur un sujet commun ou un thème complémentaire; il est recommandé de limiter le nombre de conférenciers à trois, en plus de l’animateur ou de l’animatrice. Les séances durent 75 minutes, et la durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 55 à 60 minutes. Pendant le temps qui reste, les conférenciers devraient se prêter à une période de questions dirigée. 

Critères d'évaluation

Chaque symposium est évalué selon les critères suivants : 

  • Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi le symposium est nécessaire.
  • Les participants seront en mesure d’appliquer les informations apprises durant la séance à leurs milieux de recherche, de politique ou de pratique quotidiens.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente de la question du cannabis et de la santé publique.
  • Les orateurs proposés présentent des perspectives diverses qui enrichiront la discussion.
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté au symposium.

Les communications doivent utiliser le modèle Word approprié et ne doivent pas faire plus de deux (2) pages. Aucun autre type de fichier n’est accepté.

Téléchargez le modèle de symposium

ATELIERS

Les séances durent 75 minutes; l’animateur ou l’animatrice devrait avoir de l’expérience en animation de séances et savoir encourager les participants à contribuer à la discussion. Les propositions d’ateliers doivent inclure des éléments qui susciteront des échanges animés entre les participants et les animateurs.

Critères d'évaluation

Chaque atelier est évalué selon les critères suivants : 

  • Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi l’atelier est nécessaire.
  • L’impact de l’atelier décrit clairement un problème et comment l’atelier peut potentiellement contribuer à le résoudre.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente sur une question de santé publique. 
  • La formule de l’atelier est interactive, et les participants sont mis à contribution tout au long de la séance. 
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté à l’atelier.

Les communications doivent utiliser le modèle Word approprié et ne doivent pas faire plus de deux (2) pages. Aucun autre type de fichier n’est accepté.

Téléchargez le modèle d'atelier

Date limite d’envoi des communications : jeudi 2 novembre

DIRECTIVES D’ENVOI DES COMMUNICATIONS

Les communications doivent respecter les critères suivants pour être admissibles à l’évaluation par les pairs : 

  • Elles doivent être téléversées sur le portail en ligne. Les communications envoyées par courriel ne sont pas acceptées.  
  • Les auteurs présentateurs peuvent proposer au plus deux résumés chacun.
  • L’auteur présentateur ou l’auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs et/ou les coprésentateurs acceptent l’envoi de la communication.
  • Il est acceptable de communiquer des données, d’autres études et des séances présentées lors d’autres conférences.

Soumettre une proposition

ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

  • Chaque communication est évaluée et notée par au moins deux pairs évaluateurs indépendants; les décisions finales seront prises par le comité organisateur.
  • Les auteurs seront avisés des résultats de la sélection le mardi 19 décembre.
  • Le matériel audiovisuel de base disponible dans chaque salle de conférence comprend un projecteur ACL, un microphone, un ordinateur (PC), un écran et une connexion audio/vidéo. 

INSCRIPTIONS

  • Les conférenciers qui donnent une présentation doivent s’inscrire à au moins une journée de la conférence d’ici le jeudi 4 avril pour que leur présentation figure au programme. 
  • Les présentateurs ne peuvent PAS utiliser les laissez-passer d’exposants ou de commanditaires.
  • Aucune aide financière n’est disponible pour couvrir les frais d’inscription, de déplacement ou d’hébergement.