Appliquez-vous systématiquement des approches qui répondent aux besoins de vos clients?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Léna est une nouvelle conseillère-éducatrice pour un organisme de services liés au VIH et au sida. Son approche très franche et directe fonctionne bien avec certains clients, mais ses collègues pensent qu'elle pourrait en effaroucher d'autres. Ils se demandent quelle information et quel soutien ils peuvent donner à Léna pour l'aider à appliquer une approche plus centrée sur le client.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Appliquez-vous systématiquement des approches qui répondent aux besoins du client en matière de prévention des ITSS, comme la technique d'entrevue motivationnelle et l'écoute active?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux meilleures pratiques de prévention des ITSS. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Quelles sont les caractéristiques de la technique d'entrevue motivationnelle et pourquoi est-elle utile dans le domaine de la prévention des ITSS?
- Quand vous offrez un appui à des personnes à risque élevé de contracter des ITSS, quels sont certains des principes et des approches qui peuvent contribuer à réduire leur risque?
- Pouvez-vous donner des exemples d'attitudes et/ou de comportements chez un dispensateur de soins de santé ou de services sociaux qui pourraient faire obstacle aux services de prévention et de soutien des ITSS?
- Quelles questions ouvertes pourriez-vous poser à une fille de 15 ans, très timide, qui cherche de l'aide pour parler du port du condom avec son partenaire?
- Votre organisme offre-t-il régulièrement des occasions au personnel de partager ses stratégies de counseling et d'éducation et de perfectionner continuellement ses compétences et ses connaissances dans ce domaine?
Ressources suggérées :
- Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement (Section 2.4 - Offrir le counselling et l'éducation à la santé axés sur le patient), Agence de la santé publique du Canada, 2010
- Guide pour les consultations préalables et postérieures au test pour le VIH : Discussions préalables et postérieures au test pour le VIH pour les professionnels de la santé et les représentants de la communauté autochtone, Réseau canadien autochtone du sida, 2011
- Sexual and Reproductive Health Counselling Guidelines, Planned Parenthood Federation of Canada, 2004 (en anglais)
- Integrating HIV Prevention with Care: Behavioural Interventions in the Clinical Setting, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, 2008 (en anglais)
- Rapid Response: Effectiveness of Motivational Interviewing in Changing Risk Behaviours for People Living with HIV, Ontario HIV Treatment Network, 2014 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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