Comprenez-vous comment la culture façonne la santé sexuelle et les décisions individuelles?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Une des éducatrices en santé sexuelle de votre organisme se présente à une réunion de service et dit qu'elle n'est pas certaine de bien aborder les questions de santé sexuelle soulevées par des élèves du secondaire qui représentent un éventail de cultures canadiennes et internationales et d'expériences d'immigration. Comment pourriez-vous aider votre collègue à mieux aborder les préoccupations relatives à la santé sexuelle de son public culturellement diversifié d'élèves du secondaire?
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Comprenez-vous comment la culture façonne la santé sexuelle et les décisions individuelles?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la culture et aux décisions en matière de santé sexuelle. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- De quelles façons est-ce que votre éducation, vos valeurs, vos croyances et votre culture influencent votre travail de prévention des ITSS?
- Comprenez-vous bien l'histoire, les expériences, les valeurs culturelles et la diversité culturelle des populations que vous servez?
- La colonisation des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis a eu des conséquences négatives sur leur santé et leur mieux-être et, en retour, sur leur risque de contracter des ITSS. Quels sont certains de leurs facteurs de risque et comment les organismes peuvent-ils les aborder?
- Comment pensez-vous que les valeurs et les croyances culturelles influencent les rôles assignés à chacun des sexes et la prise de décisions en matière sexuelle?
Ressources suggérées :
- Les facteurs influençant la vulnérabilité (FIV) aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L'ACSP, 2014
- Compétence et sécurité culturelles : Guide à l'usage des administrateurs, fournisseurs et éducateurs en santé, L'Organisation nationale de la santé autochtone, 2008
- Guide et manuel de prévention du VIH : Outil pour les fournisseurs de services servant les communautés africaines et africainess caribéennes vivant au Canada, par L. James, Conseil africain et caribéens sur le VIH/SIDA en Ontario et le centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands, 2006
- L'hépatite C, l'hépatite B et le VIH dans les communautés ethniques d'immigrants à risque élevé : Un manuel de formation à l'intention des fournisseurs de soins de santé, Le Conseil ethnoculturel du Canada, 2014
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.