Main navigation French

Canadian Public Health Association

Déclaration de condoléances et d’appui à la communauté musulmane

Lieu

Ottawa, Ontario


L’Association canadienne de santé publique (ACSP) transmet ses plus sincères condoléances aux familles, aux familles élargies, aux amis et aux voisins des victimes du massacre prémédité d’une famille musulmane à London, en Ontario. L’islamophobie, la haine et la violence n’ont pas leur place dans notre pays. Personne ne devrait être marginalisé ni vivre dans la peur à cause de la couleur de sa peau, de sa manière de se vêtir ou de sa religion.

L’ACSP appuie entièrement la communauté musulmane et se joint à ses appels à contrer la haine et l’intolérance sur le front de l’éducation, sur le front politique et sur le front social.

L’ACSP reconnaît qu’en œuvrant à la justice sociale, nous pouvons contribuer à corriger les iniquités dans plusieurs domaines, dont la santé. Elle reconnaît que le Canada est un pays où le racisme et le colonialisme sont des déterminants sociaux et structurels de la santé qui donnent lieu à des iniquités sur le plan de l’inclusion sociale, des résultats économiques, de la santé personnelle, de l’accès aux services sociaux et de santé et de la qualité des services reçus. L’ACSP s’engage à intégrer des interventions de lutte contre l’oppression et le racisme dans ses activités, et elle préconisera l’abolition des obstacles systémiques et structurels dans la société afin de créer les conditions de l’équité et de faire en sorte que chaque personne vive dans la dignité et ait des chances égales.

La nécessité d’agir contre la stigmatisation, le racisme et la suprématie blanche n’a jamais été aussi forte. En tant que professionnels de la santé publique qui croyons foncièrement à la justice sociale, nous avons chacun et chacune la responsabilité d’examiner nos propres gestes et convictions et de nous opposer activement au racisme – personnellement, dans nos organisations et dans nos communautés.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Danielle Tremblay, Gestionnaire des communications
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 160
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Porte-parole national indépendant et défenseur fidèle de la santé publique, l’Association canadienne de santé publique parle au nom des individus et des populations avec tous les ordres de gouvernement. Nous préconisons l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décisions éclairées par les données probantes. Nous misons sur le savoir, repérons et abordons les problèmes de santé publique, et relions diverses communautés de pratique. Nous faisons valoir la perspective et les données probantes de la santé publique auprès des chefs du gouvernement et des responsables des politiques. Nous sommes un catalyseur de changements qui améliorent la santé et le bien-être de tous.


Retour aux actualités