Déclaration de condoléances et d’appui à la communauté musulmane
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) transmet ses plus sincères condoléances aux familles, aux familles élargies, aux amis et aux voisins des victimes du massacre prémédité d’une famille musulmane à London, en Ontario. L’islamophobie, la haine et la violence n’ont pas leur place dans notre pays. Personne ne devrait être marginalisé ni vivre dans la peur à cause de la couleur de sa peau, de sa manière de se vêtir ou de sa religion.
L’ACSP appuie entièrement la communauté musulmane et se joint à ses appels à contrer la haine et l’intolérance sur le front de l’éducation, sur le front politique et sur le front social.
L’ACSP reconnaît qu’en œuvrant à la justice sociale, nous pouvons contribuer à corriger les iniquités dans plusieurs domaines, dont la santé. Elle reconnaît que le Canada est un pays où le racisme et le colonialisme sont des déterminants sociaux et structurels de la santé qui donnent lieu à des iniquités sur le plan de l’inclusion sociale, des résultats économiques, de la santé personnelle, de l’accès aux services sociaux et de santé et de la qualité des services reçus. L’ACSP s’engage à intégrer des interventions de lutte contre l’oppression et le racisme dans ses activités, et elle préconisera l’abolition des obstacles systémiques et structurels dans la société afin de créer les conditions de l’équité et de faire en sorte que chaque personne vive dans la dignité et ait des chances égales.
La nécessité d’agir contre la stigmatisation, le racisme et la suprématie blanche n’a jamais été aussi forte. En tant que professionnels de la santé publique qui croyons foncièrement à la justice sociale, nous avons chacun et chacune la responsabilité d’examiner nos propres gestes et convictions et de nous opposer activement au racisme – personnellement, dans nos organisations et dans nos communautés.