Des mesures audacieuses s’imposent : nouveau compte rendu sur la santé et les changements climatiques au Canada
Un nouveau compte rendu sur les changements climatiques, publié aujourd’hui et appuyé par l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association canadienne de santé publique, met en garde contre la détérioration des fondements de la santé humaine en raison de ces changements et leurs graves répercussions sur les systèmes de santé canadiens. Pour protéger ce que nous avons, l’interconnectivité de la santé humaine et des phénomènes terrestres naturels, reconnue depuis longtemps par les peuples autochtones, doit éveiller notre conscience collective. Quant aux gouvernements, ils ont la responsabilité d’investir dans un avenir durable et de réorienter l’économie vers des objectifs qui assurent la santé et le bien-être des générations actuelles et futures.
Le compte rendu à l’intention du Canada, publié aujourd’hui, se fonde sur le rapport mondial du Lancet Countdown et ses 43 indicateurs qui mesurent les répercussions des changements climatiques sur la santé, et les bienfaits sur la santé de l’action climatique. L’édition 2022 de ce rapport dresse un constat plutôt alarmant : la santé humaine est vulnérable aux combustibles fossiles, et la dépendance continue à ces sources d’énergie exacerbe les répercussions sur la santé de multiples crises et ajoute de la pression sur les systèmes de santé. Dans un contexte où la planète encaisse coup sur coup la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et la crise mondiale des coûts de la vie et de l’énergie, le rapport signale que nous en sommes à un point critique, face au danger bien réel que cette situation amène des pays à revenir sur leurs engagements climatiques.
Le compte rendu à l’intention du Canada souligne les trois grands axes où le Canada pourrait avoir le plus d’incidence dans la réduction des effets grandissants des changements climatiques sur la santé :
Des systèmes de santé à l’épreuve du temps
- Établir un secrétariat national pour assurer la liaison avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les ressources et les réseaux internationaux sur le climat et la santé (comme l’Alliance de l’OMS pour une action transformatrice sur le climat et la santé), afin de coordonner la transformation du système de santé du Canada en un système résilient au climat et qui fonctionne dans le respect des limites planétaires.
Le renforcement de la résilience aux chocs climatiques
- Effectuer des analyses de la résilience climatique des systèmes de santé du Canada, menées par les provinces et les territoires, et utiliser leurs constatations pour améliorer la préparation aux événements climatiques extrêmes, et réduire les iniquités structurelles et sociales en matière de santé.
La reconnaissance du principe d’équité et des façons de faire autochtones
- Accélérer l’intégration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le droit canadien, afin d’honorer les engagements, augmenter la cohérence des politiques et améliorer le bien-être des générations actuelles et futures.
- Soutenir la mise en œuvre du projet de loi C-226, loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à évaluer, à prévenir et à contrer le racisme environnemental et à faire progresser la justice environnementale.
Le rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques de 2022 est une analyse annuelle exhaustive produite par 99 experts et expertes issus de 51 organisations, qui s’appuient sur des indicateurs clés pour rendre compte de l’évolution des répercussions des changements climatiques sur la santé humaine ainsi que des efforts déployés à l’échelle mondiale pour limiter ces répercussions. Le compte rendu à l’intention du Canada fournit des recommandations propres à la situation du pays, formulées par des sommités locales, qui soulignent les secteurs où les dirigeants et dirigeantes et les responsables des orientations politiques devraient concentrer leurs efforts pour lutter adéquatement contre les changements climatiques.
Le compte rendu à l’intention du Canada a été rédigé par la Dre Finola Hackett et la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, avec l’aide de monsieur Christopher Buse, madame Krista Halliday, madame Aden Hamza, inf. aut., la Dre Courtney Howard, madame Deborah McGregor et madame Maya Reshef Kalogirou, inf. aut.
Le compte rendu à l’intention du Canada est appuyé par l’Association médicale canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association canadienne de santé publique.
CITATIONS
« Il est temps de changer le discours sur les changements climatiques et la santé. Nous savons que le bien-être des Canadiennes et des Canadiens nécessite un environnement sain. Maintenant, ce dont il faut parler, c’est de solutions pour les générations à venir. »
Dre Finola Hackett, CCMF
« Le rapport du Lancet Countdown nous démontre encore une fois que l'action climatique sauve des vies. Notre priorité collective m'apparaît plus claire que jamais: nous devons nous éloigner rapidement des énergies fossiles, afin d'améliorer notre santé et celle des écosystèmes desquels nous dépendons. Et comme professionnels de la santé, nous avons un devoir supplémentaire : celui de bâtir des systèmes de santé résilients face à la crise écologique. »
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, CCMF
« La réalité de la crise climatique ne fait aucun doute, et ses conséquences sur la santé et les soins de santé sont énormes. Les décideurs doivent en faire une grande priorité afin que nous puissions trouver des solutions. Pour protéger la santé de la population canadienne et faire en sorte que nos systèmes de soins de santé soient adéquats pour l’avenir, nous n’avons d’autre choix que de nous adapter à cette réalité. »
Dr Alika Lafontaine, président, Association médicale canadienne
« Le gouvernement fédéral peut encore en faire beaucoup plus si nous voulons éviter les conséquences désastreuses des changements climatiques. Des actions politiques sont nécessaires pour faire face aux changements climatiques; de même, ces mesures auront des bienfaits immédiats sur la santé, réduiront les coûts liés aux soins de santé et favoriseront la cohésion sociale et l’équité dans les communautés au pays. »
Sylvain Brousseau, président, Association des infirmières et infirmiers du Canada
« Il ne faut plus attendre pour transformer nos politiques dans le contexte de la crise mondiale du climat. Ce n’est qu’en nous mobilisant comme société et en persistant que nous arriverons à épargner aux générations futures un désastre climatique. »
Ian Culbert, directeur général, Association canadienne de santé publique
LIENS
● Compte rendu à l’intention du Canada de 2022
● Rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques de 2022 (en anglais seulement)
● Rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques de 2022 – Sommaire (en anglais seulement)
Au sujet de l’Association médicale canadienne
L’Association médicale canadienne est à l’origine d’un regroupement national de médecins et d’apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé. Elle aspire à créer un système de santé viable et accessible où les patients participent à leurs soins, une culture médicale qui favorise l’équité, la diversité et le bien-être des médecins, ainsi que des communautés d’entraide où chaque personne peut vivre en bonne santé. Guidée par des valeurs de collaboration et d’inclusion, elle provoque des changements grâce à son travail de représentation, aux dons, commandites et subventions et au partage des connaissances.
Au sujet de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Sa mission consiste à faire progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. Elle est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués, retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).