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Canadian Public Health Association

Forum sur le cannabis et la santé publique 2021

Lors du Forum sur le cannabis et la santé publique de 2021, des professionnels de la santé publique, des chercheurs, des responsables des politiques, des universitaires, des étudiants et des stagiaires partageront les études les plus récentes, des pratiques exemplaires et des politiques novatrices à l’appui d’une démarche de santé publique en du cannabis au Canada.

Le programme virtuel présentera chacun des deux jours, de 11 h à 16 h (HNE), un programme scientifique avec des plénières, des résumés de présentations orales et des symposiums.  

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Médias sociaux : #PHSP21

Objectifs du forum
Aperçu du programme
Appel de communication
Acceptation des communication
Inscriptions

DATES importantes

  • Date limite pour soumettre une communication : jeudi 25 mars
  • Annonce des résultats : mardi 6 mai
  • Programme du forum : jeudi 11 mai 
  • Forum sur le cannabi et la santé publique : mercredi 16 juin et jeudi 17 juin

OBJECTIFS DU FORUM

Le forum offrira aux délégués l’occasion :

  • D’exposer clairement l’état actuel de la recherche, des politiques et des pratiques liées au cannabis;
  • De cerner les problèmes et leurs solutions, les tendances, les nouveaux enjeux et les lacunes à combler en santé publique;
  • D’utiliser des programmes, des pratiques, des structures et des systèmes de santé publique efficaces fondés sur les données probantes; 
  • De définir des stratégies d’application et d’échange des connaissances.

APERÇU DU PROGRAMME

Ce forum sera présenté uniquement en anglais. Aucune interprétation simultanée ne sera disponible.

Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est.

Le mercredi 16 juin

11 h à 12 h Plénière I
12 h à 12 h 15 Pause
12 h 15 à 13 h 15 Séances simultanées
13 h 15 à 13 h 45 Pause de résautage
13 h 45 à 14 h 45 Séances simultanées
14 h 45 à 15 h Pause
15 h à 16 h Plénière II

le jeudi 17 juin

11 h à 12 h Plénière III
12 h à 12 h 15 Pause
12 h 15 à 13 h 15 Séances simultanées
13 h 15 à 13 h 45 Pause de résautage
13 h 45 à 14 h 45 Séances simultanées
14 h 45 à 15 h Pause
15 h à 16 h Plénière IV

APPEL DE communication

Date limite de pour soumettre une communication : jeudi 25 mars

Le comité directeur sollicite des résumés oraux et des affiches et des soumissions de symposiums pour le Forum sur le cannabis et la santé publique.

Les propositions peuvent être en anglais ou en français et seront évaluées par des pairs dans la langue choisie. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée; les francophones qui soumettent une proposition devront être à l’aise de donner leur présentation en anglais. 

Résumés de présentations orales ou sous forme d'affiches

Présentations orales

Chaque séance dure 60 minutes et inclut six présentateurs. Les résumés acceptés qui portent sur un sujet commun ou complémentaire sont regroupés et doivent être présentés à une date et une heure précises. 

Les présentateurs acceptés sont tenus de soumettre deux présentations avant le forum : 

  1. Une présentation préenregistrée de 10 minutes : accessible pendant un an aux participants inscrits dans la galerie des présentations. 
  2. Une présentation préenregistrée de 5 minutes : jouée durant la séance en direct. 
  • Les six présentations préenregistrées sont jouées successivement. Durant le reste de la séance (environ 25 minutes), les présentateurs prennent part à une période de questions dirigée. 
  • Comme la durée des présentations est limitée, une seule personne par résumé peut répondre aux questions.
  • Avant la séance, les présentateurs du forum peuvent participer à une répétition pour se familiariser avec la plateforme de présentation virtuelle.

Présentations d'affiches

Les affiches numériques sont accessibles dans la galerie des présentations; les participants inscrits sont invités à les visualiser et à contacter les présentateurs pendant et après le forum. Il n’y a pas de durée fixe pour les présentations; les participants inscrits ont accès aux ressources pendant un an. 

Les présentateurs acceptés peuvent soumettre deux présentations avant le forum : 

  • Une affiche numérique en format PDF (obligatoire). 
  • Une présentation préenregistrée de 10 minutes (facultative). 

Critères d'évaluation

Résumés d’études de recherche

  • L’étude comble une lacune dans la documentation existante et les données probantes connues jusqu’à présent.
  • Le problème abordé dans l’étude est clairement énoncé.
  • La méthode convient à l’objet de l’étude.
  • La validité des conclusions est basée sur les résultats.
  • La recherche appuie une approche de santé publique par rapport au cannabis au Canada.

Résumés de politiques

  • La définition du problème démontre le besoin de réorienter une politique.
  • La méthode de recherche est claire, transparente et a fait appel aux acteurs appropriés.
  • Les résultats et l’analyse appuient la politique recommandée.
  • La politique appuie une approche de santé publique par rapport au cannabis au Canada.

Résumés de pratiques

  • Le besoin et les objectifs du programme abordent une question importante.
  • La méthode et les activités du programme abordent la question et incluent une évaluation.
  • Les résultats font appel à des indicateurs valides et fiables.
  • Le programme appuie une approche de santé publique par rapport au cannabis au Canada.

Consignes de soumission

Date limite pour soumettre une communication : mardi 16 février

Critères à respecter pour qu’un résumé soit admissible à l’évaluation par les pairs : 

  • Télécharger et remplir le modèle MS Word approprié. Les autres types de fichiers ne sont pas acceptés. 
  • Les résumés doivent être téléversés sur le portail en ligne. Les soumissions par courriel ne sont pas acceptées. 
  • Le résumé ne doit pas faire plus de 300 mots (sans compter le titre et les sous-titres). 
  • Un auteur présentateur/une auteure présentatrice peut soumettre au plus deux résumés.
  • L’auteur présentateur/auteure présentatrice atteste que tous les coauteurs sont d’accord avec la soumission.
  • Il est acceptable de soumettre des données et des études de recherche présentées lors d’autres conférences. 

Symposiums

Chaque séance dure 60 minutes; les orateurs offrent un échange coordonné sur un sujet commun ou complémentaire. Les communications proposées doivent montrer comment les participants pourront appliquer ce qu’ils auront appris durant la session dans leur milieu de recherche, de politiques ou de pratique quotidien. 

Il est encouragé d’inclure une stratégie comme un sondage d’opinion ou un bref questionnaire pour établir un contact avec les participants.

Les demandes émanant directement de l’industrie ne seront pas acceptées. Les demandes peuvent inclure un (1) orateur ou une oratrice de l’industrie; cette personne ne peut ni présider, ni animer la séance.

Les soumissions doivent inclure jusqu’à trois (3) objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage doivent être concis, spécifiques et indiquer les résultats que les participants sont censés pouvoir obtenir ou les mesures qu’ils sont censés pouvoir prendre après avoir assisté à la séance.

La durée totale de la présentation ne doit pas dépasser 35 ou 40 minutes. Durant le reste de la séance (20-25 minutes), les présentateurs prennent part à une période de questions dirigée avec leurs coprésentateurs. Un enregistrement du symposium sera accessible aux participants inscrits pendant un an.

Critères d’évaluation

Chaque symposium est évalué selon les critères suivants : 

  • Le contexte/la justification décrit clairement pourquoi le symposium est nécessaire.
  • Les participants seront en mesure d’appliquer les informations apprises durant la séance à leurs milieux de recherche, de politique ou de pratique quotidiens.
  • La description reflète une perspective nouvelle ou émergente de la question du cannabis et de la santé publique.
  • Les orateurs proposés présentent des perspectives diverses qui enrichiront la discussion.
  • Les objectifs d’apprentissage sont clairement décrits et précisent ce que les participants sont censés pouvoir démontrer après avoir assisté au symposium.

Consignes de soumission

Date limite pour soumettre une communication : jeudi 25 mars

Les propositions de symposiums doivent respecter les critères suivants pour être admissibles à l’évaluation par les pairs : 

  • Télécharger et remplir le modèle MS Word approprié. Les autres types de fichiers ne sont pas acceptés. 
  • Les soumissions doivent être téléversées sur le portail en ligne. Les soumissions par courriel ne sont pas acceptées. 
  • Une soumission ne doit pas faire plus de deux pages.
  • La personne qui soumet la proposition atteste que les orateurs proposés et l’animateur ou l’animatrice de la séance ont été informés de la soumission.
  • Il est acceptable de soumettre un symposium présenté lors d’autres conférences. 

modÈles

Les soumissions doivent utiliser le modèle MS Word approprié. Les autres types de fichiers ne sont pas acceptés. 

Téléchargez le modèle le plus compatible avec votre soumission.

Soumettre votre proposition

ACCEPTATION DES COMMUNICATIONS

  • Chaque proposition est évaluée et notée par au moins deux évaluateurs de textes indépendants. 
  • La décision finale appartient au comité directeur.
  • Les personnes qui soumettent la proposition seront informées du résultat, et de la date et de l’heure de la présentation, le mardi 6 mai au plus tard. 
  • Les présentateurs doivent s’inscrire à au moins une journée du forum pour que leur présentation figure au programme. 
  • Les présentations préenregistrées et les enregistrements des séances seront accessibles aux participants inscrits pendant un an. Les présentateurs peuvent demander que leur présentation ou leur enregistrement ne soit pas mis en ligne.

inscriptions

Les sites d'inscriptions sont ouvert.

Quiconque s’intéresse à promulguer une démarche de santé publique à l’égard du cannabis devrait assister à ce forum. Il sera le lieu de rassemblement des acteurs d’un vaste éventail de disciplines et de secteurs, à différents stades de leur carrière, tous attachés au même objectif.

Seuls les participants inscrits auront accès à la plateforme virtuelle, aux enregistrements après le forum et à la galerie des présentations. Les participants ont seulement besoin d’un appareil électronique avec une connexion Internet. La plateforme virtuelle fonctionne sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.   

Participation de l’industrie
Les personnes ayant des intérêts commerciaux dans l’industrie du cannabis sont libres de s’inscrire au forum, mais leur présence doit se limiter à 10 % des participants inscrits. L’acceptation des inscrits ayant des intérêts commerciaux dans l’industrie du cannabis sera confirmée le mardi 8 juin.

Le prix est par personne. Il est interdit de partager les liens d’inscription.

Membres

 

Frais

 

Participant 150 $

 

Étudiant(e) / Retraité(e) 75 $

Non-membres

 

 

 

Participant 175 $

      

Étudiant(e) / Retraité (e) 85 $

Preuve de statut d'étudiant à temps plein requise.

Inscription de membres Inscription de non-membres

Modalités de paiement

Un paiement par Visa ou MasterCard est requis pour s’inscrire en ligne. Pour demander une facture payable par chèque ou carte de crédit, contactez conference@cpha.ca

Tafifs pour les communautés

L’engagement de l’ACSP envers l’équité en santé, la justice sociale et la prise de décision éclairée par les données probantes passe nécessairement par l’échange de connaissances entre les professionnels de la santé publique et les autres personnes qui travaillent dans nos communautés.

Nous encourageons la participation d’une forte mixité de communautés, mais nous savons qu’il peut leur être difficile d’obtenir les fonds nécessaires pour assister à des séances de développement professionnel ou à des conférences et congrès. Pour vous aider à participer au Forum sur le cannabis et la santé publique, nous avons établi un tarif d’inscription spécial pour les participants qui :

  • S’identifient comme étant membres d’une Première Nation, Inuits ou Métis;
  • Travaillent ou font du bénévolat pour un organisme de proximité métis, inuit ou des Premières Nations dont les fonds de développement professionnel ou de participation à des conférences et congrès sont limités;
  • Travaillent ou font du bénévolat pour un organisme de proximité dont les fonds de développement professionnel ou de participation à des conférences et congrès sont limités.
Tarif pour les communautés : 75 $

Les tarifs spéciaux sont accordés selon le régime de l’honneur; nous vous prions de respecter les critères établis pour chaque tarif. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message au conference@cpha.ca.

Il est interdit de partager les liens d’inscription.

Inscription tarifs pour les communautés

Inscription de groupe

Nous avons le plaisir d’offrir un rabais aux organismes qui inscrivent cinq (5) de leurs employés ou plus. Contactez le Service des conférences pour amorcer le processus d’inscription.

Tarif de groupe : 100 $ par personne

Les conditions suivantes s’appliquent :

  • Pour une inscription de groupe, une seule facture est envoyée; elle est payable par chèque ou par carte de crédit.
  • Si la facture dépasse 1 500 $ et que l’organisme souhaite payer par carte de crédit, un supplément de 2,5 % est appliqué pour récupérer les frais de service facturés pour le traitement de la transaction. 
  • Chaque participant(e) remplit son propre formulaire d’inscription.

Politique de substitution et d'annulation

Les demandes d’annulation reçues par courriel jusqu’au lundi 14 juin 2021 seront assujetties à des frais d’annulation de 25 $. Aucune annulation ne sera accordée après le lundi 14 juin 2021.

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer au forum, vous pouvez désigner quelqu’un pour y être à votre place. La demande doit être faite par la personne inscrite et nous arriver par courriel d’ici le lundi 14 juin. Aucune substitution ne sera acceptée après cette date.

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