Instaurez-vous un climat sûr et respectueux qui n'isole pas et ne marginalise pas les clients?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Rico et Malia ont créé dernièrement un programme d'accueil hebdomadaire pour les jeunes de la rue qui fréquentent la clinique de santé sexuelle et le programme d'échange de seringues de leur organisme. Pendant plusieurs semaines, tout s'est déroulé sans problème, mais récemment, il y a eu des échanges de remarques homophobes et racistes, et certains jeunes se sont sentis intimidés par d'autres clients du programme. Les coordonnateurs essaient de faire respecter les règles de respect dans les comportements, mais le problème persiste, et la fréquentation du programme d'accueil est en baisse.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'action sociale, de la prévention et du soutien liés aux ITSS? Êtes-vous capable d'instaurer un climat sûr et respectueux pour vos clients?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la création d'un climat de respect. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Qu'est-ce que la marginalisation? Comment les programmes de santé sexuelle peuvent-ils contribuer à réduire la marginalisation au sein de groupes habituellement marginalisés (p. ex., les jeunes de la rue ou les femmes sans abri)?
- Connaissez-vous et appliquez-vous les politiques et les méthodes de votre organisme pour composer avec les cas de racisme, de sexisme, d'homophobie et d'autres formes de discrimination?
- Connaissez-vous et appliquez-vous les politiques et les méthodes de votre organisme pour composer avec les cas de violence verbale et physique sur les lieux?
- Quels peuvent être des moyens pratiques et visibles de réduire la stigmatisation associée au VIH et aux autres ITS : 1) dans une clinique de dépistage, 2) au sein d'un groupe d'entraide ou 3) à la foire d'information d'une école secondaire?
- Savez-vous appliquer des techniques pour améliorer la communication et la dynamique de groupe entre diverses populations?
Ressources suggérées :
- Guide et manuel de prévention du VIH : Outil pour les fournisseurs de services servant les communautés africaines et africaines caribéennes vivant au Canada, par L. James, Conseil africain et caribéens sur le VIH/SIDA en Ontario et le centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands, 2006
- Sexual Diversity Tool Kit, International Planned Parenthood Federation, 2008 (en anglais)
- Community Tool Box. Chapter 27, Section 9: Transforming Conflicts in Diverse Communities, University of Kansas Work Group for Community Health and Development (en anglais)
- HIV Stigma and Discrimination, Canadian AIDS Society (en anglais)
- Trauma-Informed Practice Guide, BC Provincial Mental Health and Substance Use Planning Council, 2013 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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