La consommation d’alcool au Canada : une perspective de santé publique
Le 14 juin 2022, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) a publié un énoncé de position sur la consommation d’alcool au Canada qui contenait des déclarations inappropriées et incorrectes au sujet des peuples autochtones pouvant exacerber des stéréotypes racistes. L’énoncé a été rétracté temporairement et retiré du site Web de l’ACSP le 15 juin 2022 lorsque des préoccupations ont été exprimées. Après un examen approfondi par le conseil consultatif autochtone, le comité des affaires publiques et le conseil d’administration de l’Association, l’énoncé est maintenant rétracté définitivement.
L’ACSP s’excuse sincèrement et sans réserve pour les dommages causés par la teneur de cet énoncé de position.
Comme nous l’avons appris, le processus d’élaboration de l’énoncé de position et les erreurs qui en sont résultées révèlent des insuffisances importantes dans la démarche de l’ACSP pour débusquer le racisme systémique dans ses propres processus organisationnels et promouvoir la Vérité et la Réconciliation à l’interne. Ces questions sont de nature systémique, et elles seront abordées en repensant systématiquement les processus d’élaboration de politiques de l’Association.
Pour que l’Association et son travail s’alignent mieux sur ses engagements envers la Vérité et la Réconciliation, la lutte contre le racisme et l’oppression et le mandat de l’organisation en faveur de l’équité en santé, le conseil d’administration et le personnel sont déterminés à :
- Revoir les processus d’élaboration et de publication des énoncés de position de l’ACSP et à en cerner les aspects à améliorer;
- Évaluer la mise en œuvre des engagements de l’ACSP envers les peuples autochtones;
- Clarifier le rôle de l’ACSP dans la défense de la santé publique autochtone;
- Élaborer un processus pour faire participer des personnes ayant une expérience vécue.
L’ACSP prend au sérieux sa responsabilité de militer pour l’équité en santé au Canada et la confiance qui lui est accordée à cet égard, et elle est décidée à agir de manière transparente et responsable pour amplifier les voix et les priorités des peuples autochtones dans les politiques qu’elle défend.
Bien qu’elle ne puisse pas défaire les dommages résultant de cet énoncé imparfait, l’ACSP s’engage à aborder les enjeux systémiques qui ont conduit à la publication de l’énoncé et à se remettre sur la voie d’être un porte-parole de confiance pour tous.
Le directeur général,
Ian Culbert