La santé publique applaudit l’interdiction de l’amiante annoncée par le gouvernement du Canada
OTTAWA (ONTARIO) – 15 décembre 2016 – L’Association canadienne de santé publique (ACSP) félicite le gouvernement du Canada pour sa décision d’instaurer une interdiction globale de l’amiante et des produits qui en contiennent.
« L’annonce d’aujourd’hui représente une victoire pour la santé des Canadiens et s’inspire de la position révisée par Santé Canada en 2015 sur les risques pour la santé de l’exposition à l’amiante chrysotile » affirme le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « Nous sommes soulagés que le Canada respecte ses obligations et passe à l’action sur la base des preuves bien établies que la respiration des fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies. »
Selon les chiffres compilés par l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, l’amiante a été la cause du décès dans 367 allégations acceptées en 2015, ce qui en fait le pire tueur en milieu de travail au pays. Depuis 1996, on a enregistré 5 614 décès attribuables au travail liés à l’amiante.
« C’est un grave problème de santé publique au Canada et dans bien d’autres pays du monde, indique M. Culbert. Le gouvernement du Canada a pris une très bonne décision. »
Dans le contexte international, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre à 125 millions le nombre de personnes actuellement exposées à l’amiante au travail. Toujours selon l’OMS, de nombreux matériaux non fibreux à faible toxicité peuvent remplacer l’amiante chrysotile dans diverses applications, comme dans les matériaux de construction typiques.