L’ACSP applaudit Santé Canada pour son autorisation de trois nouveaux sites de consommation supervisée à Montréal
OTTAWA (ONTARIO) – 6 février 2017 – L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit la ministre de la Santé d’avoir approuvé la demande du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal visant à créer trois sites fixes de consommation supervisée à Montréal.
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre message clair que le gouvernement du Canada souscrit à une démarche de santé publique à l’égard de certaines drogues et autres substances, » affirme le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « On reconnaît que les sites de consommation supervisée sont une solution dans certaines communautés, et qu’ils peuvent sauver des vies sans augmenter la consommation de drogue ni la criminalité; de la part du gouvernement fédéral, c’est un changement notable en faveur d’une prise de décisions éclairées par les données probantes. »
L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux engagements antérieurs de réviser la stratégie canadienne antidrogue et d’en redonner la responsabilité à la ministre de la Santé. Le projet de loi C-37 modernisera la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et améliorera beaucoup la capacité du gouvernement d’atténuer la crise des opioïdes qui sévit actuellement.
« Nous félicitons la ministre de la Santé d’avoir pris des mesures concrètes et pratiques encore une fois, indique M. Culbert; un nombre incalculables de vies seront ainsi sauvées. »
Le 30 novembre 2016, le conseil d’administration de l’ACSP a approuvé un énoncé de position appelant tous les ordres de gouvernement à adopter une démarche de santé publique pour résoudre la crise des opioïdes au Canada.