Main navigation French

Canadian Public Health Association

L’ACSP relance la campagne sur le pot au volant

Lieu

Ottawa (ON)


L’Association canadienne de santé publique (ACSP) lance une version actualisée de sa campagne sur le pot au volant; elle intègre de l’information sur les lois actuelles sur la conduite avec facultés affaiblies et les lois proposées pour les renforcer en prévision de la légalisation prochaine du cannabis. L’objectif principal reste inchangé : mieux faire connaître les risques associés à la conduite sous l’emprise du cannabis.

 « Après les Français, les jeunes du Canada sont les consommateurs les plus fréquents de cannabis au monde » indique le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « À cet âge, on commence à conduire, et le cannabis deviendra bientôt légal pour les plus de 18 ou 19 ans. Nos ressources sont conçues pour aider les éducateurs, les intervenants de la santé et des services sociaux, les promoteurs de la santé — même les parents et tuteurs — à avoir des conversations sur le pot au volant avec les adolescents. »  

Selon l’édition 2015 de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD), plus de 20 % des jeunes de 15 à 19 ans et près de 30 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans consomment du cannabis. La façon dont les jeunes perçoivent les risques de la conduite sous l’emprise du cannabis soulève beaucoup d’inquiétude. Une enquête nationale a indiqué que seulement 48 % des jeunes du Canada (de 16 à 19 ans) ont conscience des risques du cannabis au volant, mais que 79 % comprennent les risques de l’alcool au volant.  

« Trop de jeunes au Canada ne croient pas ou ne comprennent pas vraiment que de consommer du cannabis peut altérer leurs capacités de conduire, ajoute Ian Culbert. Nous voulons changer ces perceptions et les comportements qui s’y rattachent pour que la conduite sous l’emprise du cannabis soit vue comme tout aussi dangereuse et socialement inacceptable que la conduite en état d’ébriété. »

La campagne de l’ACSP sur le pot au volant comprend une foire aux questions, un guide de discussion entre adultes et adolescents et une affiche à télécharger qui montre deux pilotes d’avion en train de fumer un joint. Le message de l’affiche est le suivant : « Si ça n’a pas de bon sens ici, pourquoi faire la même chose quand tu conduis? » Tous ces outils sont disponibles en ligne en français et en anglais sur cpha.ca/fr/pot-au-volant. cpha.ca/fr/pot-au-volant
 


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités