L’ACSP s’engage dans la lutte juridique en faveur de la tarification du carbone pour protéger la santé et la sécurité de la population
L’Association canadienne de santé publique a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engage dans la lutte juridique sur la tarification du carbone. Cette tarification est un élément nécessaire de la stratégie du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et juguler les effets négatifs sur la santé environnementale, physique et mentale de l’inaction à l’égard des changements climatiques.
« Les changements climatiques posent un grave problème de santé publique qui menace les gains réalisés dans ce domaine au Canada depuis un siècle, en partie grâce aux efforts de l’ACSP depuis sa fondation en 1910 » a affirmé le directeur général de l’Association, Ian Culbert. « La pollution par les gaz à effet de serre résultant de la combustion du pétrole, du charbon et du gaz naturel cause les changements climatiques, la hausse des températures mondiales, les conditions météorologiques exceptionnelles, l’élévation du niveau de la mer et les précipitations extrêmes. »
L’ACSP a demandé la qualité d’intervenant dans un renvoi à un tribunal de la Saskatchewan concernant la tarification fédérale de la pollution causée par le carbone. Les avocats du groupe du droit de l’environnement de Gowling WLG ont présenté la demande au nom de l’Association.
L’ACSP dépose sa demande à l’appui de la loi fédérale qui fait en sorte que la pollution causée par le carbone est tarifiée dans tout le pays. Une démarche coordonnée permettra au Canada de respecter ses engagements en vertu de l’Accord de Paris et préviendra les décès prématurés causés par les changements climatiques.
L’Organisation mondiale de la santé a affirmé que les changements climatiques représentent la plus grave menace du siècle pour la santé publique, et que de s’y attaquer pourrait être la meilleure occasion d’améliorer la santé publique. Plus tôt cette semaine, un rapport publié dans la prestigieuse revue médicale The Lancet a déterminé que la tarification du carbone est un élément essentiel de la prescription pour aborder les changements climatiques et protéger la santé humaine. La cause de l’ACSP repose sur cette argumentation.
« Les preuves scientifiques sont irréfutables : les changements climatiques auront de graves effets nuisibles sur la santé humaine au Canada et autour du monde. Ici au pays, les incidences sur la santé publique devraient être particulièrement intenses, car le taux de réchauffement est deux fois plus important que dans le reste du monde. Il en résultera au Canada des problèmes de santé de toutes sortes : des maladies respiratoires et cardiovasculaires, la propagation de maladies à transmission vectorielle comme la maladie de Lyme et le virus West Nile, les traumatismes physiques et la mort » a ajouté Ian Culbert.
Le renvoi sera entendu par la cour d’appel de la Saskatchewan en février 2019. L’Ontario a engagé un renvoi distinct pour contester le plan fédéral de tarification de la pollution causée par le carbone, après avoir annulé son programme emblématique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le système de plafonnement et d’échange de quotas d’émissions annulé par l’Ontario aurait été conforme à la norme fédérale. L’ACSP prévoit revendiquer la qualité d’intervenant dans le renvoi de l’Ontario.