Main navigation French

Canadian Public Health Association

25 Novembre 2020 13 h 00

L’adaptation psychosociale aux événements liés au changement climatique

Présentateurs :

  • Kabisha Velauthapillai
  • Blake Poland

Animateur : Monica Emode

Pour la séance de novembre de notre club de revue d’articles, nous discuterons d’un article sur l’adaptation psychosociale aux événements liés au changement climatique.

Article

Psychosocial adaptation to climate change in High River, Alberta: implications for policy and practice

Résumé

Objectifs

L’adaptation psychosociale aux événements liés au changement climatique est encore sous-étudiée. Nous avons cherché à évaluer comment les conséquences psychosociales d’un événement majeur ont été abordées par des mesures de santé publique (p. ex. programmes, politiques, pratiques) visant à améliorer, à protéger et à promouvoir la santé mentale.

Méthode

Nous faisons le compte rendu d’une étude des mesures sociosanitaires appliquées pour remédier aux effets à long terme sur la santé mentale de l’inondation survenue en 2013 à High River, dans le Sud de l’Alberta. Nos méthodes de recherche qualitative ont compris : i) des entrevues téléphoniques (n = 14) avec des informateurs aux échelons supérieurs de la santé et des services sociaux; ii) quatre groupes thématiques avec des intervenants sociosanitaires de première ligne (n = 14); et iii) des entrevues semi-dirigées avec un échantillon de résidents (n = 18) touchés par l’inondation. Nous avons mené une analyse thématique descriptive axée sur les perceptions et l’expérience des participants.

Résultats

Selon les constatations de l’étude : 1) les impacts psychosociaux à long terme des conditions météorologiques exceptionnelles et du changement climatique nécessitent des interventions de rétablissement soutenues, ancrées dans les connaissances locales et dans l’action interdisciplinaire; 2) les interventions psychosociales peuvent avoir des effets pervers qui provoquent des émotions complexes et nuisent au rétablissement psychosocial; et 3) la perception des soins de santé mentale, chez les personnes exposées aux traumatismes d’origine climatique, peut guider la réaction au changement climatique et aux problèmes de santé mentale et les interventions de rétablissement.

Conclusion

Nous mettons en avant, à la lumière de cette première exploration, des possibilités d’améliorer l’adaptation psychosociale au changement climatique au moyen de politiques et de pratiques de santé publique.