L’Association canadienne de santé publique applaudit le soutien du gouvernement fédéral à la réduction des méfaits
OTTAWA (ONTARIO) – 13 décembre 2016 – L’Association canadienne de santé publique (ACSP) applaudit le gouvernement du Canada pour avoir présenté le projet de loi C-37 : Loi modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et apportant des modifications connexes à d’autres lois.
« Le projet de loi C-37 envoie un message clair : le gouvernement du Canada souscrit à une démarche de santé publique à l’égard de certaines drogues et autres substances et met les données probantes – et la vie des gens – en premier » affirme Ian Culbert, le directeur général de l’ACSP. « La réintégration de la réduction des méfaits dans la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances est un pas important vers la résolution du problème. »
En plus d’actualiser la stratégie sur les drogues du Canada et de redonner la responsabilité de cette stratégie à la ministre de la Santé, le projet de loi C-37 modernisera la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), améliorera la capacité du gouvernement de contrôler les importations de fentanyl et d’autres dispositifs pouvant servir à fabriquer des drogues illicites et contribuera à atténuer la crise des opioïdes qui sévit actuellement.
« Nous félicitons la ministre de la Santé d’avoir pris des mesures concrètes et pratiques, indique M. Culbert, et nous invitons les hommes et les femmes politiques de toutes allégeances à mettre leurs clivages partisans de côté pour assurer l’adoption rapide de cette loi qui sauvera des vies. »
Le 30 novembre 2016, le conseil d’administration de l’ACSP a approuvé un énoncé de position appelant tous les ordres de gouvernement à adopter une démarche de santé publique pour résoudre la crise des opioïdes au Canada.