L’Association canadienne de santé publique exprime son soutien à l’administratrice en chef de la santé publique et à l’Agence de la santé publique du Canada
À la lumière de récents commentaires publics, l’Association canadienne de santé publique profite de l’occasion pour réaffirmer son soutien à Dre Theresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et aux autorités de santé publique provinciales, territoriales et locales qui luttent contre la pandémie de COVID-19.
Le Canada dispose d’une fonction publique talentueuse et émérite aux paliers local, provincial-territorial et fédéral. Ces fonctionnaires dévoués continuent de s’acquitter de leurs fonctions avec intégrité, diligence et impartialité durant la crise.
La santé publique est définie comme étant « la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé au moyen d’une action sociétale organisée ». Depuis le début de l’année, l’Agence de la santé publique du Canada surveille l’éclosion en se fondant sur les preuves et sur la somme de connaissances croissante au sujet du nouveau coronavirus. L’Agence et les autorités de santé publique du pays respectent la science et contribuent à son avancement.
« L’art » de la santé publique entre en jeu dans la prise de décisions sur les interventions. Il est tentant de regarder en arrière au milieu de la crise et de voir « nettement » ce que le Canada aurait dû faire autrement, mais chaque décision a été prise sur la base des meilleures preuves disponibles à l’époque. Ces preuves ont été examinées selon les normes scientifiques et stratégiques les plus strictes pour éclairer les décideurs gouvernementaux.
L’ACSP exprime son soutien et sa gratitude à toutes les personnes qui interviennent dans la riposte canadienne à la COVID-19. Au fil de cette situation extraordinaire, des gens de tous horizons font preuve d’un courage exemplaire.