Main navigation French

Canadian Public Health Association

Le temps est venu de renforcer les systèmes de santé publique au Canada

Lieu

Ottawa (Ontario)


Aujourd’hui, l’Association canadienne de santé publique (ACSP) lance une campagne de revendication qui appelle les gouvernements du Canada à renforcer les assises des systèmes de santé publique en les rendant plus cohésifs, plus complets et plus responsables. Dans un premier temps, son plaidoyer intitulé Pour renforcer les systèmes de santé publique au Canada invite les instances dirigeantes fédérales à :

  • Étayer ces systèmes en forgeant une vision commune des fonctions de base de la santé publique;
  • Définir un ensemble commun d’objectifs de santé des populations pour structurer les services et les responsabilités;
  • Produire un ensemble détaillé et modernisé de compétences pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Élaborer de la formation professionnelle accessible en ligne pour la main-d’œuvre en santé publique;
  • Restructurer les pratiques de gouvernance pour que les efforts et le savoir-faire de la santé publique se traduisent par des effets amplifiés.

« On sait depuis des dizaines d’années qu’il manque au Canada des systèmes de santé publique cohésifs, complets et responsables, » a déclaré Ian Culbert, directeur général de l'ACSP. « La pandémie de COVID-19 a révélé que la multitude de systèmes de santé publique fragmentés du pays affaiblit la capacité des professionnels de la santé publique d’offrir des services de haute qualité à la population canadienne. »

Ce ne sont pas là des demandes d’augmentations du financement. Ce sont plutôt des appels au gouvernement fédéral à prendre les devants en établissant les assises systémiques nécessaires pour que les sommes investies dans la santé publique soient dépensées plus intelligemment et pour qu’elles donnent de meilleurs résultats. L’ACSP demande des investissements soutenus du leadership et du pouvoir de mobilisation du gouvernement fédéral pour renforcer les éléments qui structurent la façon dont la santé publique est définie, régie et offerte dans tout le pays. Cela permettra aux dépenses publiques de préserver la santé des Canadiennes et des Canadiens, de prévenir les maladies et les blessures, de faire progresser l’équité en santé entre les populations et d’alléger le fardeau des systèmes de soins actifs.

« Ce n’est qu’en renforçant collectivement nos systèmes de santé publique que chacun et chacune d’entre nous sera réellement libre : libre de travailler et de socialiser en bonne santé et en sécurité, d’envoyer nos enfants à l’école et de les voir s’épanouir, de traverser les frontières au Canada et à l’étranger en sachant que des systèmes de soins de santé vigoureux seront là pour nous lorsque nous en aurons besoin, » a déclaré M. Culbert.

En 2023, l’ACSP demandera aux parlementaires et aux responsables fédéraux de faire de la structure des systèmes de santé publique leur plus haute priorité. Par la suite, l’Association adressera aussi sa campagne aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux administrations régionales et municipales.

« Il faut que nos gouvernements pensent plus loin que les crises actuelles et fassent collectivement le nécessaire pour nous assurer un avenir en meilleure santé, » a déclaré M. Culbert. « Il faut que les gouvernements renforcent les systèmes de santé publique, qui nous empêchent de tomber malades et nous protègent. »

LIENS


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités