Main navigation French

Canadian Public Health Association

 -

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang et la stigmatisation associée

La prévention, le traitement et la prise en charge des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)—comme le VIH, l’hépatite, la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain—représente toujours un enjeu d’importance pour la santé publique au Canada. Toutefois, la stigmatisation et la discrimination dans les milieux de la santé et des services sociaux compliquent souvent les efforts de santé publique en faisant obstacle aux usagers qui tentent d’obtenir et d’utiliser des services liés aux ITSS. Il faut adopter plus d’une approche pour réduire la stigmatisation et la discrimination. Celles-ci découlent des attitudes, des valeurs, des croyances et des pratiques individuelles, ainsi que des politiques, des procédures, de la culture et de l’environnement des organismes de services.

L’ACSP a reçu des fonds de l’Agence de la santé publique du Canada, par l’entremise du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C, pour mener le projet « Faire participer la communauté à la mise à l’échelle et à l’évaluation des interventions de réduction de la stigmatisation ». En collaboration avec des professionnels, des organismes et des personnes ayant une expérience vécue, l’ACSP a créé une panoplie de ressources de développement professionnel et d’application des connaissances axées sur la réduction de la stigmatisation associée à la sexualité, à l’usage de substances et aux ITSS.

Ces ressources, ainsi que des documents à l’appui conçus pour renforcer les capacités des organismes de la santé et des services sociaux à mettre en œuvre des cours de formation et des interventions visant à réduire la stigmatisation, sont accessibles dans le Centre de formation et de sensibilisation à la stigmatisation de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits (le Centre). Pour en savoir plus sur l’accès aux ressources des ateliers et au Centre, visitez la page « Ressources des ateliers clés en main » (lien ci-dessous).

Pour plus d'informations, veuillez contacter le personnel du projet des ITSS.

RESSOURCES des ATELIERS CLÉS EN MAIN

Depuis 2014, en collaboration avec le Centre for Sexuality, l’ACSP a créé cinq ateliers de développement professionnel visant à outiller les dispensatrices et les dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne avec les attitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour réduire la stigmatisation associée aux ITSS. Les ressources des ateliers, dont un guide d’animation, un cahier de participation et des diapositives de présentation, sont disponibles clés en main dans le Centre de formation et de sensibilisation à la stigmatisation de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits (le Centre) pour vous aider à animer un atelier de formation dans votre localité. Les contenus du Centre peuvent vous préparer à donner  des ateliers sur des sujets comme les principes de l’éducation des adultes, les techniques d’animation sensibles aux traumatismes, les éléments logistiques de la planification de formations en présentiel ou en ligne, l’adaptation du contenu d’un atelier et l’évaluation des impacts de la formation donnée.


Cliquez sur « Apprendre plus » pour savoir quels sont les ateliers disponibles et comment y accéder dans le Centre.

Apprendre plus

APPRENTISSAGE EN LIGNE

En plus des ressources de formation avec animateur ou animatrice, l’ACSP offre des cours en ligne d’apprentissage autonome sur la stigmatisation des ITSS. Explorez le site d’apprentissage gratuit de l’ACSP, avec des cours en ligne élaborés dans le cadre du projet. Créez un compte dès aujourd’hui pour avoir accès à ces cours en ligne gratuits. 

Voici les cours actuellement disponibles :

Série de webinaires de l’ACSP : Pour réduire la stigmatisation liée aux ITSS, à la sexualité et à la consommation de substances

La stigmatisation associée aux infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et à la consommation de substances chevauche et recoupe d’autres formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie, la xénophobie et le classisme. Dans nos webinaires archivés, des présentateurs et des présentatrices de tout le pays explorent des façons de mieux servir différentes communautés en ce qui a trait à la santé sexuelle, à l’usage de substances et aux ITSS. 

Cette série s’adresse principalement aux professionnel·les de la santé et des services sociaux qui travaillent en santé sexuelle, en réduction des méfaits ou dans des services connexes. Les sujets abordés sont la santé sexuelle et reproductive des peuples autochtones, la stigmatisation du VIH dans différentes populations, la stigmatisation du travail du sexe et plusieurs autres.

Note : cette série est offerte en anglais seulement.

Les enregistrements des webinaires se trouvent sur la chaîne YouTube de l’ACSP, sous la liste d’écoute intitulée, Série de webinaires pour réduire la stigmatisation associée aux ITSS.


Retour aux projets