L’ACSP souhaite la bienvenue au gouvernement libéral nouvellement assermenté
5 novembre 2015 (OTTAWA) – L’Association canadienne de santé publique (ACSP) souhaite la bienvenue au nouveau gouvernement libéral, son futur collaborateur dans l’avancement de la santé et du bien-être de la population canadienne.
« En tant qu’organisme voué à l’élaboration d’options de rechange éclairées par les données probantes en santé publique, l’ACSP est encouragée par les prises de position du Parti libéral du Canada durant la campagne électorale » affirme Ardene Robinson Vollman, présidente du conseil d’administration de l’Association. « L’ACSP a hâte de travailler en collaboration avec la nouvelle ministre de la Santé, Jane Philpott, et les autres députés élus pour faire avancer les dossiers prioritaires en santé publique. »
En campagne électorale, le Parti libéral du Canada a fait de fortes déclarations à l’appui de la santé publique et de l’utilisation de données probantes dans la formulation des politiques. L’ACSP encourage le 42e Parlement du Canada à donner suite à ces engagements, en particulier :
- Le rétablissement du questionnaire détaillé du recensement à temps pour le Recensement du Canada de 2016;
- L’abrogation des modifications à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances adoptées dans la Loi sur le respect des collectivités et la présentation de modifications conformes au jugement de la Cour suprême du Canada sur les sites d’injection supervisée;
- La prise en compte de l’impact des changements climatiques et la protection de la santé environnementale;
- La mise en œuvre de la réforme de la politique sur le cannabis;
- Le remplacement de la nouvelle loi du Canada sur le travail du sexe;
- La mise en œuvre de la banalisation des emballages papier des produits du tabac.
« La santé publique demeure un enjeu important pour les Canadiens » dit le directeur général de l’ACSP, Ian Culbert. « Notre Association est le porte-parole indépendant de la santé publique au Canada et entretient des liens nationaux et avec la communauté internationale; nous sommes prêts à aider le nouveau gouvernement de toutes les manières positives et constructives possibles. »