Pouvez-vous nommer et utiliser les meilleures pratiques pour prévenir la transmission des ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Ted travaille pour une ligne anonyme d'info-santé sexuelle dans une petite ville. Un soir, une personne qui se dit en transition femme vers homme appelle pour se renseigner sur les différentes méthodes de prévention des ITS. Ted, qui a peu d'expérience avec des personnes transgenre, a du mal à répondre aux préoccupations de l'appelant tout en essayant de se souvenir de sa formation sur les nouvelles techniques de prévention.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Êtes-vous capable de nommer, de partager et de contextualiser les meilleures pratiques de prévention des ITSS?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux meilleures pratiques de prévention des ITSS. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Êtes-vous à l'aise et au courant quand il s'agit de décrire le pour et le contre de diverses techniques de prévention des ITS? Connaissez-vous les méthodes optimales pour prévenir ou gérer les risques de différentes pratiques sexuelles?
- Connaissez-vous les nouvelles techniques de prévention?
- Pouvez-vous nommer certains facteurs institutionnels, communautaires et individuels pouvant influencer la vulnérabilité aux infections dans certains groupes de la population que vous servez?
- Savez-vous comment mettre les clients à l'aise pendant que vous rassemblez assez d'information pour évaluer leur situation particulière et leurs besoins de santé connexes?
- Pouvez-vous décrire certaines caractéristiques d'une « approche sexuelle positive » en matière de counseling et d'éducation?
- Sauriez-vous nommer plusieurs obstacles qui pourraient empêcher les populations que vous servez de profiter pleinement d'une initiative communautaire de réduction des méfaits? Pouvez-vous identifier des solutions possibles?
Ressources suggérées :
- Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement, Section 2 : Soins primaires et infections transmissibles sexuellement, Agence de la santé publique du Canada, 2010
- Les facteurs influençant la vulnérabilité (FIV) aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L'Association canadienne de santé publique, 2014
- Partie II : Manuel de prevention du VIH : outil pour les fournisseurs de services servant les communautés africaines et africaines caribéennes vivant au Canada, par L. James, Conseil africain et caribéens sur le VIH/SIDA en Ontario et le centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands, 2006
- Guidelines and Protocols for Comprehensive Primary Health Care for Trans Clients, Sherbourne Health Centre, 2009 (en anglais)
- A Guide to Taking a Sexual History, US Department of Health and Social Services and Centers for Disease Control and Prevention (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
Vous avez une ressource à suggérer? Contactez-nous.