Connaissez-vous et comprenez-vous les facteurs ayant un impact sur la vulnérabilité aux ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Len, un travailleur social, conseille depuis plusieurs mois un jeune homme de 18 ans qui a reçu un diagnostic de VIH récemment. Ce jeune homme vit à la maison avec ses parents et ses frères et soeurs, qui ont tous de strictes croyances religieuses. Il est terrifié à l'idée que sa famille apprenne qu'il est séropositif. Toutefois, sa peur et son anxiété semblent l'attirer vers la consommation de substances et les rapports sexuels à risque. Len ne sait pas très bien comment aborder cette situation.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Connaissez-vous et comprenez-vous les facteurs ayant un impact sur la vulnérabilité aux ITSS?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux facteurs influençant la vulnérabilité. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Pouvez-vous nommer des facteurs généraux et des facteurs propres à certaines populations qui peuvent avoir un impact sur la vulnérabilité aux infections (p. ex., les facteurs sociaux et environnementaux, les perceptions du risque, l'exposition aux infections ou l'accès aux services)?
- Pouvez-vous indiquer les facteurs de risque et les facteurs de protection (ou les forces) liés à la transmission des ITSS qui peuvent résulter des expériences de la pauvreté ou de l'exclusion économique avant l'immigration au Canada?
- En quoi la capacité d'une personne de prévenir les ITSS peut-elle varier selon qu'elle a fait ou non de la prison?
- Quelles sont certaines des « pratiques exemplaires » quand on travaille auprès de populations vulnérables?
Ressources suggérées :
- Les facteurs influençant la vulnérabilité (FIV) aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L'ACSP, 2014
- Rapport d'étape sur les populations distinctes : VIH/SIDA et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les jeunes au Canada, Chapitre 4 : Déterminants de la vulnérabilité et de la résilience des jeunes au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, Agence de la santé publique du Canada, 2014
- Prévention - Populations spécifiques, CATIE
- Guide de planification des services d'approche à l'intention des praticiens qui travaillent dans le domaine des maladies infectieuses auprès de populations vulnérables, Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, 2010
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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