Pouvez-vous citer et appliquer des stratégies de réduction des méfaits?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Raquel est infirmière; elle vient de décrocher un emploi dans un centre de santé communautaire qui fonctionne selon un modèle de réduction des méfaits. Elle a reçu très peu de formation au début de son nouvel emploi, et quand elle commence à voir des clients, elle se rend vite compte qu'elle ne comprend pas exactement comment appliquer les stratégies de réduction des méfaits. Elle craint que son manque de connaissances et de formation ne nuise à sa capacité d'offrir des soins appropriés à sa clientèle.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Pouvez-vous citer et appliquer des stratégies de réduction des méfaits?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux stratégies de réduction des méfaits. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Connaissez-vous le modèle de réduction des méfaits et pouvez-vous citer certaines stratégies employées avec cette approche?
- Reconnaissez-vous en quoi vos croyances, vos valeurs et vos suppositions personnelles peuvent entraver votre capacité d'employer des stratégies de réduction des méfaits avec vos clients?
- Pouvez-vous nommer trois pratiques de réduction des méfaits liées à l'utilisation de drogues par injection qui peuvent réduire le risque de transmission du VIH, de l'hépatite B et de l'hépatite C?
- Pouvez-vous citer des initiatives de réduction des méfaits qui pourraient être utiles ou qui se sont avérées efficaces dans votre communauté (p. ex., des programmes d'échange de seringues et d'inhalation de drogue à moindre risque, ou des programmes de sensibilisation et de counseling)?
Ressources suggérées :
- Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits auprès des personnes qui consomment des drogues et qui sont à risque pour le VIH, le VHC et d'autres méfaits pour la santé - Partie 1, par C. Strike et coll., Groupe de travail sur les pratiques exemplaires pour les programmes de réduction des méfaits au Canada, 2013
- Marche avec moi sur les voies vers la santé : Modèle de prestation de services en réduction des méfaits, Le réseau canadien autochtone du sida, 2007
- Temps dur : Programmes de prévention du VIH et du VHC pour les détenus au Canada, Réseau juridique canadien VIH/sida et PASAN, 2007
- Harm Reduction Training Manual: A Manual for Frontline Staff Involved with Harm Reduction Strategies and Services, BC Harm Reduction Strategies and Services, 2011 (en anglais)
- Mental Health, HIV/AIDS and HCV Coinfection (Chapter 7: Harm Reduction), Pacific AIDS Network, 2010 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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