Faites-vous en sorte que les programmes et les services soient culturellement appropriés et culturellement sûrs?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Steve est chef d'équipe d'un programme d'échange de seringues dans un quartier déshérité du centre-ville. La clientèle du programme se compose surtout de jeunes de la rue, de travailleuses et de travailleurs du sexe et d'hommes des Premières Nations. Dernièrement, l'équipe a commencé à étendre ses services aux communautés inuites et métisses et aux immigrants récents d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Le programme est de plus en plus sollicité, mais Steve n'est pas certain qu'il puisse offrir des soins culturellement sûrs à une clientèle aussi variée.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Faites-vous en sorte que les programmes et les services soient non seulement culturellement appropriés, mais aussi culturellement sûrs pour les populations les plus exposées aux infections?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la pertinence et à la sécurisation culturelles. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Que signifient la « sécurisation culturelle » et la « compétence culturelle » en ce qui a trait aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis?
- Reconnaissez-vous que vos propres valeurs, attitudes et croyances peuvent avoir un effet sur votre travail de prévention des ITSS auprès de populations culturellement variées?
- Comment pouvez-vous accroître la pertinence culturelle de votre organisme auprès de sa clientèle?
- En quoi le statut d'immigrant et le statut minoritaire peuvent-ils interagir avec l'homophobie, le racisme et le sexisme pour créer des obstacles à l'accès et à l'utilisation des services? Comment les organismes peuvent-ils réduire ces obstacles?
- Connaissez-vous des méthodes d'évaluation de la compétence culturelle du personnel et des postulants? Votre personnel reçoit-il une orientation appropriée et a-t-il accès à du soutien et à de la formation continue pour améliorer ses connaissances et ses compétences dans ce domaine?
- Quand vous concevez un nouveau programme, comment pouvez-vous en accroître l'efficacité auprès des groupes culturels que vous voulez joindre en priorité?
Ressources suggérées :
- A Cultural Competence Guide for Primary Health Care Professionals in Nova Scotia, Nova Scotia Department of Health, 2005 (en anglais)
- Sécurité culturelle en santé publique chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis : État des lieux sur la compétence et la sécurité culturelles en éducation, en formation et dans les services de santé, par L. Baba, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2013
- Guide et manuel de prévention du VIH : Outil pour les fournisseurs de services servant les communautés africaines et africaines caribéennes vivant au Canada, par L. James, Le conseil des africains et caraïbeens sur le VIH/SIDA en Ontario et le centre de santé communautaire Women's Health in Women's Hands, 2006
- Questions et réponses : Pratiques d'inclusion dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les minorités ethnoculturelles, Agence de la santé publique du Canada, 2014
- Outil d'évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) axé sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L`ACSP, 2014
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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