Main navigation French

Canadian Public Health Association

Les milieux de la santé et de la santé publique exhortent les sénateurs à défendre les intérêts des enfants et à adopter le projet de loi S-228

Lieu

Ottawa (Ontario)


L’Association canadienne de santé publique (ACSP) et les 425 professionnels de la santé et de la santé publique publique des quatre coins du pays ont signé une lettre ouverte aux sénateurs pour les implorer de prendre la défense des enfants du Canada et de prendre les mesures nécessaires pour que le projet de loi S-228 (interdiction de faire de la publicité d’aliments et de boissons s’adressant aux enfants) soit inscrit sur la liste prioritaire du Sénat et soumis au vote avant l’ajournement du Sénat, le 28 juin 2019.

« Le projet de loi S-228 a été étudié et approuvé par le Sénat et la Chambre des communes », s’est réjoui, Ian Culbert, directeur général de l’ACSP. « Ce n’est pas le moment de compromettre le bien-être de nos enfants et de le laisser à la merci des intérêts des entreprises et la politique partisane ».

D’après les médias, une puissante coalition d’annonceurs, de transformateurs d’aliments et de détaillants mène une campagne de lobbying pour inciter les sénateurs à ne pas appuyer cette importante loi. Le projet de loi a été déposé à l’origine par l’ancienne sénatrice conservatrice Nancy Green Raine pour aider à lutter contre l’obésité infantile.

Le projet de loi S-228 qui est fondé sur des données probantes constitue un élément essentiel d’une stratégie à plusieurs volets visant à protéger la santé des enfants.

Les régimes alimentaires riches en sucre, en gras et en sel sont aujourd’hui le principal facteur de risque de décès au Canada, avec des coûts dépassant 26 milliards de dollars par année. Les mécanismes d’autoréglementation de l’industrie sont insuffisants et il ne fait aucun doute que les enfants sont ciblés à un rythme alarmant par la publicité pour les aliments et les boissons riches en sucre, en gras et en sel.

« Le projet de loi S-228 est une occasion sans précédent pour vous d’avoir un impact positif sur la santé des enfants et sur l’économie en renversant la tendance des maladies chroniques et en prévenant les coûts des systèmes de santé associés à ces maladies », a déclaré M. Culbert. « Nous croyons fermement en un Canada où la santé des enfants prime sur les profits des entreprises. »

Il est temps d’adopter le projet de loi S-228.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Dolores Gutierrez, Agente de la communication et du marketing
Association canadienne de santé publique
Téléphone : 613.725.3769 poste 190
communications@cpha.ca

Au sujet de l’Association canadienne de santé publique :
Fondée en 1910, l'Association canadienne de santé publique est le porte-parole de la santé publique au Canada. Son indépendance, ses liens avec la communauté internationale et le fait qu'elle est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique font qu'elle est idéalement placée pour conseiller les décideurs à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. Nos membres de croient fermement à l'accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires pour parvenir à la santé pour tous.


Retour aux actualités