Le financement permanent des transports en commun est une grande victoire pour la santé publique et l’équité sociale
Les organismes de santé publique applaudissent l’annonce aujourd’hui par le gouvernement fédéral que celui-ci fera de ses transferts annuels aux villes pour les transports en commun un programme permanent. Le transfert permanent pour les transports en commun représentera 3 milliards de dollars par année et commencera en 2026-2027.
« Les transports en commun sont un service de base qui offre une foule d’avantages à nos communautés sur le plan de la santé publique, indique Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Ils rendent les emplois, les services essentiels et les possibilités récréatives plus accessibles et abordables, peu importe l’âge, les capacités et le niveau de revenu. »
Au cours d’une année moyenne, près de 2 millions de personnes au Canada utilisent les transports en commun. Pour beaucoup de gens, il s’agit d’un service essentiel qui offre un accès autonome et moins cher aux emplois, aux écoles, aux autres services essentiels et aux possibilités récréatives. Durant les fermetures dues à la COVID-19 l’été dernier, un demi-million de gens au Canada utilisaient encore les transports en commun tous les jours. Beaucoup d’entre eux offraient des services essentiels comme aides-soignants dans les centres de soins de longue durée, comme employés d’épiceries, comme nettoyeurs dans les établissements de soins et comme travailleurs dans les usines de transformation d’aliments. Pour bien des gens, les transports en commun sont le seul moyen abordable de se rendre au travail.
« Les transports en commun offrent une foule d’avantages à la société dans son ensemble, affirme Kim Perrotta, directrice générale de l’organisme CHASE (Canadian Health Action for Sustainability and Equity). Ils réduisent la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, les blessures et les décès liés aux véhicules et les coûts des maladies chroniques et des soins de santé. C’est une décision qui profite à tout le monde, pas seulement aux utilisateurs des transports en commun. »
« Par cette décision, le gouvernement fédéral fait preuve d’un ferme engagement envers la création de communautés saines, écologiques et justes, indique Pegeen Walsh, directrice générale de l’Association pour la santé publique de l’Ontario (ASPO).
L’ACSP, CHASE et l’ASPO ont exhorté le gouvernement fédéral à pérenniser son financement des transports en commun dans une lettre (en anglais seulement) envoyée à plusieurs ministres fédéraux et dans des documents d’information sur les transports en commun.