Honorer l'engagement des professionnels de la santé publique envers les Canadiens
Chaque année, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) rend hommage à des personnes ou à des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à leur profession. Les membres de l'ACSP proposent des candidats pour les prix, et les lauréats sont choisis par le Comité des prix de l'ACSP et confirmés par le conseil d'administration. L'ACSP a le plaisir d'annoncer les lauréats des prix honorifiques 2023 qui seront remis lors de son assemblée générale annuelle le mercredi 14 juin 2023 :
CECILIA BENOIT, FRSC
Le Prix R.D. Defries
Les contributions extraordinaires du Dre Cecilia Benoit à la santé des femmes, à l’équité et aux soins de maternité ont fait progresser les pratiques de santé à l’égard des femmes et des filles, surtout celles qui sont structurellement marginalisées. Cecilia Benoit a aussi apporté d’importantes contributions à la société canadienne sur le plan de la santé, de la sécurité et de la dignité des jeunes de la rue, des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes qui font usage de drogue.
Son engagement soutenu à partager les connaissances scientifiques au-delà des cercles universitaires a mené à une plus grande adoption d’initiatives de justice sociale axées sur ces groupes.
La recherche de Cecilia Benoit, qui se démarque par un dosage unique d’intelligence, d’excellence, d’exemplarité et d’action humanitaire, continue de favoriser l’accès, les soins et la prestation des services en santé publique au Canada et ailleurs dans le monde.
DRONA P. RASALI, PhD, FACE
Membre honoraire à vie
Partout où il a travaillé au Canada, il a excellé à soutenir et à orienter des processus et des programmes. Entre autres réalisations notables en Saskatchewan, où il a été l’épidémiologiste provincial, il a dirigé pendant plus de sept ans le système de surveillance des maladies chroniques et joué des rôles d’organisateur et de précurseur à l’Alliance canadienne de surveillance régionale des facteurs de risque. En Colombie-Britannique, en tant que directeur de la surveillance de la santé des populations du BC Centre for Disease Control/de la Provincial Health Services Authority depuis les 10 dernières années, il a analysé et mené de la recherche en santé des populations et en équité en santé, et analysé et interprété les données administratives de santé à des fins de planification, d’évaluation et de budgétisation locale. Ses services distingués et son intérêt pour la santé des populations sont sans bornes; ils portent sur un vaste éventail de maladies chroniques (comme l’asthme et le diabète) et de maladies transmissibles (comme la COVID-19), ainsi que sur la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens de proximité et les programmes multiculturels. Il a fait preuve d’excellence dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, où il a été membre auxiliaire du corps professoral. Drona P. Rasali a fait la fierté du Canada en évaluant bénévolement des manuscrits pour plusieurs revues scientifiques internationales et en collaborant à des projets de santé mondiale dans son pays natal du Népal et à Genève.
DONALD MacPHERSON
Prix national de héros de la santé publique
Donald MacPherson préconise activement la réforme des politiques antidrogues depuis 30 ans. Dans les années 1990, il était le directeur du Carnegie Centre, dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, au cours de la première épidémie de surdoses déclarée par le conseil de santé de Vancouver-Richmond en 1997.
En 2000, il a été nommé coordonnateur de la politique antidrogue de la Ville de Vancouver où il a m is en place une stratégie antidrogue dite « des quatre piliers », qui réclamait de nouvelles approches fondées sur les principes de santé publique pour aborder le problème de la drogue. La stratégie des quatre piliers a été émulée par des municipalités de tout le pays, qui se sont impliquées dans la riposte aux problèmes de drogue dans leurs populations.
Son projet pilote de site de consommation supervisée en 2002 est à l'origine de la demande conjointe de la municipalité et de la province pour une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Son plaidoyer en faveur d'une approche des drogues fondée sur la santé publique et les droits de l'homme a eu un impact important et durable sur la réforme de la politique des drogues au Canada.
CAROLINE QUACH-THANH
Certificat du mérite
Dre Quach-Thanh a grandement contribué au développement de la vaccination au Canada. Elle a siégé de 2009 à 2021 au Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et en a été la présidente de 2017 à 2021. C’est sous sa direction que le CCNI a développé ses recommandations sur l’ordre de priorité des populations à vacciner contre la COVID-19, sur l’intervalle entre les doses de vaccin et sur l’utilisation des premiers vaccins contre la COVID-19. Excellente communicatrice et vulgarisatrice, Dre Quach-Thanh sait expliquer clairement et simplement les risques liés aux infections et les avantages de la vaccination. Elle est une incontournable de la promotion de la vaccination : elle a été très présente dans les médias lors de l’éclosion de rougeole de 2019 puis depuis le début de la pandémie de COVID-19 durant laquelle elle a accordé plus d’un millier d’entrevues. Elle a aussi participé à des émissions de variétés à grande écoute comme « Tout le monde en parle » à Radio-Canada et à des tribunes où elle répondait directement aux questions de l’auditoire. Nul doute que par sa capacité de répondre aux questions et inquiétudes du public et sa disponibilité pour le faire, Dre Quach-Thanh a grandement contribué à accroître la confiance des Canadiens envers les vaccins.
À PROPOS DES PRIX
Le Prix R.D. Defries est la plus haute distinction décernée par l’ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un·e membre de l’ACSP en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des personnes et des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs et activités de l’ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l’honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l’ACSP, dont il était membre honoraire à vie.
Le Membre honoraire à vie est décerné à un·e membre de l’ACSP et rend hommage à l’excellence en éducation, en recherche ou dans la pratique de la santé publique, ces qualités étant démontrées par des réalisations, des travaux de recherche exceptionnels ou des services distingués ayant favorisé l’avancement des connaissances, de la pratique ou des politiques en santé publique. La préférence est accordée aux personnes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs et activités de l’ACSP.
Le Certificat du mérite donne à l’ACSP l’occasion de récompenser officiellement une personne ou une organisation qui a rendu des services remarquables à la santé publique et aidé l’Association à atteindre ses objectifs. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP.
Le Prix national de héros de la santé publique de l’ACSP vise à mieux faire connaître et comprendre ce qu’est la santé publique en récompensant une Canadienne ou un Canadien pour son importante contribution à la promotion et à la protection de la santé de la population et pour son engagement exceptionnel à cet égard. Ce prix est remis à une ou plusieurs personnes dont les actions ont amélioré la santé du public dans tout le pays. Chaque personne nommée doit avoir fait preuve de leadership, d’originalité, de persévérance et d’engagement envers la santé du public et contribué à la santé et au bien-être de la communauté, hors de son champ de travail ou de pratique (autrement dit, les personnes nommées ne travaillent pas dans le secteur de la santé).