Honorer l'engagement des professionnels de la santé publique envers les Canadiens
Chaque année, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) rend hommage à des personnes ou à des organismes qui rendent des services exceptionnels à leur communauté et à leur profession. Les membres de l'ACSP proposent des candidats pour les prix, et les lauréats sont choisis par le Comité des prix de l'ACSP et confirmés par le conseil d'administration. L'ACSP a le plaisir d'annoncer les lauréats des prix honorifiques 2024 qui seront remis lors de son conférence annuelle le mercredi 24 avril 2024:
CERTIFICAT DU MÉRITE
Vera Etches, M.D., CCMF, M.Sc.S., FRCPC
Porte-parole exemplaire de la santé publique, Dre Vera Etches mérite grandement la reconnaissance de ses contributions à la santé publique, à la promotion de la santé et aux politiques de santé, en même temps qu’à des programmes favorables au bien-être des collectivités. Depuis qu’elle est médecin-hygiéniste de Santé publique Ottawa (SPO), elle a piloté des initiatives transformatrices durant la pandémie de COVID-19, comme des « carrefours de quartier » axés sur la prévention, l’équité et l’impact, en mettant à profit les commentaires d’employé·es, de partenaires et de membres de la communauté découlant de la riposte à la pandémie de COVID-19 pour aborder les besoins changeants de la population. Sa direction, au palier provincial, du groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 du Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario a influencé la mise en œuvre stratégique de ces vaccins et la protection de la population. Son engagement en faveur de la transparence dans les communications favorise la prévention et le contrôle des infections dans la communauté et au sein des organismes en aidant les gens d’Ottawa à rester informés grâce à des tableaux de bord attrayants et des canaux de médias sociaux. La création du Plan d’action de réconciliation de SPO, l’évaluation et l’évolution des activités sur les droits autochtones, fondées sur les liens communautaires, soulignent son engagement envers l’inclusivité. Ses contributions antérieures démontrent l’envergure de son travail : elle a dirigé l’enquête sur un manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections communautaires ayant touché 7 000 patientes et patients, ouvert des services d’injection supervisée gérés par SPO, riposté à des éclosions d’Ebola, de rougeole et d’hépatite A, créé un accès en ligne au dépistage des infections transmissibles sexuellement (une première au Canada) et amélioré les transitions dans les soins pour les personnes qui reçoivent leur congé de l’hôpital après avoir accouché. Elle demeure déterminée à travailler avec tous les secteurs et les organismes à trouver des solutions pour améliorer les déterminants sociaux de la santé et les causes fondamentales de la morbidité, dont le racisme et la santé environnementale. Dre Etches est une dirigeante modèle qui a marqué le paysage canadien de la santé publique, ce qui fait d’elle une candidate exceptionnelle au Certificat du mérite.
PRIX RON DRAPER EN PROMOTION DE LA SANTÉ
Josephine B. Etowa, Ph. D., inf. aut., sage-femme aut., FWACN, FAAN, FACSI, MACSS
La professeure Josephine Etowa est une sommité mondiale de la recherche et des actions visant à réduire les iniquités en santé auxquelles font face les communautés noires et à transformer les systèmes de santé au Canada et à l’étranger. Son programme de recherche communautaire comprend des études sur l’équité en santé, la santé périnatale, la COVID-19, le VIH et le sida, la vie professionnelle des infirmières et des infirmiers et les soins infirmiers communautaires. Josephine Etowa a des centaines de publications scientifiques, d’ateliers et de conférences et des douzaines de distinctions à son actif, ce qui rend ses apports à la collectivité encore plus impressionnants. Ses contributions phares à la compréhension des déterminants des iniquités en santé et de l’accès aux soins de santé, et ses solutions novatrices pour aborder les iniquités en santé d’un point de vue ethno-racial, promouvoir les comportements sains en santé périnatale, renforcer les compétences culturelles et améliorer la gestion de la diversité de la main-d’œuvre, influencent les politiques de santé au pays et à l’étranger. Elle a aidé à créer un centre qui offre des diplômes d’études supérieures en santé publique, en pratique sage-femme et en sciences infirmières au Nigeria. Avec ce centre, elle a contribué à renforcer les capacités de recherche en santé de ce pays et favorisé des politiques éclairées par les preuves. À la base de sa recherche communautaire au Canada, il y a un engagement authentique, le renforcement des capacités et la mobilisation intégrée des connaissances avec les communautés noires et les parties prenantes. Elle a fondé deux organismes associatifs qui font progresser l’équité en santé pour les Canadiennes et les Canadiens noirs et un laboratoire de recherche communautaire axé sur l’équité, le changement transformateur, le mentorat réciproque et l’autonomisation communautaire. Elle a mentoré plus de 100 personnes noires de la collectivité, dont beaucoup occupent aujourd’hui des postes influents au gouvernement fédéral et dans les administrations provinciales du Canada. Pour promouvoir l’action communautaire en santé, ses études actuelles visent à mettre au point des règles de bonnes pratiques pour qu’il se fasse de la recherche, de la gestion de données et de la mobilisation des connaissances réellement dirigées par les communautés noires.
À PROPOS DES PRIX
Le Prix Ron Draper en promotion de la santé est décerné à une personne, un groupe ou une organisation œuvrant dans le secteur communautaire en reconnaissance d’une contribution importante faite à la promotion de la santé dans le cadre d’un travail de proximité pour mettre en œuvre des politiques publiques, créer des environnements favorisant la santé, faciliter l’action communautaire, améliorer les compétences personnelles et/ou réorienter les services de santé vers la promotion de la santé. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP.
Le Certificat du mérite donne à l’ACSP l’occasion de récompenser officiellement une personne ou une organisation qui a rendu des services remarquables à la santé publique et aidé l’Association à atteindre ses objectifs. Les personnes nommées n’ont pas besoin d’être membres de l’ACSP.