Déclaration de l'Association canadienne de santé publique à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'Association canadienne de santé publique (ACSP) réaffirme son engagement indéfectible à faire progresser la vérité et la réconciliation par l'action, la réflexion et le dialogue. Alors que nous rendons hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, nous reconnaissons que la santé publique - ancrée dans les droits de l'homme, la justice sociale et l'engagement envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones - a un rôle vital à jouer dans la lutte contre les séquelles durables du colonialisme.
Cette journée nous rappelle les dommages profonds causés par le système canadien des pensionnats et l'histoire plus large des politiques qui ont porté préjudice aux peuples autochtones. En nous souvenant, nous devons également réfléchir à la manière dont les inégalités systémiques continuent de façonner les résultats en matière de santé aujourd'hui. Les inégalités sociales, économiques et sanitaires dont souffrent les communautés autochtones demeurent des questions pressantes qui requièrent une attention urgente.
L'ACSP reconnaît que la vérité et la réconciliation doivent aller au-delà des mots et se traduire par des actions concrètes visant à démanteler ces systèmes néfastes et à reconstruire des relations fondées sur le respect, le partenariat et l'équité. Nous nous engageons à favoriser la collaboration avec les partenaires autochtones pour soutenir les solutions communautaires qui favorisent la santé et le bien-être. Nous nous engageons à continuer d'écouter et d'amplifier les voix indigènes, en veillant à ce que leurs connaissances, leurs perspectives et leur leadership guident nos efforts.
Alors que nous avançons sur le chemin de la vérité et de la réconciliation, l'ACSP s'engage à continuer d'éduquer ses membres, le public et elle-même sur les impacts continus de la colonisation et sur le besoin urgent de réconciliation. À cette fin, nous vous encourageons à lire l'essai du membre honoraire à vie de l'ACSP, Dr Chandrakant P. Shah. A settler’s journey towards reconciliation (en anglais seulement) a été publié à l'origine par la Maytree Foundation.
La guérison et la justice véritables ne viendront que d'une action collective soutenue. Que cette journée soit l'occasion pour tous les Canadiens de s'engager à construire un avenir qui honore la résilience, la force et la souveraineté des Premières nations, des Inuits et des Métis de tout le pays.
Ensemble, nous travaillerons à un avenir plus sain et plus juste pour tous.