Pouvez-vous indiquer des options appropriées pour aiguiller les clients dont les besoins de santé complexes peuvent avoir un impact sur leur exposition aux ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Sheila travaille dans un organisme sans but lucratif qui apporte du soutien aux ex-détenus d'un établissement de correction local. Un après-midi durant les heures d'accueil de l'organisme, elle rencontre Justin, un homme de 30 ans qui habite le quartier. En s'entretenant avec lui, Sheila apprend que sa santé est mauvaise dans l'ensemble et que malgré un récent diagnostic de syphilis, il a des sentiments partagés à ce sujet; notamment, il hésite à entreprendre un traitement. Sheila remarque aussi qu'il a beaucoup de mal à se concentrer et qu'il semble devenir agité très rapidement. Elle craint que Justin ne soit aux prises avec un trouble de santé mentale, mais elle ne sait pas très bien où, dans la communauté, il pourrait recevoir le soutien dont il a besoin.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'élaboration de programmes et de politiques liés aux ITSS? Pouvez -vous indiquer des options appropriées pour aiguiller les clients dont les besoins de santé complexes peuvent avoir un impact sur leur exposition aux ITSS?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport aux options appropriées pour aiguiller les clients avec les besoins de santé complexes. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Avez-vous conscience de vos propres forces et contraintes quand il s'agit d'offrir des services sociaux ou de santé et savez-vous quand aiguiller vos clients vers des soins plus spécialisés?
- Appliquez-vous des méthodes proactives et centrées sur le patient pour faire participer les clients aux décisions sur les services vers lesquels les aiguiller?
- Êtes-vous capable de rendre le processus d'aiguillage et la transition confortables et positifs pour les clients?
- Connaissez-vous l'éventail des services de counseling et de soutien disponibles dans votre communauté et pouvez-vous assortir ces ressources aux besoins et à la situation de chaque client?
- Votre organisme a-t-il des politiques pour évaluer les compétences et le caractère approprié des organismes et des fournisseurs de services vers lesquels il aiguille les clients, en ce qui a trait à la culture, à la race, au sexe, à l'orientation sexuelle et au VIH/aux ITSS?
Ressources suggérées :
- Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services, Le VIH et le vieillissement, CATIE, 2014
- Au-delà des étiquettes : Une trousse éducative qui favorise la compréhension des effets des préjugés sur les personnes vivant avec des problems concomitants de toxicomanie et de santé mentale, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2005
- Prévention du VIH dans les régions rurales du Canada : Programmes, projects et interventions, Centre en recherche sociale pour la prévention du VIH des IRSC
- Aborder les déterminants des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les jeunes de la rue : Santé mentale and maladie mentale, Agence de la santé publique du Canada, 2014
- Consommation d'alcool et de drogues et toxicomanie, Observatoire canadien sur l'itinérance, 2014
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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