Pouvez-vous mettre les situations en contexte afin de répondre efficacement aux besoins des personnes ayant un risque accru de contracter des ITSS?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Shawna, 35 ans, est métisse et vit dans une grande ville. Elle a deux enfants et a du mal à joindre les deux bouts. Bien qu'elle soit séparée de son mari, les deux songent à renouer leur relation. Shawna craint qu'elle ait pu contracter une ITS, soit de son mari, soit d'un autre partenaire récent, mais elle a peur de se faire dépister parce qu'elle ne veut pas qu'on l'apprenne, et surtout pas son mari. Shawna a un médecin de famille, mais elle n'est pas à l'aise de lui en parler; elle est particulièrement réticente à engager une conversation sur ses pratiques sexuelles.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Pouvez-vous mettre les situations de vos clients en contexte afin de répondre efficacement à leurs besoins?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à la compréhension du contexte de certaines situations. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Savez-vous comment évaluer le risque de contracter des ITSS sans porter de jugement et en mettant vos clients en confiance?
- Pouvez-vous nommer des facteurs influençant la vulnérabilité aux ITSS et expliquer comment ils peuvent interagir pour accroître le risque?
- Quels sont les facteurs culturels et circonstanciels qui peuvent accroître le risque de contracter des ITSS chez : 1) les jeunes réfugiés récemment arrivés, 2) les immigrants de plus longue date qui sont au Canada depuis plusieurs années, 3) les immigrants récents qui viennent de pays socialement conservateurs?
- Connaissez-vous les principes de la sensibilisation et du counseling centrés sur le patient? Êtes-vous capable d'appliquer ces principes pour aider vos clients à comprendre les pratiques sexuelles à moindre risque?
- Les conseillers et les dispensateurs de soins de santé de votre organisme ont-ils la possibilité de discuter des situations de leurs clients et de leurs dilemmes de counseling afin de s'entraider et d'apprendre les uns des autres? Comment peuvent-ils le faire tout en protégeant l'identité de leurs clients?
Ressources suggérées :
- Aborder les déterminants des infections transmissibles sexuellement et par le sang chez les jeunes de la rue, Agence de la santé publique du Canada, 2014
- Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement, Section 2.4 : Offrir le counselling et l'éducation à la santé axés sur le patient, Agence de la santé publique du Canada, 2010
- Les facteurs influençant la vulnérabilité (FIV) aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, L'ACSP, 2014
- Asking the Right Questions 2: Talking with Clients about Sexual Orientation and Gender Identity in Mental Health, Counselling and Addiction Settings, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2007, (en anglais)
- Trauma-Informed Practice Guide, BC Provincial Mental Health and Substance Use Planning Council, 2013 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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