Reconnaissez-vous les facteurs complexes qui interviennent dans l'évaluation des risques d'une personne liés à ses décisions sexuelles et non sexuelles?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Jesse, un étudiant de première année au collégial, se présente dans une clinique de santé sexuelle parce qu'il craint d'avoir une ITS. En parlant avec l'infirmière praticienne, Jesse admet qu'il n'utilise pas toujours un préservatif lors de ses expériences sexuelles. Même quand l'infirmière lui explique les risques des relations sexuelles non protégées, Jesse semble être partagé sur le port du condom et prétend que son désir d'intimité et d'aventure est plus important.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de la prévention et du soutien des ITSS? Reconnaissez-vous les facteurs complexes, dont le besoin d'intimité et de plaisir, qui interviennent dans l'évaluation des risques d'une personne liés à ses décisions sexuelles et non sexuelles?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport à l'évaluation des risques d'une personne liés à ses décisions sexuelles et non sexuelles. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Comprenez-vous le lien entre la satisfaction sexuelle et la satisfaction au sein d'une relation et êtes-vous capable d'aider vos clients à avoir des relations sexuelles plus saines et à moindre risque?
- Êtes-vous capable d'aider vos clients à négocier des relations sexuelles plus saines tout en tenant compte de leur besoin d'intimité et de plaisir?
- Reconnaissez-vous les facteurs qui peuvent nuire à la capacité d'une personne de réduire ses risques de contracter des ITSS (p. ex., la réticence ou l'incapacité à négocier des activités sexuelles et/ou des activités consommation de substances à risques réduits en raison d'un déséquilibre de pouvoir dans la relation; la faible estime de soi; les problèmes de consommation de substances) et êtes-vous à l'aise d'en discuter?
- Comprenez-vous qu'une relation sexuelle puisse être saine et amener les partenaires à s'affirmer même si elle inclut des pratiques sexuelles impliquant de la douleur et de la soumission?
- Pouvez-vous citer des raisons pour lesquelles vos clients seraient prêts à risque de contracter une ITSS plutôt que d'utiliser le préservatif?
Ressources suggérées :
- Sexualité saines, relations saine, Action Canada pour la santé et les droits sexuelle et ACSP
- La transmission du VIH : Guide d'évaluation du risque. Société canadienne du sida, 2004
- Facteurs prévisionnels de la satisfaction sexuelle chez les adolescents et les jeunes adultes, The Sex Information and Education Council of Canada, 2011
- Teen Talk Service Provider Manual, Klinic Community Health Centre and Native Youth Sexual Health Network, 2013 (en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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