Reconnaissez-vous vos propres limites et savez-vous comment aider les clients à se retrouver dans le système?
- Une compétence essentielle à la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Considérez cet exemple...
Un centre communautaire d'une petite ville du nord du Canada offre un groupe d'entraide aux femmes de 40 ans et plus qui sont séropositives pour le VIH. Elles se rencontrent toutes les deux semaines et se donnent un précieux soutien affectif, en discutant souvent des difficultés qu'elles ont en commun. Dernièrement, certaines se disent contrariées par le manque de soins médicaux appropriés, dans la communauté, pour les femmes qui vieillissent avec le VIH. Les membres du personnel du centre compatissent avec elles, mais reconnaissent que l'organisme ne peut pas leur fournir les soins médicaux dont elles ont besoin. Ils se demandent s'ils devraient faire appel aux professionnels de la santé dans la communauté pour aider leurs clientes à trouver des dispensateurs de services qui comprennent et qui respectent le fait que leurs besoins de santé changent.
Travaillez-vous dans le domaine de la santé sexuelle ou de l'action sociale, de la prévention et du soutien liés aux ITSS? Reconnaissez-vous vos propres limites et savez-vous comment aider les clients à se retrouver dans le système?
Utilisez les questions ci-dessous pour vous aider à auto-évaluer vos connaissances, vos habiletés, vos attitudes et vos pratiques par rapport au soutien aux clients pour qu'ils se retrouvent dans le système. Souvenez-vous que selon le rôle que vous jouez, vous pourriez avoir besoin de maîtriser les compétences essentielles à différents niveaux, et il est possible que certaines ne s'appliquent pas à votre travail.
- Vos connaissances sur les forces et les contraintes des autres organismes de la santé et des services sociaux de votre communauté sont-elles à jour? Partagez-vous cette information comme il se doit avec vos clients/pairs?
- Pouvez-vous séparer votre expérience personnelle et vos biais possibles des recommandations que vous faites à d'autres, selon une démarche centrée sur le client?
- Restez-vous en lien avec les autres organismes de santé et de services sociaux de votre communauté pour vous aider à défendre vos clients et à sensibiliser les autres dispensateurs de services à leurs besoins et à leur situation?
- Par quels moyens aidez-vous vos clients à se retrouver dans le système de soins de santé?
- Est-ce que votre organisme plaide en faveur de changements systémiques pour améliorer les services à vos différentes clientèles?
ressources suggérées :
- Étude de cas : Équipe d'intervention de proximité de STOP, Vancouver STOP Project, 2013
- La navigation du système de santé : un examen des données probantes, par L. Broeckaert and L. Challacombe, CATIE, 2014
- Prodiguer des soins aux clients vivant avec le VIH/sida ou à risque de contracter l'infection, l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie, 2013
- Optimizing Entry Into and Retention in HIV Care and ART Adherence for PLWHA: A Train-the-Trainer Manual for Extending Peer Educators' Role to Patient Navigation, International Association of Physicians in AIDS Care, 2012(en anglais)
Ceci est une série de scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS. Voir les 26 scénarios sur les compétences essentielles à la prévention des ITSS.
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